Hameau, il y a un problème ?

Par Rugbyrama
  • Thibault Daubagna (Pau)
    Thibault Daubagna (Pau)
  • Waisea Nayacalevu (Stade Francais) & Thibault Daubagna (Section Paloise)
    Waisea Nayacalevu (Stade Francais) & Thibault Daubagna (Section Paloise)
  • Thibault Daubagna (Pau) vs Stade Français
    Thibault Daubagna (Pau) vs Stade Français
  • Calendrier Pau
    Calendrier Pau
Publié le
Partager :

Toujours en course pour la qualification, les Palois impressionnent à l’extérieur face à des équipes dites "plus faibles". Pour autant, à domicile, les coéquipiers de Thibault Daubagna ont déjà connu deux défaites, une défaillance qui doit absolument être corrigée s’ils veulent se présenter comme un candidat crédible aux phases finales.

Alors que la saison progresse, Pau est toujours en course pour jouer les phases finales. Après deux saisons où le maintien dans l’élite était l’objectif principal, Pau s’est aujourd’hui structuré, des grands joueurs ont rejoint la section et la qualification est devenue l’ambition du club, pour le moment sans succès. En effet, Pau reste englué entre la 7ème et 11ème place du Top 14, sans réussir à briser ce plafond de verre.

Pourtant, cette saison, les hommes de Simon Mannix sont impressionnants à l’extérieur. Avec déjà 4 victoires, ils sont avec le Racing l’équipe la plus prolifique loin de ses bases. Que manque-t-il aux Palois ? Thibault Daubagna, demi de mêlée et parfois capitaine, soumet un élément de réponse : "On manque de régularité sur certains matchs. Parfois, on peut avoir quelques trous d’airs, notamment en début de saison où nous prenions beaucoup de points. Contre le Racing, on ne pourra pas se permettre d’avoir dix minutes approximatives."

Waisea Nayacalevu (Stade Francais) & Thibault Daubagna (Section Paloise)
Waisea Nayacalevu (Stade Francais) & Thibault Daubagna (Section Paloise)

Être plus souverain à domicile

Laisser les déceptions à domicile derrière eux, et faire du Hameau une forteresse imprenable jusqu’à la fin de la saison : l’objectif des Palois est tout trouvé. Les coéquipiers de Thibault Daubagna espèrent ainsi passer un cap afin que la qualification ne soit plus une idylle mais une aspiration crédible. Les deux prochains rendez-vous à domicile contre le Racing et La Rochelle auront vocation à démontrer si Pau est capable de jouer les premiers rôles du championnat. Deux cadors du Top 14 qui se présenteront au Hameau avec l’objectif de gagner des points. "Contre le Racing, il faudra rattraper les matchs perdus à domicile (contre Montpellier et le Stade français). Nous devrons être déterminés et surtout produire notre jeu, ce qu’on sait bien faire" développe Thibault Daubagna.

Thibault Daubagna (Pau) vs Stade Français
Thibault Daubagna (Pau) vs Stade Français

Contre Toulouse et Clermont, les Palois s’en étaient sortis, de justesse à chaque fois. Le demi de mêlée du club en est conscient, les performances au Hameau doivent s’améliorer pour continuer à rêver d’une qualification : "on doit être plus performant à domicile, c’est certain. Nos bonnes performances à l’extérieur doivent être validées par des succès au Hameau. Après c’est toujours facile de le dire, il faut maintenant le faire".

Le big four, le plafond de verre des Palois ?

Pour franchir ce cap, Pau doit également prouver face à des équipes du "Top 4". Ces matchs sont-il abordés différemment ? "On prépare le Racing très sérieusement. On reste sur des prestations positives, et on surfe sur une bonne vague actuellement, mais le Racing également, donc nous sommes prévenus" Sur cette deuxième partie de saison, la Section aura la possibilité d’engranger des points face à des équipes en course, comme eux, pour les phases finales. Le Racing, La Rochelle et Toulon viendront défier Pau à domicile. Autant de rendez-vous qu’il ne faudra pas manquer s’ils ne veulent pas galvauder une fin de saison pouvant être très intéressante.

Calendrier Pau
Calendrier Pau

"L’année dernière, nous n’avons pas réussi à maintenir notre niveau de performance. Peut être qu’on manque encore un peu d’expérience ou de régularité par rapport aux équipes devant nous. On devra répondre présent, notamment physiquement, sur cette dernière ligne droite, car même si ce n’est pas un objectif ultime, on espère se qualifier et on regarde vers le haut". Un printemps enchanté, les Palois y pensent, et ils savent que le Hameau aura son rôle à jouer. Pour le meilleur comme pour le pire.

Par Paul Arnould

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?