Frisby et sa drôle de trajectoire

  • Nick Frisby - Bordeaux
    Nick Frisby - Bordeaux
  • Yann Lesgourgues - Bordeaux
    Yann Lesgourgues - Bordeaux
  • Blair Connor - Bordeaux
    Blair Connor - Bordeaux
  • Coach Rory Teague - Bordeaux
    Coach Rory Teague - Bordeaux
  • Gauthier Doubrere - Bordeaux
    Gauthier Doubrere - Bordeaux
Publié le
Partager :

Joker de Yann Lesgourgues, Nick Frisby a démontré de belles qualités en deux titularisations. Le demi de mêlée australien peut-il créer l'étincelle pour faire rebondir l'UBB ?

C'était le 24 novembre 2016 et Nick Frisby, le wallabie, découvrait Chaban-Delmas contre les Barbarians. Parmi ses adversaires victorieux ce soir là, il y avait Blair Connor, Romain Lonca et Yann Lesgourgues. Laurent Marti dans les tribunes, avait dû gardé le souvenir de ce "9" australien opportuniste des Queensland Reds. Voici peut-être l'origine de l'arrivée à l'UBB du joker de Yann Lesgourgues.

Yann Lesgourgues - Bordeaux
Yann Lesgourgues - Bordeaux

Au delà de cette anecdote, le demi de mêlée australien a depuis le 16 janvier, parfaitement intégré le groupe dans lequel, il retrouve Leroy Houston et Blair Connor, deux anciens "Reds" comme lui, et son compatriote Luke Jones. Nick Frisby a convaincu le staff bordelo-béglais dés son arrivée par son implication dans le groupe : "Nick a fait un très bon match contre Toulon, malgré le fait qu'il n'était pas sur un terrain depuis 2 mois. Là, on est étonné de son niveau car il s'intègre très bien au niveau de l'équipe."

Drôle de trajectoire pour ce joueur dont beaucoup louent les qualités. International juniors, 5 fois sélectionnés en équipe d'Australie, mais toujours remplaçant, Frisby constituait avec le fantasque Quade Cooper la charnière des Queensland Reds, club qu'il avait intégré en 2012.

Blair Connor - Bordeaux
Blair Connor - Bordeaux

S'il n'a pas éclaté au yeux du grand-public, ce joueur qui a fait ses premiers pas dans la banlieue de Brisbane, à Ashgrove, possède une belle palette dont on a pu voir un aperçu lors du match à Montpellier. Rapide, joueur, doté d'une belle vision du jeu, Nick Frisby a alterné les courses au raz, les passes bien ajustées et un jeu au pied efficace (2 touches trouvées dans les 5 m).

Devant Baptiste Serin ?

Cette belle prestation ouvre de nouvelles possibilités à l'UBB. Le demi de mêlée australien constitue une alternative plus que crédible en l'absence de Baptiste Serin. Ce dernier, 3e choix de Jacques Brunel, a besoin de temps de jeu pour retrouver sa forme optimale. Alors qu'il n'a joué que 40 minutes contre l'Ecosse et 125 en championnat en 2 mois, le jeune international se retrouvera de nouveau en concurrence avec un sacré client, à minima du niveau de Yann Lesgourgues. Rory Teague qui fait jouer la concurrence à plein depuis sa prise de pouvoir, bénéficie ici d'un choix royal. Nick Frisby qui, comme Baptiste Serin, a dépanné à l'ouverture en 2015, pourrait s'installer durablement derrière la mêlée.

Coach Rory Teague - Bordeaux
Coach Rory Teague - Bordeaux

Drôle de trajectoire pour ce joueur, barré en équipe nationale et en club par son coéquipier des "Reds" Will Genia, puis mis à l'écart par le staff de son équipe début décembre. Frisby qui doit revenir en Australie en juin prochain, imagine-t-il un avenir à l'UBB ? Le club girondin possède son quota de demi de mêlée de talent. Baptiste Serin reviendra dans le groupe dés la fin du tournoi et demeure un formidable compétiteur. Yann Lesgourgues, possède le niveau international.

Gauthier Doubrere - Bordeaux
Gauthier Doubrere - Bordeaux

Et avec Jules Gimbert, international moins de 20 et Gauthier Doubrère, la lutte pour figurer sur la feuille de match sera serrée. Frisby a aujourd'hui le vent en poupe. Son association avec Simon Hickey ouvre de nouvelles perspectives à Rory Teague. Contre Toulouse au Matmut, on devrait retrouver cette paire qui n'a que 2 matchs dans les jambes. Et cette fraîcheur pourrait bien être déterminante dans ce dernier tiers de Top 14.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?