Endormie pendant une heure, La Rochelle s'est réveillée trop tard

  • Sergio Parisse et le Stade Français ont frappé fort.
    Sergio Parisse et le Stade Français ont frappé fort.
  • Sergio Parisse, une des stars de l'effectif parisien
    Sergio Parisse, une des stars de l'effectif parisien
Publié le
Partager :

Etouffée pendant plus des deux-tiers du match par un Stade français retrouvé, La Rochelle est tombée à Jean-Bouin (35-24). Les Parisiens ont même longtemps cru au bonus offensif mais ont craqué en fin de match.

Première victoire de la saison pour le Stade Français ce samedi à Jean-Bouin face au Stade Rochelais (35-24). Les Parisiens ont dominé totalement les Maritimes en première période avec un point de bonus offensif virtuel après quatre essais inscrits par l’intermédiaire de Burban (11e), Parisse (14e), Flanquart (28e) et Ensor (34e). Si Priso a lui aussi trouvé le chemin de l’en-but (17e), il a ensuite écopé d’un carton jaune (24e) qui a coûté cher aux siens. Mais malgré un cinquième essai d’O’Connor (58e), les joueurs de la capitale ont perdu ce point supplémentaire en encaissant deux nouveaux essais de Amosa (65e) puis de pénalité (74e).

Paris s’impose et réagit après le revers à domicile contre Lyon la semaine dernière (16-25) mais peut regretter d'avoir laissé échapper le point de bonus offensif en fin de match. Malgré sa réaction dans le deuxième acte, le Stade Rochelais rentre les poches vides.

Le tour d'honneur des vainqueurs du jour ? #SFPSR #SFParis pic.twitter.com/PxgSs9iPro

— Stade Français Paris (@SFParisRugby) September 2, 2017

Le revers contre Lyon était bien un faux départ pour le Stade Français. Face à des Rochelais bourreaux de Brive la semaine dernière à Amédée-Domenech (10-19), il fallait réagir pour éviter un deuxième écueil à domicile. C’est chose faite avec notamment une première période étincelante des joueurs de la capitale qui ont longtemps récité leur beau rugby de mouvement porté notamment par les retours en forme des internationaux de la liste Élite.

Plisson, Danty, Flanquart, le retour des patrons

Quel match de Jonathan Danty ! Le trois-quarts centre international a pourtant été secoué en début de rencontre avant de livrer une prestation de haute volée. Décisif sur trois des cinq essais parisiens, il a totalement marché sur son vis-à-vis et ex-coéquipier, Geoffrey Doumayrou, qui sortait même sur blessure, touché aux côtes. Pour leur première de la saison, Jules Plisson et Alexandre Flanquart ont également beaucoup pesé. Un retour précieux des patrons parisiens allié à une grosse débauche d’énergie en défense et dans le secteur de la mêlée fermée, même s’il faut pondérer cette belle prestation.

Totalement amorphes pendant une heure, les Maritimes ont commencé à jouer en deuxième période avec un bel apport du banc de touche. C’est donc en toute logique qu’ils ont enlevé le bonus offensif à des Parisiens au bord de l’asphyxie et donc indisciplinés dans le dernier quart d’heure (deux cartons jaunes pour Waisea et Mostert).

Sergio Parisse, une des stars de l'effectif parisien
Sergio Parisse, une des stars de l'effectif parisien

Le Stade Français tient tout de même son premier succès de la saison (35-24) et peut se rassurer car il n’a pas du tout perdu son ADN de jeu à l’intersaison. Les Parisiens peuvent tout de même regretter d’avoir craqué en fin de match car le point de bonus offensif aurait été totalement mérité. Autre point noir, la sérieuse blessure au genou de Djibril Camara qui a quitté ses coéquipiers en larmes dès la cinquième minute de jeu. Le Stade Rochelais repart bredouille de Jean-Bouin et ne peut s’en prendre qu’à ses joueurs. Une deuxième prestation à l'extérieur qui ne rassure pas du tout avant la réception de Clermont, champion en titre, la semaine prochaine à Marcel-Deflandre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?