Diaby : "c'est vraiment de notre faute"

  • Mahamadou Diaby - Bordeaux
    Mahamadou Diaby - Bordeaux
  • Mahamadou Diaby - Bordeaux
    Mahamadou Diaby - Bordeaux
  • Mahamadou Diaby (Union Bordeaux-Bègles)
    Mahamadou Diaby (Union Bordeaux-Bègles)
Publié le
Partager :

Le 3e ligne de l'Union Bordeaux-Bègles fait son autocritique et celle des joueurs pour expliquer la 2e partie de saison de l'UBB. Une franchise à l'image du joueur : droit, dur au mal et réfléchi.

Quel est votre enjeu pour la fin de saison ?

Mahamadou Diaby : En terme d'enjeu sportif, on n'a plus grand chose à jouer. Je pense que le plus gros enjeu de la fin de saison, cela va être de se réconcilier avec notre public à domicile. On se doit de proposer une belle performance à notre public qui nous a soutenu toute cette saison.

La dernière victoire date contre Lyon fin janvier ?

M. D. : Oui, cela fait un bail. Il va faire beau ce week-end. Il va y avoir du monde au stade. On doit leur faire plaisir.

3 mois que vous avez changé de staff, est-ce que l'on peut tirer un premier bilan. Qu'est-ce qui a vraiment changé ?

M. D. : Ça travaille. Çà, c'est clair et net. On travaille dur et je pense que l'on travaille bien. Pour moi, c'est vraiment un fonctionnement intelligent. C'est participatif. Il y a de plus en plus de joueurs qui participent, qui prennent la parole. En début de semaine, on se réunit et on échange. Tout le monde met sa pierre à l'édifice jusqu'au moment de la performance durant le match. C'est un fonctionnement assez moderne qui tend vers la performance et l'excellence. Voilà.

Mahamadou Diaby - Bordeaux
Mahamadou Diaby - Bordeaux

Cela ne vous a pourtant pas permis de rester dans le bon wagon ?

M. D. : Là, je vous ai parlé du fonctionnement. Après, ce sont nous les joueurs qui sont sur le terrain. Et si chacun fait son autocritique. On a tous quelque chose à se reprocher. Il y a quelques matchs où on est passé à travers. Ça, on ne peut pas l'associer au nouveau mode de fonctionnement. C'est plutôt personnel. Quand on rate des placages, c'est personnel. On en a tous raté. J'en ai raté aussi. Quand on se donne un peu moins sur les matchs que d'habitude, cela vient de nous, pas du fonctionnement. À un moment donné, on s'est un peu perdu en tant que joueur. On s'est tous un peu perdu. Chacun a ses raisons.

Il faut se retrouver chacun pour faire une bonne performance ensemble. C'est vraiment de notre faute. Si nous les joueurs, on s'est un peu perdu et on a perdu cette osmose que l'on avait, cela n'a rien à voir avec le fonctionnement. Je ne sais pas si vous venez voir les entraînements, on peut voir que cela bosse bien. Il y a quand même du travail derrière. Ce ne sont que des entraînements, la vérité, c'est le match, oui, mais cela témoigne que l'on est dans un bon fonctionnement. Et le fait que cela ne se retrouve pas en match, chacun de nous doit se regarder dans la glace et se dire pourquoi j'arrive à faire de bons entraînements et pas de bons matchs. À partir de ce moment-là, on va gagner.

Comment juges-tu la saison, enrichissante, décevante ?

M. D. : La saison elle est plus qu'enrichissante. On va apprendre de nos erreurs, c'est sûr. À nous, dès la saison prochaine, de ne pas répéter les mêmes erreurs. Des défaites, le fait de rater des objectifs, c'est toujours enrichissant, ce n'est jamais perdu. En tout cas, pour moi, de la façon dont je le vois, les erreurs que j'ai faites en tant que joueur, je ne les referai pas la saison prochaine. Et puis tout n'est pas à jeter non plus. Je pense qu'on a fait de belles performances. Il reste 4 matchs. Attention, on veut performer encore. On a de belles choses à montrer.

Mahamadou Diaby (Union Bordeaux-Bègles)
Mahamadou Diaby (Union Bordeaux-Bègles)

Que penses-tu de la section paloise ?

M. D. : C'est une bonne équipe qui a fait des faux pas aussi, mais qui contrairement à nous a été un peu plus constante dans les moments où il fallait l'être. Ils ont fait preuve d'un peu plus de solidité dans les moments où nous, on a flanché. C'est une bonne équipe qui joue très bien à l'extérieur. On va les accueillir comme il se doit.

La différence ne s'est pas joué à grand chose avec plusieurs défaites d'1 point ?

M. D. : Carrément. Le match de Montpellier, 1 point. Un peu plus tôt, Toulouse dans la saison, 1 point. Castres, 1 point. Si on gagne ces 3 matchs là, on est dans une toute autre discussion. Donc, cela ne se joue à rien. Mais encore une fois, on avait les cartes en main. On n'a pas su les jouer comme il fallait. On ne peut s'en vouloir qu'à nous-même. On espère ne pas refaire ses erreurs dans le futur.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?