Montpellier : Vision intime

Par Rugbyrama
  • Kelian Galletier - Montpellier
    Kelian Galletier - Montpellier
  • Jannie Du Plessis - Montpellier
    Jannie Du Plessis - Montpellier
  • Fulgence Ouedraogo (Montpellier) - décembre 2016
    Fulgence Ouedraogo (Montpellier) - décembre 2016
  • Aaron Cruden (Montpellier)
    Aaron Cruden (Montpellier)
  • Francois Steyn de Montpellier
    Francois Steyn de Montpellier
  • Jesse Mogg (Montpellier)
    Jesse Mogg (Montpellier)
Publié le
Partager :

Vendredi, le MHR alignera treize internationaux dans son XV de départ (Willemse et Van Rensburg n’ont été capés que chez les jeunes) qui va affronter le Lou. Au cumulé, les Héraultais afficheront le chiffre hallucinant de 554 sélections. Des joueurs, reconnus au plus haut niveau, que Kélian Galletier et Benjamin Fall, titulaires à Lyon, présentent avec sérieux et humour à la fois.

LES AVANTS, par Kélian Galletier - flanker du MHR

Numéro un : Mikheil Nariashvili

"Misha" je l’appelle "machine" ! Il n’aimera pas que je dise ça car c’est une personne qui a une très grande humilité. C’est un mec d’une régularité hors du commun. A l’époque, Thibault Privat me disait de lui : "C’est simple, avec Misha, tu peux faire mille mêlées et mille fois, le résultat sera toujours le même. Il sera toujours bien placé." C’est impressionnant ! Cela fait sept saisons qu’il est à Montpellier et il a dû jouer deux cent matchs (156, NDLR)

Numéro deux : Bismarck du Plessis

Bismarck est quelqu’un de très exigeant envers lui-même et de ce fait, il est aussi exigeant envers ses coéquipiers. Il est toujours dans le souci d’aller chercher la performance et tire tout le monde vers le haut. C’est pour cela qu’il fait toujours partie des meilleurs talonneurs au monde. C’est aussi quelqu’un qui a de l’humour. Il est très malin et n’est jamais le dernier pour faire des "conneries".

Numéro trois : Jannie du Plessis

A l’instar de son frère, Jannie est un gros travailleur. A mon avis, il est lui aussi là pour faire avancer les choses et l’équipe. Après, c’est un grand bavard. Il parle beaucoup et est très curieux. Il est constamment en quête de découverte.

Jannie Du Plessis - Montpellier
Jannie Du Plessis - Montpellier

Numéro quatre : Nicolaas van Rensburg

C’est notre leader de touche et un sauteur né. Un autre aout étonnant que possède Nicolaas est sa capacité de déplacement et de répétition des tâches sur le terrain. Il fait une saison remarquable. C’est quelqu’un de très gentil qui a assumé rapidement ses responsabilités. Quelqu’un d’intelligent, de travailleur, qui adore les chiens (sourire).

Numéro cinq : Paul Willemse

Paul est notre "montagne". Un joueur qui fait mal, en attaque comme en défense. Nous en avons deux dans ce registre, lui et Mikautadze. Personne n’aime être en face d’eux. C’est un garçon assez réservé, qui avec le temps, s’ouvre petit à petit à nous. Et je découvre une personne attachante.

Numéro six : Fulgence Ouedraogo

"Fufu" est un leader incontesté de notre groupe depuis très longtemps. On est souvent attiré par la lumière mais ce n’est pas ça le rugby. Et "Fufu" excelle dans le travail de l’ombre. De mémoire, je ne l’ai jamais vu faire une mauvaise prestation. Il n’est jamais en-dessous de bon match. Il est toujours à ce niveau ou au-dessus. C’est un acharné de travail et un des mecs les plus généreux que j’ai rencontré. Si tu deviens un de ses proches dans la vie, il te donnera tout.

Fulgence Ouedraogo (Montpellier) - décembre 2016
Fulgence Ouedraogo (Montpellier) - décembre 2016

Numéro sept : Kélian Galletier (par Benjamin Fall)

Je l’appelle le bel homme. Car il est élégant et beau (sourire). Plus sérieusement, c’est un excellent joueur et un pur produit de la formation montpelliéraine. Il a connu beaucoup de coachs et à toujours réussi à s’adapter à eux pour jouer. Ses sélections en équipe de France sont méritées. Il athlétique, court, est bon dans la multiplication des tâches, saute très bien... Et quelle régularité !

Numéro huit : Louis Picamoles

Si vous aviez posé la question à tout le monde il y a un an, ils auraient répondu que Louis fait partie du Top5 mondial des meilleurs huit. Il a vécu une année où cette image s’est inversée et je ne comprends pas pourquoi. Un mec qui ne recule jamais dans un sport de combat, c’est la base ! En plus, il a pris cette saison le rôle de capitaine auquel il n’était pas habitué et aujourd’hui, nous sommes tous derrière lui.

LES TROIS-QUARTS, par Benjamin Fall - ailier du MHR

Numéro neuf : Ruan Pienaar

L’ancien du groupe. Le plus posé et le plus réfléchi, ainsi que le plus talentueux à mon sens. Tout ce qu’il fait est réfléchi, propre et millimétré. Quand on voit son âge (34 ans) et tout ce qu’il fait encore, c’est incroyable. Un super gars en dehors du terrain, qui fait les efforts pour apprendre notre langue. D’ailleurs il a un très bel accent français (sourire).

Numéro dix : Aaron Cruden

A l’image de Ruan, il est très calme, très intelligent Petit par la taille mais très grand par le talent. C’est un battant très accrocheur en défense qui fait très souvent les bons choix de jeu en attaque. Un mec adorable.

Aaron Cruden (Montpellier)
Aaron Cruden (Montpellier)

Numéro onze : Nemani Nadolo

Je le surnomme le spécimen ! Des gabarits comme le sien, qui vont vite et fracasse tout sur son passage, je n’ai jamais vu ça. Il n’y a qu’à le regarder jouer pour le contempler. Dès qu’il touche le ballon il se passe quelque chose. Il apporte sans cesse du danger et c’est une machine à scorer. Dans la vie, Nemani est très gentil et parfois très timide. Il est condamné à faire du cardio tout le temps car il est interdit de musculation !

Numéro douze : Alexandre Dumoulin

"Dumoule"… On peut dire que c’est mon frère car nous jouons ensemble depuis les moins de 18 ans et on ne s’est pas quittés. J’ai l’impression que c’est un suiveur, car dans tous les clubs où je suis allé, il est venu. A la fin de ma carrière, ce sera un des mecs avec qui j’ai joué le plus. Il a détrôné Antoine Battut… Nous avons tout vécu ensemble sans gagner encore un titre. C’est un centre complet qui a tout ce qu’il faut pour briller au haut niveau.

Numéro treize : François Steyn

Quand je le vois bosser au quotidien puis, que je regarde ce qu’il fait en match, je me dis que s’il était un peu plus bosseur, ce serait le meilleur joueur de la dernière décennie rugbystique. Je l’ai vu quand il forçait au Racing92 et il était monstrueux. Aujourd’hui, sans forcer, il est très bon. D’ailleurs, quand il est en musculation et qu’il transpire un peu, je lui dis : c’est beau, c’est la première fois que je te vois transpirer! Après, il est complètement fou. Aux entraînements, il claque à froid des drops de cinquante mètres et ne déconne tout le temps. C’est un passionné, un vrai papa poule avec ses petites que j’ai pu voir évoluer avec elle en cour de yoga... Steyn, c’est Presque l’homme parfait. Un passionné et un joueur hors-normes.

Francois Steyn de Montpellier
Francois Steyn de Montpellier

Numéro quatorze : Benjamin Fall (par Kélian Galletier)

"Benji", c’est un pur athlète, robuste et capable de faire des différences n’importe où. Pour moi sa plus grande qualité est sa capacité à remporter ses duels aériens. Il doit en gagner 80% selon moi. C’est un élément essentiel de notre jeu. Après, au sujet de sa personnalité, il est complètement fou ! Il est sur une autre planète.

Numéro quinze : Jesse Mogg

La panthère blanche ! Quand on voit son physique… Il n’est pas impressionnant mais va très vite, a un gros pied et relance fort. Il a tout ce qu’il faut pour être un excellent quinze. C’est le mec, après Wiaan Liebenberg, qui a fait les plus gros efforts et parle aujourd’hui le mieux français. Il s’est beaucoup impliqué lorsqu’il a eu sa petite amie française et on l’a beaucoup chambré avec ça !

Jesse Mogg (Montpellier)
Jesse Mogg (Montpellier)

Propos recueillis par Julien LOUIS.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?