Icon Sport

Dal Maso : "Le Japon peut embêter la France"

Dal Maso : "Le Japon peut embêter la France"
Par Rugbyrama

Le 24/11/2017 à 12:19Mis à jour Le 24/11/2017 à 13:19

TOP 14 - Interrogé par Sud Ouest, l'entraîneur des avants du RCT, ancien adjoint d'Eddie Jones au Japon, présente l'adversaire des Bleus ce samedi (20h45). S'il considère que "la France est favorite", il s'attend à un "match serré".

Votre journal 100% numérique

Abonnez-vous dès 7.90€/mois

Au sujet du nouvel entraîneur des Cherry Blossoms, Jamie Joseph, Marc Dal Maso estime que "Joseph et Jones n'ont pas la même vision du rugby, pas la même culture. Joseph est Néo-Zélandais alors que Jones est Australien.

Enfin, il est Jones (sourire). Ils se retrouvent sur des points essentiels comme l’importance de la conquête. Joseph met davantage l’accent sur la défense, il demande un gros pressing, et aime le jeu au pied alors que les Japonais ont l’habitude de porter le ballon, de jouer à fond. Il insiste pour mettre de l’ordre." L'ancien entraîneur de la mêlée nippone dresse ensuite les forces et faiblesses de cette équipe japonaise : "Le point faible est en deuxième ligne. Il y a un manque de gabarits. Sinon, c’est très complet en conquête, les progrès sont réels et constants. C’est propre dans les phases statiques. Et derrière, ça pédale (sic). Il y a des ambitions dans le jeu, c’est créatif, vif. Ils savent créer le danger."

À la question de savoir si la France devrait s'imposer assez aisément, Marc Dal Maso se montre prudent : "La France est favorite mais n’a pas une énorme marge. Le Japon a des arguments pour l’embêter. Les remplaçants feront peut être la différence mais je ne serai pas surpris qu’à la 50e minute, le score soit serré. Les Français sont plus physiques et sur la durée ça pourrait peser. Mais la France n’est pas dans son assiette alors que le Japon a acquis de la confiance en battant nettement les Tonga. S’ils arrivent à mettre en place leur jeu, les Japonais auront des possibilités de marquer des essais."

0
0