Icon Sport

Cotter : "On a vu un grand Jesse Mogg"

Cotter : "On a vu un grand Jesse Mogg"
Par Rugbyrama

Le 08/04/2018 à 16:51Mis à jour Le 08/04/2018 à 16:58

L'entraîneur de Montpellier est revenu sur la performance de son équipe qui enregistre sa douzième victoires en douze rencontres. Un match que l'ancien coach de Clermont juge plein d'enseignements...

Rugbyrama : Avec ce 10e bonus offensif en 12 rencontres, on peut dire que la soirée est quasi-parfaite ?

Vern Cotter : C'est un match qui nous a appris beaucoup de choses. On réalise une mauvaise entame de match, et surtout on a failli perdre le point de bonus avec 10 dernières minutes difficile.... En première mi-temps on se rend la partie trop difficile avec énormément de pénalités encaissées. L'équipe manque également d'efficacité lors des 10 dernières minutes. Même si on est content, il y a beaucoup à redire sur le contenu.

Vous avez connu des difficultés inhabituelles dans le secteur de la touche...

V.C. : Il faut dire que La Rochelle défend très bien, alors c'est vrai qu'il y a des choses à revoir. Dans l'ensemble on fait ce qu'il faut pour gagner le match mais on ne peut pas être totalement satisfait. On se doit d'être plus régulier. Par moment on est bien, les actions sont fluides mais sur d'autres on connaît plus de difficulté, on fait des fautes. Face à La Rochelle qui est une bonne équipe, on a de la chance de garder le bonus offensif. Pour moi ce match est plein d'enseignements.

Nemani Nadolo - Montpellier vs La Rochelle

Nemani Nadolo - Montpellier vs La RochelleIcon Sport

Vous avez encore du mal à parler de phases finales alors que vous êtes largement premier.

V.C. : On fait exprès de ne pas parler de phases finales même si c'est la fin de saison. Que cela soit en haut ou en bas, les équipes sont en train de se placer. Nous on veut juste regarder le prochain match à Marseille face à Toulon. Les moments où on se projette, où on pense qu'on y est, c'est le pire. Il faut continuer à travailler, à prendre du plaisir. La seule chose qui doit nous intéresser c'est de gagner les matchs et de travailler les secteurs où l'on en a besoin. Le prochain match c'est Toulon, c'est ce qui m'intéresse.

Vous encaissez beaucoup de pénalités durant le match, c'est un aspect que vous souhaitez gommer ?

V.C. : Oui, il y a des joueurs qui sont généreux, qui mettent beaucoup d'engagements, mais ils manquent de lucidité. Et sans lucidité on rend la partie plus facile pour l'adversaire. On se retrouve chez nous, on est obligé de défendre... Si c'est pour travailler la défense c'est bien... On doit être plus efficace là-dessus.

Kelian Galletier de Montpellier vs Kevin Gourdon de La Rochelle

Kelian Galletier de Montpellier vs Kevin Gourdon de La RochelleIcon Sport

Ces deux essais encaissés en première main, c'est quelque chose qui vous énerve ?

V.C. : Cela m'a frustré et énervé. Mais d'une certaine manière quand on prend des essais comme ça, je suis content car je sais sur quoi je vais devoir travailler. On sait que quand une équipe réussit à faire des actions comme celle-là, la suivante va tenter la même chose pour voir si ça marche. Donc on va essayer de gommer cela pour qu'il y ait pas de point d'accès dans notre défense pour les prochains adversaires. C'est vrai que La Rochelle fait un coup en marquant en premier mais je suis content de la façon dont on est revenu dans le match. On a pas lâché, on a été généreux, mais on a manqué de précision.

Vous avez été très performant dans le jeu au pied...

V.C. : En défendant haut et bien on a forcément des opportunités avec des espaces derrière la défense. On a vu un grand Jesse Mogg aujourd'hui, je suis très content de ce qu'il a apporté. Il faut faire des choses simple et bien et c'est ce qu'on a réussit à faire. Il ne faut pas se compliquer la vie.

Jesse Mogg (Montpellier) contre La Rochelle

Jesse Mogg (Montpellier) contre La RochelleIcon Sport

On sent plus de déception que de satisfaction dans vos propos...

V.C. : (Rires) En vrai, je suis content parce qu'on a plein de choses à travailler cette semaine !

Propos recueillis par Julien Louis

Contenus sponsorisés