Porté par un Raka de gala, Clermont fait carton plein

  • Alivereti Raka (Clermont) marque un essai contre le LOU - 18 novembre 2017
    Alivereti Raka (Clermont) marque un essai contre le LOU - 18 novembre 2017
  • Flip Van Der Merwe (Clermont), face à Lyon - 18 novembre 2017
    Flip Van Der Merwe (Clermont), face à Lyon - 18 novembre 2017
Publié le
Partager :

TOP 14 (10e j.) - L'ASM s'est imposée face au LOU, ce samedi à domicile, bonus offensif à la clé (39-18). Les Clermontois ont arraché ce bonus à la dernière minute, à 14, à l'issue d'une rencontre hachée, marquée par les fulgurances de Raka, auteur de 2 essais. Lyon voit son statut de leader menacé, tandis que pour Clermont, une seule ombre subsiste au tableau : la blessure au genou de Fernandez.

Du sang, des larmes, des essais, des cartons, des bagarres... En ce week-end de doublon, Clermont et Lyon ont offert un match intense sur le plan scénaristique. Privée de 19 joueurs, entre blessés et internationaux,l'ASM s'est tout de même imposée et a même arraché le bonus offensif dans les dernières secondes (39-18).

Lyon avait bien débuté avant de sombrer notamment en raison de son indiscipline et de ses souffrances en mêlée. Clermont a une nouvelle fois perdu un joueur de sa charnière avec la grosse blessure de Fernandez (touché au genou) en première période. Le match a joué les prolongations en raison des blessures (KO de Regard également) mais aussi d'une fin de rencontre houleuse.

Raka et Parra marchent sur l'eau

En ce week-end de doublon, beaucoup pleurent l'absence de leurs internationaux. Du côté de Clermont, on doit remercier Guy Novès d'avoir laissé Morgan Parra à la maison. Le demi de mêlée clermontois a offert un récital face au LOU. Installé en 9 au coup d'envoi il a ensuite remplacé Fernandez à l'ouverture, l'Argentin ayant dû laisser sa place après une grosse blessure au genou (rotule). Pas vraiment chamboulé, Parra a récité son rugby, précieux dans l'animation et dans son jeu au pied (un seul échec face aux poteaux).

Flip Van Der Merwe (Clermont), face à Lyon - 18 novembre 2017
Flip Van Der Merwe (Clermont), face à Lyon - 18 novembre 2017

Clermont a également pu compter sur Raka, une nouvelle fois éblouissant. Auteur de deux essais, le fidjien a martyrisé la défense lyonnaise sur chaque prise de balle, même s'il a parfois été gourmand (une passe après contact interceptée, et un surnombre dans un premier temps "oublié" sur l'essai de Strettle).

Le LOU trop indiscipliné

Si l'ASM a pris le seul rouge de la partie par Uhila (68e), c'est Lyon qui a surtout payé son indiscipline. Le jaune de François Van Der Merwe, après une faute grossière en première période, a couté très cher. Le score était alors en faveur du LOU (8-10), mais à 14, le leader a encaissé le premier essai de Raka (38e), remettant Clermont dans le match.

Lyon a également coulé en mêlée dans cette rencontre. Quand il ne se faisaient pas sanctionner, les hommes de Mignoni subissaient les assauts clermontois. A cela se sont ajoutées des erreurs individuelles comme ce ballon perdu par Belan sur l'essai de Parra ou celui laissé par Palisson sur l'essai de Raka. Un match à oublier pour le LOU qui risque de perdre son fauteuil de leader à l'issue de cette journée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?