Cette fois, Clermont ne s'est pas baladé

  • Le Racingman Juan Imhoff n'a pas pu empêcher l'essai du Clermontois Nick Abendanon
    Le Racingman Juan Imhoff n'a pas pu empêcher l'essai du Clermontois Nick Abendanon
Publié le
Partager :

TOP 14 -L’ASMCA a enchaîné une deuxième victoire d’affilée en battant le Racing 92 en ouverture de la cinquième journée de Top 14 (23-21). Un succès étriqué et indécis jusque dans les dernières secondes, la faute à des Franciliens beaucoup plus présents dans l’engagement que lors de leur dernière sortie à Agen et qui repartent de Marcel-Michelin avec le bonus défensif.

En ayant tremblé jusqu’au bout, les champions de France clermontois 2017 se sont imposés 23-21 ce samedi face au champion 2016. La triste deuxième mi-temps a mixé en-avants, mêlées et cartons quand le premier acte avait été des plus emballants avec du rythme et surtout deux essais de Raka (6e) et Abendanon (37e) pour les Jaunards contre une réalisation de Thomas (13e). Les Auvergnats ont été secoués en conquête et ont tombé moult ballons. L’indiscipline et le manque de réalisme offensif empêchent toutefois les Racingmen de ramener mieux qu’un bonus défensif.

14 à 8. Non il ne s’agit pas du score à la pause (14-11, ndlr), mais du nombre d’en-avants des deux équipes, largement en défaveur des Asémistes. Avec des mêlées clermontoises en souffrance, avec notamment l’essai de pénalité du Racing 92 (64e) et des touches contrées, les Arvernes ont souffert jusqu’au bout pour valider ce maigre succès.

L'ASM s'impose 23 à 21 face au Racing 92 avec deux essais de Raka et Abendanon. #ASMR92 #YellowArmy pic.twitter.com/OJoBjhfiC4

— ASM Rugby (@ASMOfficiel) September 23, 2017

Vakatawa et Raka en forme

Les défenses hautes et l’agressivité ont aussi marqué cette opposition entre candidats au Brennus. Le pédagogue Monsieur Raynal a longtemps patienté mais Lee (55e) et Chaume (63e) ont écopé de cartons jaunes logiques quand Imhoff a aussi été sanctionné pour un plaquage dangereux (57e).

"Ils ont mis du volume de jeu, on savait qu'ils allaient venir avec des intentions, la victoire est là mais il faut travailler " Lapandry

— ASM Rugby (@ASMOfficiel) September 23, 2017

Clairement, le Racing a manqué une belle occasion de s’imposer sur des terres rarement prenables, se contentant d’un petit point de bonus. Sa domination dans le premier acte a souffert d’un manque de réalisme malgré un Vakatawa à son aise au centre. En laissant l’ASMCA du très bon Raka glaner ce troisième succès de la saison, les hommes de Travers et Labit laissent ceux d’Azéma et Goutta remonter un peu au classement après un début de saison quelque peu contrasté.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?