Catch à quatre pour le maintien !

  • Match aller : SU Agen - Brive le 23/12/2017
    Match aller : SU Agen - Brive le 23/12/2017
  • Arthur Coville (Stade Franais) vs Oyonnax
    Arthur Coville (Stade Franais) vs Oyonnax
  • Sergio Parisse, une des stars de l'effectif parisien
    Sergio Parisse, une des stars de l'effectif parisien
Publié le
Partager :

Qui va sauver sa peau à l'issue de la terrible bataille qui oppose Agen, le Stade Français, Brive et Oyonnax ? Midi Olympique de vendredi consacre deux pages à cette passionnante question.

Le championnat n’avait plus connu une telle bataille pour le maintien depuis l’exercice 2014-2015 au terme duquel Bayonne était descendu avec l’ahurissant total de cinquante-deux unités et dix victoires au compteur. L’an passé, au même stade, Paris possédait onze longueurs d’avance sur Grenoble et il en comptait quinze sur Oyonnax la saison d’avant. Cette saison, tous les observateurs avaient prédit un dénouement clair et net. Rappelez-vous de notre grand sondage de l’été dernier. à l’interrogation "quel club sera dernier et relégué ?", onze voix avaient désigné Agen et une Oyonnax.Concernant le treizième et donc barragiste, l’USO avait été cité à huit reprises, le Stade français deux fois et Agen une.

Paris peut craindre les cas d’égalité

Promis à l’enfer, les Agenais ont surpris leur monde avec des révélations individuelles et un projet collectif décomplexé ; sujets à questionnement, les Parisiens ont confirmé leur fragilité ; après deux années passées à s’inviter parmi les cadors, Brive a nettement reculé dans la hiérarchie et dans ses certitudes ; enfin, auteurs d’un recrutement intéressant, les "Oyomen" ont longtemps souffert avant de soudainement récolter les fruits de leur investissement en fin d‘hiver. Pour ces quatre formations, aux trajectoires diverses, l’heure du jugement va sonner au fil des deux réceptions et deux déplacements restants. Cette valse à quatre est pimentée par l’introduction du barrage, rendant la dernière place encore plus cruelle.

Arthur Coville (Stade Franais) vs Oyonnax
Arthur Coville (Stade Franais) vs Oyonnax

Chacune des quatre journées apportera sa vérité et peut tout bouleverser, les quatre se tenant en moins d’une victoire. Ce 23e acte s’annonce tout particulièrement indécis avec, en guise "d’affiche", une confrontation à couteaux tirés entre des Agenais frustrés et des Oyonnaxiens revigorés. Très incertain, aussi, l’importantissime choc entre un CABCL sous pression et un Lou lancé dans une course-poursuite pour la qualification, Pierre Mignoni ayant fixé l’objectif d’un "100 % sur les quatre dernières journées" dans ces colonnes. Le comportement de Clermont à Jean-Bouin constitue une autre inconnue : les Auvergnats viendront-ils en roue libre ou chercheront-ils à sauver leur honneur ?

Sergio Parisse, une des stars de l'effectif parisien
Sergio Parisse, une des stars de l'effectif parisien

Les seules certitudes pour l’instant se limitent aux cas d’égalité. Ce cas de figure hypothétique pourrait se produire tant l’écart s’avère, à l’heure actuelle, serré. Sergio Parisse et ses partenaires peuvent le redouter. à nombre égal de points, ils seraient devancés par Agen et Oyonnax, le match retour contre Brive étant programmé fin avril. Le SUALG, au contraire, possède l’avantage sur le Stade français et sur le CABCL. La machine à calculer risque de chauffer jusqu’à la 26e journée.

Retrouvez dès maintenant la version digitale du journal sur www.midi-olympique.fr

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?