Castres : les trois bonnes surprises de la saison

Par Rugbyrama
  • Julien Dumora, Afusipa Taumoepeau, Maama Vaipulu - Castres
    Julien Dumora, Afusipa Taumoepeau, Maama Vaipulu - Castres
  • Julien Dumora (Castres)
    Julien Dumora (Castres)
  • Maama Vaipulu (Castres) vs Pau le 03/03/2018
    Maama Vaipulu (Castres) vs Pau le 03/03/2018
Publié le Mis à jour
Partager :

Après deux échecs en barrages, lors des deux précédentes saisons, le Castres Olympique retrouve les demi-finales de Top 14. Tout au long de la saison, le CO a su s’appuyer sur sa force : le collectif. Mais, plusieurs bonnes surprises ont également permis aux Castrais de réaliser une saison déjà réussie.

Julien Dumora, la révélation

Avec son ami, Jean-François Pottier, Julien Dumora a lancé sa propre marque de bière artisanale et bio, baptisée "La petite landaise". Mais ne vous méprenez pas, l’arrière du Castres n’est pas juste connu pour son talent d’entrepreneur, c’est avant tout un joueur qui ne cesse de progresser. Malgré une saison mitigée l’année dernière, avec 24 matchs mais seulement 8 comme titulaire, il s’est imposé comme l’un des meilleurs arrières du Top 14 cette saison. Profitant des graves blessures de Geoffrey Palis et Pierre Bérard, il a disputé 21 matchs, tous en tant que titulaire. "Quand on enchaîne les matchs, la confiance vient plus facilement. Je suis très content mais la saison n’est pas terminée et qu’elle se finira plus tard", confie Julien Dumora. Le natif d’Arudy s’est même trouvé une nouvelle passion : "Je deviens même marqueur d’essais [11. N.D.L.R]. On y prend gout, ça fait toujours plaisir. Si demain je ne marque pas, mais qu’on remporte ce match, ça me va très bien aussi."

Julien Dumora (Castres)
Julien Dumora (Castres)

Afusipa Taumoepeau, la surprise de cette fin de saison

C’est la bonne surprise de cette fin de saison. Face à Toulouse, il a écœuré les velléités offensives des Toulousains et a éteint Gaël Fickou et Florian Fritz. Peu utilisé en début de saison par Christophe Urios, l’Australien retrouve une place de choix dans la rotation castraise. Plus encore, il est passé devant Florian Vialelle dans la hiérarchie des centres. Il est titulaire au centre avec son compère Thomas Combezou. Pour la première fois de sa carrière, il dispute des phases finales d’une compétition élite et joue en ce moment son meilleur rugby : "C’est le plus grand moment de ma carrière, sans aucun doute. Ça fait dix ans que j’ai débuté, je sais ce que ça représente. Je veux profiter à fond et embrasser ces moments" savoure le centre australien. Mais dans un mois, il devra trouver un nouveau point de chute puisque le Castres Olympique ne le conservera pas la saison prochaine par contrainte de quotas Jiff. Avant de penser à cela, Afusipa Taumoepeau passionné par la boulangerie, doit surtout penser au duel explosif qui l’attend avec Henry Chavancy et Virimi Vakatawa.

Maama Vaipulu, l'explosion

Pendant que Mathieu Babillot et Alex Tulou sont des confirmations, Maama Vaipulu a explosé aux yeux du grand public tout au long de la saison. Après un exercice 2016-2017 décevant, 5 matchs joués pour 3 titularisations, le troisième ligne centre réalise la meilleure saison de sa carrière avec 18 matchs et 12 titularisations. À un poste où la concurrence est rude, le Tongien a réussi à tirer son épingle du jeu et a enchaîné les performances de qualités. Pénalisé à de nombreuses reprises cette saison, il devra canaliser son envie et sa fougue mais sa puissance peut poser des problèmes aux Racingmen. Suffisant pour battre les finalistes de la Coupe d'Europe demain à 16h45 ?

Maama Vaipulu (Castres) vs Pau le 03/03/2018
Maama Vaipulu (Castres) vs Pau le 03/03/2018

Par Lucas Meirinho.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?