Brunel, discret mais pragmatique

Par Rugbyrama
  • Jacques Brunel - Bordeaux
    Jacques Brunel - Bordeaux
  • Jacques Brunel, ancien sélectionneur de l'Italie et nouvel entraîneur des avants de l'UBB
    Jacques Brunel, ancien sélectionneur de l'Italie et nouvel entraîneur des avants de l'UBB
Publié le
Partager :

Le prochain sélectionneur du XV de France, en remplacement de Guy Novès est décrit comme un entraîneur discret, proche de ses joueurs et pragmatique.

L'entraîneur de l'UBB, futur remplaçant de Guy Novès à la tête des Bleus a forgé ses qualités au fil d'une longue carrière de technicien, débutée à la fin des années 80 à Auch, le club de son ami Jacques Fouroux. Ancien adjoint de Bernard Laporte (2001-2007) à la tête des Bleus, il a déjà connu le succès avec l'équipe nationale en remportant deux Grands Chelems (2002-2004) et en amenant le XV de France à deux demi-finales de Coupe du monde (2003-2007). En charge de Perpignan entre 2007 et 2011, il est l'entraîneur qui a ramené le Bouclier de Brennus en terre perpignanaise en 2009, une première depuis 1955. Moins en réussite à la tête de l'Italie (2011-2016), il est d'abord revenu en tant qu'entraîneur des avants de l'UBB dans le staff de Raphaël Ibanez avant d'en devenir le manager principal cette saison.

Jacques Brunel, ancien sélectionneur de l'Italie et nouvel entraîneur des avants de l'UBB
Jacques Brunel, ancien sélectionneur de l'Italie et nouvel entraîneur des avants de l'UBB

"Il est comme un chien de berger, qui ramène son troupeau sans aboyer" expliquait Franck Azéma qui a fait ses armes à ses côtés à Perpignan avant de prendre les commandes de Clermont. Pragmatique, "sa force est sa capacité à tirer le meilleur d'un groupe, sans être dogmatique, en adaptant ses convictions", abondait le président de la Ligue Paul Goze, qui l'a fait venir à l'Usap quand il en était le président.

Ces qualités lui seront nécessaires pour remettre sur le droit chemin, d'ici la Coupe du monde 2019 au Japon, les Bleus, en totale perte de confiance. Le temps presse, le Tournoi des six nations débute le 3 février.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?