Brive et Oyonnax en danger, course aux barrages relancée, ce qu'il faut retenir des matchs du samedi

Par Rugbyrama
  • Thomas Combezou (Castres) contre Toulouse
    Thomas Combezou (Castres) contre Toulouse
  • Sebastien Taofifenua (Bordeaux) contre Pau
    Sebastien Taofifenua (Bordeaux) contre Pau
  • Sergio Parisse, Ramiro Herrera et Arthur Coville (Stade Français) contre Clermont
    Sergio Parisse, Ramiro Herrera et Arthur Coville (Stade Français) contre Clermont
Publié le Mis à jour
Partager :

La 23e journée de Top 14 a quasiment livré son verdict. Il est maintenant temps de tirer un certain nombre d'enseignements concernant les 5 premiers matchs joués. Au menu, la course aux barrages et la lutte pour le maintien.

La course aux barrages toujours aussi haletante

Mieux ne vaut pas être cardiaque pour ce Top 14 édition 2017-2018. On compte toujours 8 prétendants pour les 6 strapontins permettant d'accéder aux phases finales de Top 14 qui se dérouleront mi-mai. Si Montpellier, le Racing et Toulon vont jouer ce dimanche, deux équipes ont d'ores et déjà réalisé le coup parfait. Hier, en début d'après-midi, Castres qu'on enterrait un peu vite est venue à bout d'un concurrent direct : le Stade Toulousain. Grâce à une deuxième mi-temps à sens unique, où le CO a infligé un 20-0 à son adversaire en seconde période, les Tarnais se sont complètement relancés après leur déroute à l'Altrad Stadium lors de la dernière journée. Castres pointe toujours en 8e position mais à deux petits points seulement du Stade Rochelais (6e) qui affronte Montpellier, ce dimanche.

Thomas Combezou (Castres) contre Toulouse
Thomas Combezou (Castres) contre Toulouse

A Brive, Lyon a fait plier le club corrézien en toute fin de match par l'intermédiaire de son jeune demi de mêlée international, Baptise Couilloud. Avec ce succès à l'extérieur, le LOU reste plus que jamais en course pour les barrages. Les hommes de Pierre Mignoni sont 7e à égalité avec La Rochelle et à 1 point de la Section Paloise (5e). Ils disposent, en outre, d'un calendrier très favorable avec 2 réceptions en 3 matchs.

Pau en danger

Dans ce sprint final, la Section Paloise réalise la mauvaise opération du soir. Les Béarnais qui s'étaient présentés avec beaucoup d'ambition en Gironde ont beaucoup trop gâché face à l'UBB. Des erreurs qui se sont payées cash comme l'illustre la pénalité de Baptise Serin en toute fin de match. Une défaite qui coûte cher au vu des résultats de ses concurrents directs. La Section doit également faire face à un calendrier démentiel avec la réception d'Agen et de Toulon et un déplacement à Montpellier. Sans compter le déplacement à Cardiff pour les demi-finales de Challenge Cup...

Sebastien Taofifenua (Bordeaux) contre Pau
Sebastien Taofifenua (Bordeaux) contre Pau

Les écarts se creusent dans la course pour le maintien

Deux équipes ont sans conteste fait un grand pas vers le maintien : le Stade Français et Agen. En atomisant des Clermontois déjà en vacances, les Parisiens s'offrent un immense bol d'air au classement. Avec 6 points d'avance sur Brive (13e), les coéquipiers de Sergio Parisse sont en bonne voie pour obtenir leur maintien dans l'élite. À noter, ce bonus offensif obtenu face aux Auvergnats qui pourrait valoir cher en cas de défaites lors des prochaines journées. De son côté, Agen n'a pas tremblé à Armandie pour remporter un succès bonifié face à Oyonnax. Une victoire cruciale dans un match de la peur qui n'a pas effrayé les Agenais. Onzièmes, les hommes de Mauricio Reggiardo prennent une grosse option sur le maintien d'autant plus que Brive et Oyonnax s'affronteront lors de la prochaine journée.

Sergio Parisse, Ramiro Herrera et Arthur Coville (Stade Français) contre Clermont
Sergio Parisse, Ramiro Herrera et Arthur Coville (Stade Français) contre Clermont

Malheur aux vaincus

Du côté des perdants, Brive est celui qui peut nourrir le plus de regrets. Les Corréziens peuvent se mordre les doigts de ne pas avoir su conserver un succès qui leur tendait les bras jusqu'à la 77e minute. Défait à domicile sur un essai de Baptiste Couilloud, le CAB conserve 2 points d'avance sur Oyonnax, mais 6 de retard sur le Stade Français et Agen. Quant aux Oyomen, ils n'ont tout simplement rien pu faire face à des Agenais bien plus réalistes. Lanterne rouge, les joueurs de l'Ain joueront leur survie en Top 14 face à Brive dans une rencontre décisive lors de la prochaine journée. Celui qui perdra la semaine prochaine à Charles-Mathon pourrait se voir définitivement condamné.

Par Théo Combes

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?