Brive - Clermont : que reste-il de l’esprit de ce derby ?

Par Rugbyrama
  • Petrus Hauman (Brive) face à Clermont
    Petrus Hauman (Brive) face à Clermont
  • Brive vs Clermont 2014
    Brive vs Clermont 2014
  • Clermont vs Brive 2016
    Clermont vs Brive 2016
Publié le
Partager :

Samedi soir, le CA Brive reçoit Clermont à l’occasion du 99ème derby du Massif Central. Humiliés à l’aller (62- 6), les Brivistes veulent leur revanche. A 4 jours du match, toutes les places assises ont déjà été vendues. Le stade Amédée-Domenech risque de connaitre son record d’affluence cette saison. Suffisant pour faire perdurer l’histoire de ce derby ?

Au début du XXème siècle, le rugby apparait dans le Massif Central. Les deux clubs sont fondés à un an d’intervalle (1910 pour Brive et 1911 pour Clermont). Les "Coujoux" et les "Jaunards" s’affrontent pour la première fois le 16 Janvier 1927. 90 années ont passées mais la passion pour ce match reste-elle intacte ? Entre violences, souvenirs et anecdotes, la "Guerre du Massif" a souvent accouché de matchs âpres et disputés.

Brive vs Clermont 2014
Brive vs Clermont 2014

"Je me rappelle d’un match de mars 2014, on gagne 26-24 pour le maintien en TOP 14. On joue même à 11 contre 15. Un match de guerrier comme on les aime" se souvient Antoine Di Muro, président du Kop cabiste. Pour les supporters, les rencontres entre Brive et Clermont deviennent vite des traumatismes "Ce match est toujours un match à gagner pour les fans. La défaite de la saison passée au Michelin me reste en travers de la gorge. Surtout que nous n’avions plus perdu face à Brive au Michelin depuis 2003" souffle Thierry Fraisse, général de la "Yellow Army", le groupe de supporters clermontois. Néanmoins, pour certains, cette passion pour ce derby s’essouffle au fil du temps…

Un derby historiquement massif mais qui perd en saveur

Malgré le caractère historique de ce match, Thierry Fraisse déplore la perte du charme de cette rencontre.

Même si c’est un match à gagner qui rappelle beaucoup de souvenirs et d’émotions, ce derby s’estompe au fur et à mesure des années. Avec la professionnalisation du rugby, ce n’est plus la même saveur qu’auparavant

Le responsable de la "Yellow Army" poursuit son raisonnement : "Maintenant, la plus grande rivalité représente Clermont - Toulon et même avec la réforme des régions, le match contre le LOU a une odeur particulière". De plus en plus de nostalgiques considèrent que le match a perdu son sel d’antan.

Deux identités opposées

Les deux clubs se différencient par leur stratégie. Clermont mise depuis des années sur leur centre de formation et une "culture club" souhaitée. "Il est important d’avoir des joueurs du crus lors des derbys. Ils connaissent l’importance de ce match pour le club et les supporters". Au contraire, le CAB opte pour une politique de recrutement à l’extérieur du pays. "Les étrangers de notre club sont de très bons éléments mais ce type de match ne veut pas dire grand-chose pour ces joueurs." peste le responsable du kop cabiste.

Clermont vs Brive 2016
Clermont vs Brive 2016

La saison prochaine, cette opposition peut dépasser la barre symbolique des 100 rencontres disputées entre les deux équipes. Pour cela, Brive, mal en point en TOP 14, doit impérativement s’imposer pour rester en vie dans la course au maintien. "C’est un match primordial pour nous cette saison. On est dans l’obligation de sortir un gros match face à une équipe de Clermont qui n’a plus grand-chose à jouer en championnat. Il faut gagner absolument, la victoire est impérative" lance Antoine.

Quant à son homologue clermontois, il souhaite une victoire des siens tout en espérant de tout cœur le maintien de ses "meilleurs ennemis". Avec 55 victoires pour 38 défaites, le bilan global entre les deux formations est nettement à l’avantage des Jaunards. Giflés à l’aller (62-6) au Michelin, les Brivistes vont-ils glaner leur 39ème victoire face à l’ASM ? Réponse samedi soir au stade Amédée-Domenech pour un duel qui s’annonce passionnant.

Par Lucas Meirinho

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?