Icon Sport

Bilan 1re journée Top 14 - Lyon et La Rochelle impressionnent d'entrée, Montpellier premier leader

Lyon et La Rochelle impressionnent d'emblée, Montpellier premier leader

Le 26/08/2017 à 22:59Mis à jour Le 27/08/2017 à 18:59

TOP 14 - Ça y est, le Top 14 a repris. Et le premier leader se nomme Montpellier, auteur du seul carton du jour face à Agen (48-19). Sinon, les belles perfs sont à mettre au crédit de Lyon et La Rochelle, qui se sont imposés à l'extérieur. Coup d'oeil sur cette première journée de championnat.

Oyonnax - Toulouse : 23-23

La saison de Top 14 2017-2018 a débuté par un match nul entre Oyonnax et Toulouse (23-23) qui ne restera pas forcément dans les annales. Les hommes d'Ugo Mola s'en sortent même bien après avoir montré de nombreuses imprécisions dans le jeu courant. L'USO, vainqueur du dernier championnat de Pro D2, prend des points mais aurait bien espéré en glaner davantage.

Hoani Tui (Oyonnax) lors du match face à Toulouse.

Hoani Tui (Oyonnax) lors du match face à Toulouse.Getty Images

Brive - La Rochelle : 10-19

C'était un match très brouillon et plutôt heurté. Qu'importe la manière, La Rochelle a débuté par une excellente opération en s'imposant à Brive, forteresse toujours délicate à prendre. Le groupe de Patrice Collazo a bel et bien conservé sa dynamique de l'an dernier et il faudra compter sur les Maritimes dans le rôle d'outsiders.

Lekso Kaulashvili (La Rochelle) face à Brive - 26 aout 2017

Lekso Kaulashvili (La Rochelle) face à Brive - 26 aout 2017Icon Sport

Montpellier - Agen : 48-19

On attendait de voir quelle serait l'attitude du Montpellier de Vern Cotter. Bon, sans surprise, il a facilement pris le dessus sur le promu agenais, malgré tout valeureux et auteur de trois essais. L'armada du MHR est vraiment impressionnante. Si l'efficacité sur ballon porté a été conservée, le talent offensif, dans le sillage d'Aaron Cruden, s'est sérieusement amélioré.

Aaron Cruden (Montpelier) face à Agen - 26 août 2017

Aaron Cruden (Montpelier) face à Agen - 26 août 2017Icon Sport

Stade français - Lyon : 15-26

Nombreux ont été les joueurs à miser sur Lyon comme surprise de la saison. Eh bien oui, il va falloir surveiller de très près cette équipe qui s'est imposée d'entrée à Jean-Bouin malgré une entame quelque peu ratée. Pour le Stade français, cela commence bien mal et le doute pourrait vite s'installer s'il n'y a pas de révolte dès la semaine prochaine encore à la maison contre... La Rochelle.

Thibaut Regard (Lyon)

Thibaut Regard (Lyon)Icon Sport

Racing 92 - Castres : 25-21

La Racing 92 a eu énormément de chance de ne pas s'incliner pour sa première sortie de l'exercice 2017-2018. Méconnaissable, fébrile et dominé, le club francilien a longtemps été mené au score. Heureusement, son banc de touche a apporté un supplément d'âme pour aller arracher la victoire. Le CO repart avec le bonus défensif et bien des regrets.

Dan Carter (Racing 92) contre Castres - 26 août 2017

Dan Carter (Racing 92) contre Castres - 26 août 2017Icon Sport

Bordeaux-Bègles - Clermont : 32-25

Pour voir tomber le champion de France en titre, il n'a pas fallu attendre bien longtemps. En effet, Clermont, malgré une première période de bonne facture, a totalement craqué au retour des vestiaires face à la furia girondine. Au final, l'ASM repart même sans bonus défensif. Pour Jacques Brunel, c'est un superbe coup d'entrée d'exercice.

Fa'asiu Futai (Bordeaux-Bègles) face à Clermont - 26 août 2017

Fa'asiu Futai (Bordeaux-Bègles) face à Clermont - 26 août 2017Getty Images

Toulon - Pau : 41-14

Première réussie ce dimanche pour le RCT made in Fabien Galthié. Ce Toulon new look emmené par Anthony Belleau s'est presque promené contre Pau. Les Varois peuvent notamment dire merci à Chris Ashton, plus que décisif. Un seul regret : ne pas avoir pris le bonus offensif, à la portée des coéquipiers de Facundo Isa.

Le classement : Montpellier premier leader

Après une journée, le classement est généralement anecdotique. Mais avec Montpellier qui est aux commandes de ce Top 14, le club héraultais marque déjà son territoire. Le MHR est le seul à avoir obtenu le bonus offensif. Toulon, Lyon, La Rochelle ou le Racing 92 assument leur statut, figurant tous dans les premières places. En queue de peloton, on retrouve les perdants du jour, à l'image de Brive, le Stade français, Agen et... Clermont, le champion en titre.

Nemani Nadolo (Montpellier) - 26 août 2017

Nemani Nadolo (Montpellier) - 26 août 2017Getty Images

Les joueurs : Retière, Batlle et Ashton voient double

Les premières félicitations du week-end sont à mettre au crédit du Rochelais Arthur Retière, du Castrais Armand Batlle et du Toulonnais Chris Ashton, auteurs d'un doublé lors de cette entame de championnat. Bien des recrues ont réussi leur début à l'instar de Teddy Iribaren dont l'entrée en jeu a métamorphosé le jeu du Racing 92 et permis de battre Castres à Colombes. La star néo-zélandaise Aaron Cruden a étalé toute sa classe avec Montpellier contre Agen alors que Cheslin Kolbe sera à suivre de près à Toulouse, ayant marqué un essai et s'avouant déterminant sur la réalisation de Bézy. À Lyon, Alexis Palisson, Liam Gill et Félix Lambey ont été brillants lors du succès au Stade français. Enfin, grosse prestation du talonneur bordelais Adrien Pelissié.

Teddy Iribaren (Racing 92) contre Castres

Teddy Iribaren (Racing 92) contre CastresIcon Sport

Le bonus

Contenus sponsorisés
0
0