Icon Sport

Barrages - Toulon-Lyon - L’élève va-t-il dépasser le maître ?

L’élève va-t-il dépasser le maître ?
Par Rugbyrama

Le 18/05/2018 à 14:51

Les barrages de Top 14 sont de retour. Première affiche du week-end, Toulon-Lyon ce soir à 21h00. Avantage Toulon de part l’avantage du terrain et sa ribambelle de stars mais attention à cette équipe du LOU, qui se déplacera sans pression.

Le contexte

À peine deux ans après la montée du LOU en Top 14, l’évolution est frappante. Avec une dixième place la saison dernière, Pierre Mignoni et son staff ont réussi à créer un groupe homogène. Emmené par l’expérience de Lionel Beauxis et la fougue de Baptiste Couilloud, véritable révélation, c’est un effectif qui fonctionne parfaitement. Comme le montre la cinquième place acquise avec 70 points. Côté toulonnais, une saison marquée par Chris Ashton, véritable sérial marqueur de la rade. Mais un exercice marqué par quelques défaites de peu à l’extérieur qui n’ont pas permis aux hommes de Fabien Galthié d’espérer mieux qu’une quatrième place. Comme l’année dernière. Une saison a peu près similaire des deux côtés avec une maigre différence de trois points à la fin de la phase régulière.

Baptiste Couilloud

Baptiste CouilloudIcon Sport

Dans une rencontre comme celle-ci, l’expérience est un facteur plus qu’important. Une capacité que Lyon, novice des phases finales, ne possède pas. Côté Toulon, plus besoin de rappeler le nombre de matchs à élimination directe disputés ces dernières années. Entre la Coupe d’Europe et la présence systématique dans le dernier carré de Top 14, le XV de la rade sait comment gérer ce genre de rendez-vous. Au contraire des Lyonnais.

Le joueur à suivre : Chris Ashton

Ce n’est une surprise pour personne, le véritable facteur X de cette rencontre se nomme Chris Ashton. Le détenteur du record d’essais sur une saison (23) est tout simplement impressionnant pour sa première saison en Top 14. Parmi les autres joueurs à suivre dans ce gros rendez-vous, Mathieu Bastareaud, auteur d’une saison incroyable de puissance tant avec Toulon qu’en équipe de France.

Chris Ashton

Chris AshtonIcon Sport

Côté lyonnais, en l’absence de la charnière Beauxis-Couilloud, c’est Liam Gill, ancien toulonnais, qui portera son équipe de part sa puissance amenée tout au long de l’exercice. À noter aussi le très bon jeu au pied de Mike Harris qui sera primordial quand on connaît l’importance du but en phases finales.

Ils ont dit

Chris Ashton, arrière de Toulon

" Quand on voit les joueurs qui composent cet effectif, je pense que l’équipe va faire un grand match"

Yann Roubert, président du LOU :

" Avec les joueurs, je prends souvent la métaphore de la montagne. On est arrivé au camp de base, on a fait une longue marche d’approche, difficile, mais maintenant il faut viser le camp 1, 2 et 3 pour tenter le sommet !"

Les 3 stats à avoir en tête

296. Ne cherchez plus la meilleure touche du Top 14, elle est du côté du LOU. Sur les vingt-six matchs de championnat, c’est 296 touches gagnées pour les hommes de Pierre Mignoni. Un secteur de la conquête primordiale et parfaitement géré par Julien Puricelli et Félix Lambey.

766. Emmenée par une attaque de feu, l’équipe de Toulon a inscrit 766 points cette saison. Meilleur total de la saison juste devant Montpellier (752).

262. Le meilleur plaqueur des deux équipes se trouve du côté du LOU. L’ancien toulonnais, Mickaël Ivaldi, a réalisé 262 plaquages cette saison. Le meilleur total côté Toulon vient de Raphaël Lakafia avec 236 unités.

Rory Kockott de Castres et Raphael Lakafia de Toulon

Rory Kockott de Castres et Raphael Lakafia de ToulonIcon Sport

Notre avis :

Malgré la saison pour le moins ressemblante des deux formations, le rapport de force penche clairement en faveur de Toulon. Dans son antre de Mayol, les coéquipiers de Mathieu Bastareaud seront très difficiles à aller chercher. Avec le forfait des deux hommes forts du LOU, l’équipe de Pierre Mignoni part donc avec un gros désavantage mais soyons prudents. Les dernières années nous ont appris que ces barrages donnent souvent lieu à des surprises inattendues.

Par Paul Stanislas

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés
0
0