Tichit : "Le barrage à Toulouse ? Le plus beau moment de ma carrière"

  • Antoine Tichit (Castres)
    Antoine Tichit (Castres)
Publié le
Partager :

Déjà titulaire il y a quatre ans avec Oyonnax lors du barrage disputé à Ernest-Wallon face au Stade toulousain, le pilier gauche Antoine Tichit n'a rien oublié de ce match mémorable, lequel ne fait que décupler son envie d'y retourner samedi...

Rugbyrama : Quelle a été votre réaction quand vous avez appris que vous disputeriez ce match de barrage à Toulouse ?

Antoine Tichit : Cela m'a rappelé pas mal de bons souvenirs ! Avec Oyonnax, nous avions déjà vécu un match de barrage là-bas. C'est l'un des plus beau moments de ma carrière, car c'était un match de phase finale disputé entre amis, entre frères. Ce jour-là, on avait pas trop préparé le match, mais on s'était envoyé comme des chiens. On est mort les armes à la main. Ce fut une belle défaite car nous perdons sur le fil en ayant mené quasiment tout le long.

⚠️Les informations Billetterie pour le Barrage au @StadeToulousain sont en ligne ici ➡️ https://t.co/rqzIMlE6OZ #TeamCO pic.twitter.com/RdSWeeNvlC

— Castres Olympique (@CastresRugby) May 6, 2018

Qu'entendez-vous par le fait que vous n'aviez pas vraiment préparé le match?

A.T. : Arriver à ce stade était déjà tellement inespéré... Bien sûr, nous avions préparé le match mais nous voulions surtout montrer notre vrai visage, ne pas prendre une trempe... Au final ca s'est joué sur un ballon relâché dans notre camp, qui leur a donné un ballon de contre. Mais bon nous étions usés, et je me souviens que les entrées en jeu de Joe Tekori et Yann David nous avaient fait mal. C'était tout de même trop beau. On était une équipe de potes, venue de nulle part jusqu'à Toulouse, c'est à dire dans la mecque du rugby... C'était fantastique.

Vous n'arrivez cette fois pas avec les mêmes ambitions...

A.T. : Bien sûr, Castres a davantage l'habitude des phases finales. Mais nous préparons ce match davantage comme un derby plutôt qu'un barrage. Ce sera une belle fête, pour nos supporters et les leurs, ça va être magique ! J'ai vu que la guerre de la billetterie avait déjà eu lieu, cela annonce bien la couleur ! Ce sera une belle fête du rugby local.

Beaucoup de monde devant les guichets du stade pour l’ouverture de la Billetterie du match de barrage à Toulouse. #STCO pic.twitter.com/NVD4aac7RK

— Castres Olympique (@CastresRugby) May 7, 2018

Le fin d'avoir gagné deux fois cette saison contre le Stade toulousain change quelque chose ?

A.T. : Non. Sans faire de langue de bois, les compteurs sont remis à zéro sitôt que les phases finales débutent. Personne n'a d'avantage sur l'autre. Les Toulousains ont terminé à la troisième place, il ne faut pas l'oublier. Bien sûr, j'aurais préféré le jouer à Pierre-Fabre... Nous aurions aimé offrir un barrage à domicile à nos supporters, mais cela nous donne un objectif pour l'année prochaine.

Quel regard portez-vous sur cette équipe de Toulouse ?

A.T. : Elle joue bien, elle va vite, elle est dense, agressive et contre bien. Les Toulousains se sont bien trouvés cette année. On s'attend à un beau combat. Ils ont deux bons droitiers, un milieu de terrain costaud et ce Cheslin Kolbe qui va très vite et que l'on devra surveiller de près.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?