Balès : "Monter le niveau d’agressivité"

  • Alexi Bales - La Rochelle
    Alexi Bales - La Rochelle
Publié le
Partager :

Le demi de mêlée de La Rochelle Alexi Balès s’attend à vivre un match intense dimanche à Clermont où lui et ses partenaires devront mettre de l’agressivité.

Rugbyrama : Avec le recul, sur quoi s’est joué le match contre Toulon (défaite 27 à 20) ?

Alexi Balès : Sur des détails. Toulon fait le match parfait à l’extérieur le week-end dernier. lls ont fait un énorme match. Ils sont venus deux ou trois fois dans notre camp, ils ont scoré à chaque fois. Nous, on a eu des occasions, beaucoup même, mais on n’a pas su les mettre au fond. Il faudra être plus réaliste lors des prochains matchs pour se mettre en confiance et notre jeu rentrera dans l’ordre.

Devez-vous changer certaines choses dans vos choix ? Après Toulon, Pierre Aguillon parlait de mettre plus d’alternance…

A.B : On a une trame de jeu depuis plusieurs saisons qui est de déplacer le ballon et de prendre les initiatives à notre compte. L’alternance et le jeu au pied en fait partie. À nous de l’utiliser à bon escient. Mais on ne va pas tout révolutionner dans notre jeu parce qu’on a perdu un match. On ne va pas commencer à taper quinze chandelles parce qu’il y a eu une défaite.

Ce dimanche, vous vous déplacez à Clermont. Quel regard portez-vous sur la saison des Auvergnats ?

A.B : Le sort de Clermont, honnêtement, on s’en fout un peu. On va se concentrer sur nous-même. Clermont, c’est Clermont. C’est vrai qu’ils restent sur une série de défaites. Les séries sont fait pour être arrêtées, on en est la preuve le week-end dernier (La Rochelle restait sur une invincibilité de 21 matchs à domicile, ndlr).

Les Jaune et Noir préparent leur déplacement à Clermont dimanche à l' @ASMOfficiel dimanche ? #FievreSR #ASMSR #Top14 pic.twitter.com/LpGmqlHeg5

— Stade Rochelais (@staderochelais) March 2, 2018

Savoir les Clermontois en difficulté puisqu’ils restent sur six défaites, ça rend le déplacement particulier ou pas ?

A.B : Honnêtement, il n’y a aucun changement. Pour moi ou pour l’équipe, ça va être un gros combat et très compliqué. Le stade va être plein parce qu’ils ont un énorme public. Ils vont vouloir nous mettre la pression parce qu’ils restent sur une défaite chez eux contre Oyonnax. On est prévenu, à nous de tout faire pour le gagner. La défaite contre Oyonnax les rend plus dangereux. Il y a un supplément d’âme, de combat et d'agressivité dans cette équipe. Il faudra y répondre sur l’entame de match pour rivaliser.

L’état d’esprit d’Oyonnax qui y est allée avec beaucoup d’agressivité, ça peut servir d’exemple ?

A.B : Oui, quand on se déplace, on sait déjà qu’il faut faire la guerre. Alors quand tu te déplaces à Clermont… Ça reste une grande équipe, même si plusieurs leaders sont absents en ce moment. Il va falloir monter le niveau d’agressivité et ça fait partie de tous ces ingrédients à mettre pour espérer ramener quelque chose. Le championnat ne sera pas fini après ce match de Clermont et il faudra ramener des points de partout.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?