Terminé
0
36
-
26
0
21:00
05/05/18
Stade Marcel-Michelin
3Essais
3Transformations
5Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais4
Transformations3
Pénalités0
Drops0
Top 14 • 26e Journée
  • 2nde période
  • ASM Clermont
  • Stade Toulousain
  • Laidlaw
    74'
  • HugetMjekevu
    74'
  • KunataniMjekevu
    74'
  • ParraFaasalele
    71'
  • LopezFernández
    67'
  • KayserUlugia
    67'
  • GrayAxtens
    63'
  • GhiraldiniAxtens
    62'
  • MjekevuTauzin
    60'
  • Parra
    60'
  • Parra
    57'
  • BailleBrennan
    56'
  • RougeriePenaud
    54'
  • DoussainMeric
    54'
  • ZirakashviliSlimani
    54'
  • ChaumeUhila
    54'
  • Baille
    53'
  • MédardPoï
    51'
  • Parra
    45'
  • IturriaJedrasiak
    40'
  • 1ère période
  • ASM Clermont
  • Stade Toulousain
  • Parra
    40'
  • Fofana
    39'
  • Parra
    35'
  • Cancoriet
    35'
  • Doussain
    30'
  • Kunatani
    29'
  • Parra
    21'
  • Doussain
    17'
  • Huget
    16'
  • Parra
    11'
  • van der Merwe
    10'
  • Doussain
    8'
  • Tekori
    7'
avant-match

ASM Clermont - Toulouse

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant ASM Clermont et Stade Toulousain. Ce match se déroule le 5 mai 2018 et débute à 21:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre ASM Clermont et Stade Toulousain ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour ASM Clermont, ainsi que celle pour Stade Toulousain. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
FIN

C'est fini au stade Marcel-Michelin (36-26) ! Clermont s'offre le Stade Toulousain pour conclure sa saison et pour la dernière d'Aurélien Rougerie. Les "Rouge et Noir" terminent troisièmes de la phase régulière et recevront le Castres Olympique en barrages.

80e 

Dernière munition pour l'ASM avec ce lancer de John Ulugia. C'est capté en deux temps par Laidlaw en relayeur. Mais en-avant sur la sirène vient clore les débats.

79e 

Les esprits s'échauffent après cette épreuve de force. M. Trainini fait redescendre la nervosité, il reste quelques secondes à jouer.

77e 

Lancer John Ulugia bien capté par l'alignement clermontois ! Mais les Jaunards perdent le ballon quelques temps de jeu suivant. L'avantage ne profite pas, mêlée toulousaine dans les 22 mètres des Haut-Garonnais.

76e 

Charge de Loni Uhila, relais de Judicaël Cancoriet... L'ASM a tous les ballons dans cette fin de rencontre. Toulouse semble ailleurs. La 3e place sera quoi qu'il en soit assurée par les "Rouge et Noir"

74e

Ca passe pour Greig Laidlaw ! Clermont se dirige doucement mais sûrement vers un succès pour conclure cette saison. 36 à 26.

Greig Laidlaw  (Clermont) lors de Castres - Clermont / 6e journée de Top 14
73e 

Pénalité contre Toulouse en mêlée ! Rabah Slimani remporte son duel en bonne position ici. Greig Laidlaw va prendre les points.

72e

Damian Penaud ! Le trois-quart centre manque la passe décisive pour Rémy Grosso ! Il s'en est fallu de peu sur cette action. En bord de touche et après un lancement de jeu bien exécuté, Penaud manque un peu d'espace et est surtout bien plaqué par son vis-à-vis.

71e

Et il fait sa sortie justement. Morgan Parra est remplacé par l'Ecossais Greig Laidlaw.

70e 

Morgan Parre réplique et met sous pression Jarod Poï qui ne peu sauver le ballon ! Quelle touche trouvée par le demi-de-mêlée de l'ASM, en grande forme ce soir.

69e 

Les deux équipes sont à la lutte au centre de la pelouse toujous. Louis-Benoit Madaule assure sa percussion, jeu au pied de Romain Ntamack... Fernandez impeccable dessous la chandelle;

67e 

Ballon volé par Alexandre Lapandry sur l'alignement, Clermont se dégage, Toulouse relance. Ce match très ouvert continue dans la confusion.

66e

Sortie de Camille Lopez à Clermont, remplacé par Patricio Fernandez.

65e 

Grosse percussion de Daniel Brennan, les "Rouge et Noir" sont dans l'avancée et Rabah Slimani est sanctionné pour avoir gratté le ballon au sol. Encore de l'indisicipline de part et d'autre. Superbe touche trouvée par Romain Ntamack dans les 22 mètres adverses.

64e 

La puissance y était mais pas la précision ! Toujours 33 à 26 dans cette rencontre.

63e 

Pénalité pour Toulouse ! Et dix mètres de plus concédés par l'ASM après les mots d'humeur de Paul Jedrasiak. M. Trainini applique les nouvelles directives. Et Romain Ntamack va prendre les points longue distance...

62e 

Toulouse remet les mains sur le ballon avec David Romieu qui vient d'entrer en jeu. Anthony Meric tente d'animer le jeu huaut-garonnais mais il y a beaucoup de désordre dans ce match.

60e

Nouvelle pénalité pour Clermont, et Morgan Parra se montre intraitable encore une fois ! Clermont fait le break, 33 à 26.

59e

On va commencer à se tenir informé dans les rangs toulousains puisque les Haut-Garonnais, en raison du succès du Racing contre Agen, se classeront troisièmes ou quatrièmes ce soir... On attend le prochain adversaire en barrages.

A 20 minutes du terme de la rencontre, le Stade Toulousain recevrait le Castres Olympique.

58e 

Beaucoup d'approximation depuis quelques minutes. En-avant de Romain Ntamack sur ce ballon de récupération. Le jeu est arrêté avant cette mêlée.

57e
56e

Impérial Morgan Parra ce soir ! Clermont mène 30 à 26 peu avant l'heure de jeu.

55e 

Alors que Damian Penaud a fait son entrée en jeu, les Jaunards ont récolté une pénalité au sol. Longue distance, Morgan Parra va prendre les points.

54e

Standing-ovation ! Aurélien Rougerie est salué par tous les acteurs de cette rencontre, les deux formations organisent une haie d'honneur à la légende de l'ASM, qui va faire sa sortie. Aurélien Rougerie vient d'achever son 418e et dernier match en carrière sous le maillot de Clermont. Instant momorable à Marcel-Michelin !

Aurélien Rougerie (Clermont) - 2017
53e

Loni Uhila et Rabah Slimani entrent en jeu pour étoffer la première ligne de Clermont.

52e 

Jean-Marc Doussain ne transforme pas ! Clermont est toujours devant mais plus que d'une seule longueur, 27 à 26.

51e

ESSAI DU STADE TOULOUSAIN ! Cyril Baille dans l'en-but ! Pénalité pour Toulouse en mêlée ! On en redemande du côté des "Rouge et Noir" avec cette fois-ci une touche et un groupé-pénétrant... L'avancée est là du côté des avants, et c'est le pilier gauche Cyril Baille qui inscrit l'essai, 27 à 26 !

Cyril Baille - Toulouse
50e

Paul Jedrasiak reste quelques instants au sol après une douleur au genou. Le deuxième ligne remplaçant reprend sa place.

50e 

Les Toulousains encore dangereux sur ce turnover dans les 22 mètres de l'ASM ! Belle attitude de Romain Ntamack pour Semi Kunatani. Sans succès avec une perte de balle.

49e 

Jarod Poï remplace Maxime Médard à Toulouse. Alors que la touche n'a pas été trouvée.

48e

Ballon perdu ! Et le contre-attaque toulousaine se met en place... Wandile Mjekevu dépose Raphaël Chaume. En-avant volontaire du pilier clermontois. Pénalité en faveur du Stade.

47e 

Aurélien Rougerie lancé plein fer en première intention. Le jeu se poursuit du côté des Clermontois avec les avants désormais. La défense de Toulouse est en place.

46e 

En-avant de Yoann Huget après un plaquage, Clermont n'en profite pas avec un coup de pied en diagonale. Mêlée introduction Morgan Parra à venir sur la ligne des 22 mètres stadistes.

45e

Morgan Parra ne tremble pas ! Clermont se donne un peu d'air et mène 27 à 21 désormais.

Morgan Parra (Clermont), face aux Ospreys - 15 octobre 2017
44e 

Pénalité contre Toulouse et Semi Kunatani. Le jeu est hâché dans ce debut de seconde période. Les Jaunards restent prudents et tentent les trois points...

43e

A noter qu'à la pause, Paul Jedrasiak est venu remplacer Arthur Iturria à Clermont.

42e 

Ce lancer n'est pas droit ! Le lancer revient à Leonardo Ghiraldini et aux Toulousains.

42e 

Pénalité clermontoise dans la foulée. Camille Lopez trouve une touche dans les dix derniers mètres de Toulouse. Grosse munition d'emblée pour l'ASM.

41e

C'est reparti à Marcel-Michelin avec le coup d'envoi de la seconde période donné par Camille Lopez.

MT

C'est la mi-temps au stade Marcel-Michelin ! Clermont mène de quelques longueurs après un premier acte très ouvert (24-21). Les deux équipes ont inscrit trois essais chacune. Alors que le Stade Toulousain avait fait le break, l'ASM vient de passer deux essais coup sur coup aux "Rouge et Noir". Spectacle garanti en seconde période.

40e

Transformation de Morgan Parra qui poursuit son sans-faute, Clermont repasse devant juste avant la pause, 24 à 21.

39e

ESSAI DE CLERMONT ! C'est lumineux de la part des Jaunards, avec Wesley Fofana à la conclusion. Beau travail de Camille Lopez et de Damien Chouly au départ de l'action, la passe entre les deux joueurs est bien dans les règles. Avant que le troisième ligne, serve parfaitement dans l'intervalle Wesley Fofana.

Wesley Fofana ( ASM Clermont)
39e

ESSAI DU CLERMONT ?! Essai en première main signée par Wesley Fofana ! Arbitrage vidéo demandé par M. Trainini. On vous explique tout après la décision...

38e 

Sous pression dans ses 22 mètres, Romain Ntamack prend le temps de dégager ses coéquipiers. Touche lancer Benjamin Kayser légèrement dans le camp haut-garonnais toujours. Alignement réduit, et ballon volleyé par Alexandre Lapandry.

37e 

Agacer par l'indiscipline des deux formations, M. Trainini demande aux capitaines de parler à leur joueurs. Le jeu est même arreté quelques secondes pour que les consignes soient passées aux joueurs.

36e

Morgan Parra transforme ! Clermont n'est plus mené que 21 à 17 et revietn à quatre longueurs de son adversaire.

35e

ESSAI DE CLERMONT ! Judicaël Cancoriet s'arrache dans l'en-but ! L'ASM répond coup pour coup et ne se laisse pas distancer. Alors que quelques esprits s'échauffent, le jeu se poursuit et Judicaël Cancoriet trouve la faille entre les perches.

Judicael Cancoriet (Clermont) - 27 mai 2017
34e 

David Zirakashvili dans le fermé, relais de Judicaël Cancoriet. Les "gros" de Clermont font le travail. Chaume à son tour. Gros combat au sol entre les deux équipes...

33e 

Nouvelle pénalité en faveur des Jaunards. Franck Azéma laisse ses joueurs décider, et ces derniers optent pour la touche encore une fois. Ca chauffe pour Toulouse.

32e

A noter que Fritz Lee a fait sa sortie, il est remplacé par Damien Chouly. Impossible de dire pour l'heure s'il s'agit d'un protocole commotion.

31e 

Pénaité pour Clermont ! Première faute des joueurs de l'ASM, mais la contestation houleuse de Maxime Médard est sanctionnée par M. Trainini. Les Jaunards jouent en touche à quelques mètres de la terre promise.

30e

Transformé face aux perches par Morgan Parra ! Et Toulouse fait un premier break dans ce match, 21 à 10.

29e

ESSAI DU STADE TOULOUSAIN ! Semi Kunatani l'international fidjien qui signe la troisième réalisation des siens ! La pénalité pour les "Rouge et Noir" est rapidement jouée, Romain Ntamack et Sofiane Guitoune bonifient le ballon parfaitement et envoient Semi Kunatani dans l'en-but !

Semi Kunatani (Toulouse) - 19 août 2017
28e 

Comme lors des premières minutes, tous les ballons sont toulousains...

27e

Les "Rouge et Noir" pilonnent les 22 mètres de l'ASM. Romain Ntamack pour le drop longue distance... Oh ça claque le poteau ! Qu'il était bien frappé ! Toujours 14 à 10 pour le Stade Toulousain.

26e 

Pénalité en faveur du pack toulousain cette fois ! Gros effort récompensé ici par Tual Trainini. Les débats s'équilibrent nettement.

25e 

Ballon perdu en deux temps par les Jaunards sur l'alignement ! Attention à la contre-attaque toulousaine... Non ce sera un jeu au pied de dégagement du côté des Stadistes. Le jeu est arrêté après un nouvel en-avant. Introduction Jean-Marc Doussain.

24e
23e 

Relance des Clermontois avec Wesley Fofana. L'ASM joue décomplexé et provoque le hors-jeu de ligne de Yann David.

22e

Autoritaire, l'intervention de Romain Ntamack dans les airs. Le ballon est sécurisé par les Toulousain sous cette chandelle. Wandile Mjekevu avance encore sur cet impact... Yoann Huget transperce et sert Sofiane Guitoune qui file à l'essai ! Oh l'en-avant de passe de Doussain pour son ailier au départ de l'action ! M. Trainini était bien placé et siffle une mêlée.

21e

Une formalité pour Morgan Parra ! Le Stade Toulousain ne mène plus que 14 à 10.

Morgan Parra (ASM Clermont)
20e 

Pénalité Clermont ! Malgré le bon conteste de Maks Van Dyk au sol, le plaqueur toulousain traîne et les visiteurs se font sanctionner. Morgan Parra prend les points face aux perches...

19e 

Parra fait jouer ses avants dans le fermé. Flip van der Merwe refoulé par Jean-Marc Doussain et Talalelei Gray. Ballon clermontois, avec Arthur Iturria qui prend le jeu à son compte.

18e 

Pénalité pour les Clermontois sur la phase au sol. Sur la ligne médiane, Camille Lopez trouve une pénal-touche intéressante. Va-t-on assister à une nouvelle réplique de l'ASM ?

17e

Jean-Marc Doussain transforme ! Le Stade Toulousain reprend l'avantage, 14 à 7.

16e

ESSAI DU STADE TOULOUSAIN ! Le contre-assassin signé Yoann Huget ! Incroyable relance des joueurs d'Ugo Mola. Alors que Clermont était tout proche de doubler la mise, le ballon est perdu par les Jaunards et c'est Maxime Médard qui se fait la belle au coeur de la défense de l'ASM. Trop court, l'arrière du Stade sert Yoann Huget qui aplatit sans résistance. Gros coup derrière la tête des Auvergnats ! C'est Judicaël Cancoriet qui a commis l'en-avant au départ de l'action.

Yoann Huget (Stade Toulousain) vs SU Agen
15e 

La passe dans le mauvais timing de Peter Betham sur son aile. Rémy Grosso ne contrôle pas et le ballon file en touche. Mais c'est un turn-over clermontois sur la touche qui suit. Clermont est tout proche d'inscrire un nouvel essai.

14e 

C'est capté dans les airs par Alexandre Lapandry. Le maul des Jaunards se forme... Bonne défense de Semi Kunatani.

13e 

Pénalité pour Clermont ! Sur cette mêlée, Maks Van Dyk est sanctionné pour avoir subi la pression de Raphaël Chaume et d'avoir posé son genou au sol. Lancer Kayser à l'intérieur des 22 mètres adverses.

12e

Le réalisme clermontois dans ce premier quart d'heure.

11e

Morgan Parra transforme et égalise ! 7 à 7 entre Clermont et le Stade Toulousain. Ce match promet d'être ouvert.

10e

ESSAI DE CLERMONT ! Réplique instantanée des Auvergnats avec Flip van der Merwe à la conclusion ! Sur leur pemière offensive du match, Aurélien Rougerie met les siens dans l'avancée avec une grosse charge plein champ ! Parra dynamise et c'est le deuxième ligne Flip van der Merwe qui plonge dans l'en-but.

Flip Van Der Merwe (Clermont), face à Lyon - 18 novembre 2017
9e

C'est transformé par Jean-Marc Doussain ! Toulouse mène 7 à 0 sur la pelouse de Marcel-Michelin.

8e

ESSAI DU STADE TOULOUSAIN ! Joe Tekori entre les perches ! Et bien voilà, après une entame de match dominée de A à Z, les "Rouge et Noir" trouvent enfin la faille. C'est le deuxième ligne Joe Tekori qui conclut cette séquence de jeu tout en puissance.

Iosefa Tekori (Toulouse) - 25 mars 2017
7e

Et c'est volé par Florian Verhaeghe ! Revoilà les joueurs d'Ugo Mola dangereux. Percussion de Talalelei Gray, le jeu est écarté au large par Doussain...

6e 

Ballon d'occupation du Stade Toulousain, c'est bien fait de la part de Maxime Médard qui trouve la touche à quelques mètres de l'en-but de l'ASM. Lancer Benjamin Kayser sous pression.

5e 

C'est raté de la part de Jean-Marc Doussain ! On en reste à ce score nul et vierge après ce premier échec du demi-de-mêlée et capitiane du Stade Toulousain.

4e 

Nouvelle pénalité pour le Stade Toulousain ! Au sol, les Auvergnats se mettent à la faute et donnent l'opportunité à Jean-Marc Doussain d'ouvrir le score.

3e

Maxime Médard en bord de touche... sauvetage de son vis-à-vis Rémy Grosso ! Clermont peut se dégager après cette chaude alerte. Nouvelle relance toulousaine.

2e 

Ballon bien capté par l'alignement du Stade, les Haut-Garonnais avancent derrière un groupé-pénétrant ! C'est bien de la part des Toulousains, qui ne sont plus qu'à cinq mètres de l'en-but...

1e

C'est parti à Clermont ! Coup d'envoi donné par le Stade Toulousain et Romain Ntamack. Première pénalité pour les "Rouge et Noir" après un hors-jeu clermontois.

20:58

Aurélien Rougerie entre seul sur la pelouse de Marcel-Michelin ! L'ovation pour celui qui dispute, ce soir, son 419e match sous les couleurs de l'ASM.

Aurélien Rougerie (ASM Clermont)
20:58
20:58 

L’arbitre de la rencontre sera M. Tual Trainini

20:57 

Côté confrontations, le Stade Toulousain ne s’est imposé qu’une seule fois sur la pelouse de Marcel-Michelin au cours de l’ère professionnelle. C’était lors de leur première rencontre, en 2002. Les Haut-Garonnais l’avaient emporté sur le score de 19 à 16. Depuis, Clermont a enchaîné une série de 14 victoires ici-même face aux « Rouge et Noir ».

20:56 

Le XV de Toulouse : 15. Médard ; 14. Huget, 13. Mjekevu, 12. David, 11. Guitoune ; 10. Ntamack , 9. Doussain ; 7. Madaule, 8. Kunatani, 6.Gray ; 5. Tekori , 4. Verhaeghe ; 3. Van Dyk , 2. Ghiraldini , 1. Pointud

Remplaçants : 16. Roumieu, 17. Baille, 18. Faasalele, 19.Tolofua, 20. Axtens, 21. Meric, 22. Tauzin, 23. Aldegheri

20:56
20:55

Le XV de départ de Clermont : 15. Tuicuvu ; 14. Betham, 13. Rougerie, 12. Fofana, 11. Grosso ; 10. Lopez, 9. Parra (c) ; 7. Lapandry, 8. Lee, 6. Cancoriet ; 5. Iturria , 4. Van der Merwe ; 3. Zirakashvili, 2. Kayser, 1. Chaume.

Remplaçants : 16. Ulugia, 17. Uhila, 18. Jedrasiak, 19. Chouly, 20. Laidlaw, 21. Fernandez, 22. Penaud, 23. Slimani

20:55 

Place aux compositions d’équipes… Pour cette rencontre, Ugo Mola a choisi de titulariser le jeune Ntamack en 10. À Clermont, Aurélien Rougerie sera bien titulaire au centre, accompagné de Wesley Fofana à ses cotés.

20:53

Avec 30 essais inscrits à l’extérieur cette saison, les Haut-Garonnais présentent les meilleurs statistiques offensives du championnat, avec 2,5 réalisations marquées en moyenne par match sur les pelouses adverses. Clermont est prévenu.

20:52

À l’extérieur, le Stade Toulousain est l’une des meilleures formations du championnat en compagnie du Racing 92. Les « Rouge et Noir » ont décroché 5 victoires et 1 match nul hors de leurs bases jusqu’ici.

Wandile Gabada Mjekevu - Stade Toulousain avec Gael Fickou et Yoann Huget (Stade Français-Stade Toulousain)
20:52

Focus sur la saison de Toulouse :

3ème du classement ·

74 points (16V, 1N, 8D, 8 bonus) ·

28 points inscrits, 22 encaissés (par match) ·

3 essais marqués, 2,4 essais encaissés (par match) ·

20:52 

En face, Toulouse est assurée de disputer les phases finales après une année de disette. Les Stadistes se sont offerts à minima un barrage à domicile. Si la deuxième place et les demi-finales directes sont toujours envisageables en cas de victoire, il faudrait un énorme faux pas du Racing 92 contre Agen dans le même temps.

20:52 

Le deuxième ligne du XV de France Sébastien Vahaamahina a été convoqué devant la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby (LNR) le 9 mai après son exclusion et son geste d'humeur avec Clermont contre Agen samedi en Top 14, a annoncé lundi la LNR.

20:51 

Auteur d’une saison en tous points décevantes, les Auvergnats se sont évités une crise majeure. Reste que l’exercice 2017-2018 ne sera pas sans laisser de traces. Certains à effet immédiat.

20:50 

L’arrière international de 32 ans, Scott Spedding, pourrait par ailleurs rejoindre Castres la saison prochaine.

20:48 

En coulisses, la semaine a été plutôt agitée dans les rangs auvergnats. L'international français Scott Spedding, qui demande l'obtention du statut de JIFF (Joueur issu des filières de formation), a été débouté jeudi en référé dans sa procédure devant le Conseil d’Etat.

20:44

À domicile, les Jaunards se sont déjà inclinés à trois reprises cette saison à Marcel-Michelin. Castres, Montpellier et Oyonnax ont réussi cet exploit jusqu’ici.

20:44

Focus sur la saison de Clermont :

9ème du classement ·

50 points (10V, 1N, 14D, 8 bonus) ·

24 points inscrits, 26 encaissés (par match) ·

2,6 essais marqués, 2,9 essais encaissés (par match) ·

20:43 

Côté sportif, l’ASM n’a plus rien à jouer dans cette fin de saison. Privés de phases finales, les Clermontois tenteront de finir sur une bonne note et d’offrir un beau cadeau d’adieu à leur capitaine emblématique.

20:41
20:41
20:40
20:39 

Cette rencontre est marquée par les adieux du trois-quart centre Aurélien Rougerie. Après dix-neuf années d’une carrière exceptionnelle, l’idole de Clermont prendra sa retraite, ce soir. Laissant derrière lui un héritage immense. Pour tout un club.

20:37

Bonjour à toutes et à tous, soyez les bienvenus sur rugbyrama.fr pour suivre EN DIRECT et EN INTÉGRALITÉ cette rencontre de la 26e journée de Top 14 opposant Clermont au Stade Toulousain.

Contenus sponsorisés