Ambitieux, les Lyonnais peuvent encore rêver mais aussi tout perdre

  • Pierre Mignoni (Lyon LOU)
    Pierre Mignoni (Lyon LOU)
  • Pierre Mignoni (Lyon LOU)
    Pierre Mignoni (Lyon LOU)
  • Alexandre Menini - Lyon
    Alexandre Menini - Lyon
  • Alexandre Menini - Lyon
    Alexandre Menini - Lyon
Publié le
Partager :

À deux journées de la fin du championnat, Lyon peut à la fois rêver d’un barrage à domicile mais peut également échouer aux portes des six premières places. C’est un final excitant avec un challenge certain, à commencer ce samedi pour le derby à Oyonnax.

Ce n’est pas que pour le retour du soleil et ses douces températures que l’on aime cette période de l’année, c’est aussi parce que les phases finales approchent et que la dramaturgie d’une fin de championnat est toujours passionnante. À Lyon, la dimension est encore plus forte. Un an après un maintien historique en Top 14, le LOU a cette fois l’occasion d’aller chercher une qualification tout aussi historique. Actuellement 5e avec 66 points, les Rhodaniens comptent quatre unités d’avance sur le 7e et deux pions de retard sur le 4e. Le barrage à domicile est tout aussi possible que le fait de passer à la trappe !

Pierre Mignoni (Lyon LOU)
Pierre Mignoni (Lyon LOU)

Un stage de cohésion pour la dernière ligne droite

Afin de se mettre dans les meilleures dispositions, le groupe est parti trois jours en stage du côté de La Seyne-sur-Mer, profitant des installations de l’US Seynoise les matinées pour des séances d’entrainements, et du cadre le reste du temps. "Je suis assez satisfait. Ce n’étaient pas des vacances, nous cherchions à bien travailler. Et sur la partie cohésion, il y a eu des activités pour aller chercher des choses au plus profond", explique l’entraineur Pierre Mignoni. "Nous avons une dernière ligne droite à faire ensemble et ce stage a permis de mettre en commun nos envies et nos ambitions. À travers des moments privilégiés, nous avons pu parler entre nous et garder ça en tête", poursuit le pilier Alexandre Menini.

Alexandre Menini - Lyon
Alexandre Menini - Lyon

L’ancien Toulonnais Pierre Mignoni connait les ingrédients nécessaires du money time. Il va falloir du caractère et c’est un contexte qui est plutôt similaire à celui connu juste avant le déplacement victorieux à Brive. "Ça ne nous sera pas étranger car nous étions dans la même situation, face à une équipe qui va avoir la bave et qui aura envie de gagner pour essayer de se sauver", poursuit donc un Menini averti.

La quinzaine et le derby qui vont tout déterminer

Un déplacement à Oyonnax (qui joue sa survie) et une réception de Montpellier (peut-être déjà assuré de la 1ère place) se profilent et s’ils ne le disent pas clairement, les Lyonnais gardent tout de même dans un coin de la tête l’idée d’un possible barrage à domicile. "Sans langue de bois, nous sommes dans l’optique d’aller à Oyonnax pour faire un match immense sans penser au Top 4 ou au Top 6", nuance Menini. Chose est sûre, le Graal passera par un sans-faute sur ces deux rendez-vous. "Nous avons quinze jours déterminants et où la saison se joue. Tu peux faire un truc historique ou tout perdre. Les mecs qui auront le plus de mental se qualifieront", insiste Mignoni qui travaille sans cesse la force mentale du groupe.

Alexandre Menini - Lyon
Alexandre Menini - Lyon

D’autant que face à l’USO, dont Pierre Mignoni dit que "c’est l’une des meilleures équipes de la phase retour", il y aura un surplus de motivation pour les Gones du groupe que sont par exemple les Lambey, Cretin, Regard ou Couilloud. Et au club, personne ne se souvient d’un succès du LOU à Mathon… "Après la première victoire à l’extérieur en Top 14 la saison dernière, voilà une nouveauté que nous aimerions mettre dans nos acquis", sourit justement l’ancien Oyonnaxien Alexandre Menini.

Après cette 24ème journée, @LeLOURugby est 5ème de #TOP 14 et plus que jamais dans la course à la qualification !#EnsembleàOyonnax pour un derby historique !
Déplacement en vente ici >>> https://t.co/E6MZgN7sQj#IciicicestleLOU #ObjectifTOP6 #Ensemble #USOLOU #TEAMLOU pic.twitter.com/XMLBbokYgu

— LOU Rugby (@LeLOURugby) April 15, 2018
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?