Agen veut croire en son destin

  • Equipe d'Agen
    Equipe d'Agen
Publié le
Partager :

Défaits à Brive samedi soir (15-12), les Agenais ont enchaîné leur troisième revers consécutif en Top 14 à l'issue d'un match sans gloire. Déçus mais pas abattus, les promus préféraient mettre l'accent sur le point de bonus défensif ramené, qui leur permet de conserver un peu de marge dans la course au maintien.

"Le strict minimum". Le deuxième ligne agenais Corentin Braendlin n'y est pas allé par quatre chemins samedi soir quand il s'est agi de résumer le match à Brive samedi soir. En s'inclinant 15-12, le SUALG a limité les dégâts après la dérouillée reçue à Toulon 54 à 5 et une défaite à domicile (nettement plus embêtante) contre l'UBB le week-end dernier, 10 à 15. "Ce point de bonus défensif nous permet d'être toujours onzièmes au classement, ce qui est une place satisfaisante compte tenu de nos plans de départ, rappelait de son côté le président Jean-François Fonteneau dans les coursives du Stadium municipal. Il faudra faire le job contre Oyonnax à domicile lors de la prochaine journée, mais nous avons toujours notre destin en mains, c'est le plus important."

Il nous faudra batailler partout, et NOUS comptons sur vous ! RDV à Armandie le 07 avril à 20h45 face à @OyonnaxRugby ! ???⚪️ #UnisEtForts pic.twitter.com/rTIqRpVVg8

— Agen Rugby - SUA LG (@agen_rugby) March 24, 2018

Voilà donc ce que voulaient retenir en priorité les Agenais de ce match sans éclat et sans essai : ce point de bonus défensif qui, avec un total de 33 unités, les laisse à la onzième place, à égalité de points avec le Stade français, qu'ils ont rejoint au classement britannique et qu'ils devancent au goal average particulier. Comme Brive d'ailleurs. S'ils devaient terminer la saison avec le même nombre total le 5 mai prochain, ils se classeraient devant ces deux adversaires directs. C'est un avantage non négligeable dans la suffocante course au maintien qui se joue actuellement. "C'est un point qui va compter", confirmait le président avec conviction.

Brive réalise la bonne opération de la soirée. La course au maintien s'annonce chaude comme jamais ?? pic.twitter.com/qG3imePcPg

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) March 25, 2018

Huit pénalités en première mi-temps

Pour le reste, Agen n'avait pas grand chose à retirer du choc face aux Brivistes. Outre un déchet notable en touche (quatre ballons perdus), toujours les mêmes soucis dans l'occupation du terrain et dans l'alternance, le promu a également fait preuve d'une indiscipline étonnante. Il avait, à la pause, déjà concédé huit pénalités. C'est autant que lors deux derniers matchs réunis (quatre à Toulon et quatre contre l'UBB). Il a rectifié le tir en deuxième période (treize pénalités) mais cela a suffi à offrir les points de la gagne à la botte de Gaëtan Germain. "Nous avons fait beaucoup de fautes et il y a eu un peu de fébrilité, cela nous a fait perdre des ballons. C'était un match tendu, ça a sûrement joué", confiait Corentin Braendlin, avant de conclure sur l'essentiel lui aussi : "On reste maîtres de notre destin, c'est le principal."

#TOP14, J22 | #Multiplex
► Le multiplex est terminé, voici les scores ! pic.twitter.com/PkVPIdG4bj

— TOP 14 Rugby (@top14rugby) March 24, 2018
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?