McIntyre, le magicien d'Oz ?

  • mcintyre
    mcintyre
  • Jake McIntyre - Agen - Stade Armandie
    Jake McIntyre - Agen - Stade Armandie
  • Jake McIntyre - Agen - Top 14 - Stade Armandie
    Jake McIntyre - Agen - Top 14 - Stade Armandie
Publié le
Partager :

Recruté à la dernière minute cet été en provenance des Reds, l'ouvreur australien Jake McIntyre s'impose comme joueur majeur du SUA dans la quête du maintien. Buteur efficace, il a pesé dans les deux victoires cette saison...

Agen : McIntyre, le magicien d'Oz ?

"Vous avez un nouveau message". Cet été, l'ouvreur australien Jake Mcintyre y a eu droit comme tout le monde : Un courrier dans sa boite aux lettres électronique susceptible de changer sa vie.

Mais dans son cas, ce n'était pas une obscure promesse ou une pathétique tentative d'escroquerie d'un quelconque inconnu lui proposant une part d'héritage, c'était son agent avec un objet très clair :

"Agen, club français de top 14, cherche un ouvreur. Est-ce que ça t'intéresse, oui ou non. Il faut que tu te décides rapidement, la période des mutations sera bientôt terminée."

Jake McIntyre a pris en comptes tous les paramètres. Et puis c'est allé vite. Sa fiancée était déjà enthousiaste à l'idée. Deux anciens coéquipiers atterris au SUA -Tom Murday, Marco Kotze- lui ont vendu le projet sur Facebook.

Enfin, à bien y réfléchir, il avait peut être besoin d'un nouveau challenge. Une question de progression.

Jake McIntyre - Agen - Stade Armandie
Jake McIntyre - Agen - Stade Armandie

Jusqu'au Super Rugby, Jake McIntyre, le gamin d'Alstonville un petit village de Nouvelle Galles du Sud, avait franchi toutes les étapes avec brio :

Passage par l'académie nationale, l'Australian Schoolboy, l'équipe régionale Sunnybank -Par où sont passés Liam Gill, Rodney Blake, Digby Ioane-, l'Australie U20 pour participer aux mondiaux U20 en 2013 et 2014 jusqu'à toucher au graal, le Super Rugby avec les Reds.

Première cape, le 15 mai 2015 contre Melbourne.

Et premier essai. Les débuts sont fracassants -" Je n'ai pas eu le temps de réaliser", dit-il- mais l'affirmation totale tarde. Ouvreur ou arrière, il grandit mais ne s'impose pas intouchable.

Et la présence d'un Quade Cooper revenu de blessure en 2017 le freine même. A cheval sur trois saisons, le compteur affiche 23 apparitions quand, l'été dernier, tombe la proposition agenaise avec un contrat de deux ans. Jake dit banco au Top 14.

Aussi parce qu'il sait qui il va y retrouver. "Dan Carter, Aaron Cruden, Ma'a Nonu, Conrad Smith. Il y a beaucoup de talents ici."

La transition est quand même brutale : De Brisbane à Agen, d'une ligue fermée à un Top 14 où il est question de survie chaque journée.

Il n'y a pas besoin de faire un dessin à cet étudiant en école de commerce pour lui expliquer les enjeux économiques d'une relégation.

Il a de suite senti la différence mais jure ne pas s'en trouver perturbé.

"J'aime la pression. Et quand je rentre sur un terrain, je veux gagner. Alors à mes yeux, ce système de promotion/relégation, ne change rien."

71’ Entrée en jeu de @JakeMcIntyre94 à la place de @cangumieres ! #J10TOP14 #UBBSUA ?⚪️

— Agen Rugby - SUA LG (@agen_rugby) November 18, 2017

De fait, c'est avec lui aux commandes du jeu qu'Agen a gagné ses deux seuls matches de Top 14 cette saison : Racing 92 et Toulon. Et accroché un bonus contre La Rochelle.

Samedi dernier, il était attendu contre l'UBB mais fut finalement remplaçant après un aller-retour la semaine précédente en Australie, pour le mariage de sa mère. A Agen, comme souvent cette saison, ce fut une histoire de regrets.

"On avait l'opportunité de gagner , avoue McIntyre. Maintenant, la situation est difficile. Ce match contre le Stade français sera important. On a besoin d'obtenir une victoire."

Un challenge pour lui. McIntyre pour animer même si la barrière de la langue engendre quelques frustrations

"Je prends des cours de français deux fois par semaines sinon Januarie est mon traducteur", McIntyre aussi pour buter. Il ne s'est défilé qu'une seule fois, sur la pénalité décisive contre Toulon.

"J'avais des crampes, je venais de taper le poteau et Hugo était bon à l'entraînement. J'ai pris la décision de lui laisser. Je n'allais pas être égoïste."

Pour l'heure, Jake McIntyre n'a raté que trois tentatives sur 25 : 88 % de réussite avec deux entraînements dédiés par semaine.

"Je suis assez superstitieux avec ça, je m'entraîne surtout aux sensations."

Jake McIntyre - Agen - Top 14 - Stade Armandie
Jake McIntyre - Agen - Top 14 - Stade Armandie

Il a pris ses marques à Agen malgré le décalage horaire qui complique ses échanges avec ses proches en Australie et le suivi du cricket qui le passionne bien plus que le surf.

Il a aussi pris ses marques en Top 14, un championnat qui a l'avantage de ne pas offrir de longs déplacements, son déplaisir. Maintenant, il faut gagner. En Super Rugby, ce n'était pas son destin (6 victoires en 23 capes). Et s'il a ouvert ce mail, c'était bien pour changer de vie.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?