Un accord le 3 juin entre la FFR et la LNR concernant la mise à disposition des internationaux ?

Par Rugbyrama
  • Le groupe du XV de France - 2017
    Le groupe du XV de France - 2017
  • Paul Goze, le président de la LNR
    Paul Goze, le président de la LNR
  • Bernard Laporte
    Bernard Laporte
Publié le Mis à jour
Partager :

FFR-LNR - Le dossier épineux de la mise à disposition des internationaux avance mais n'est toujours pas réglé. Une issue devrait être trouvée la veille de la finale du Top 14.

Le président de la Ligue nationale de rugby (LNR), Paul Goze, a déclaré lundi souhaiter aboutir à un accord d'ici le 3 juin avec la Fédération (FFR) sur la mise à disposition des internationaux la saison prochaine, point de crispation entre les deux institutions.

Paul Goze, le président de la LNR
Paul Goze, le président de la LNR

Nous sommes en discussion, en négociation, avec comme objectif d'aboutir à un accord d'ici fin mai ou le 3 juin, date du prochain comité directeur de la Fédération, a déclaré Paul Goze à Bobigny, en marge de l'installation à l'AC Bobigny du premier grand écran et de l'abonnement Canal+ promis par la LNR aux clubs amateurs français, afin de pouvoir suivre le match de Top 14 du dimanche après-midi. Nous ne sommes pas très loin d'aboutir, il y a des points d'accord et de désaccord, a ajouté Paul Goze, sans vouloir préciser lesquels.

Goze : "Il servirait de base"

Si un accord était trouvé et donc un avenant à l'actuelle convention LNR/FFR était signé, alors il servirait de base pour les saisons de 2018 à 2023, a expliqué le président de la LNR. La question de la mise à disposition des internationaux auprès du XV de France constitue un point de crispation entre la Ligue et la Fédération depuis l'élection à la tête de cette dernière de Bernard Laporte, le 3 décembre dernier.

Bernard Laporte
Bernard Laporte

Bernard Laporte avait déclaré fin février vouloir qu'une quarantaine d'internationaux soient, d'ici trois ans et pendant six mois au total sur une saison, à disposition du XV de France, afin d'améliorer la compétitivité de celui-ci. Face à l'opposition de la LNR, la FFR a refusé de valider les calendriers de la prochaine saison de Top 14 et de Pro D2, tant que ne serait pas trouvé un accord. La Ligue a proposé le 28 mars, à défaut de "contrats fédéraux", d'étendre la mise à disposition des internationaux et le nombre de joueurs de la liste Elite, puis chargé une commission formée de six présidents de clubs de trouver un accord avec la Fédération.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?