Toulon fonce tout droit vers un barrage à domicile

  • Bryan Habana et Josua Tuisova (Toulon) - 15 avril 2017
    Bryan Habana et Josua Tuisova (Toulon) - 15 avril 2017
  • Bryan Habana (Toulon) face à Castres - 15  avril 2017
    Bryan Habana (Toulon) face à Castres - 15 avril 2017
Publié le
Partager :

TOP 14 - Réaliste et supérieur en mêlée fermée, Toulon a dominé Castres à Mayol (23-14). Une très bonne affaire dans l'optique au minimum d'un barrage à domicile. Le CO, lui, peut regretter son déchet et d'avoir raté sa première période.

Toulon s’est dégagé le chemin vers un barrage à Mayol. Pour leur seconde réception d’affilée, les Varois n’ont pas tremblé face à un concurrent direct pour les phases finales. Après avoir pris le large en première période (20-0 à la pause) grâce notamment à deux essais de Tuisova (20e) et Habana (33e), ils ont réussi à tenir leur succès jusqu’au bout et surtout à maintenir le CO en dehors du bonus défensif (23-14). Le RCT compte désormais 8 points d’avance sur son adversaire du jour, qui n’en finit plus de dégringoler avec cette quatrième défaite d’affilée.

#RCTCO : c'est fini à Mayol. Victoire très importante du @RCTofficiel 23-14 face au @CastresRugby #RCT ! pic.twitter.com/QwQh81Pxme

— RCT - RC Toulon (@RCTofficiel) April 15, 2017

Les Castrais vont pouvoir se tirer les cheveux toute la semaine d’être rentrés sans rien de Mayol. Ils n’auraient jamais dû attendre plus de cinquante minutes de jeu pour voir leur compteur points se débloquer avec un essai de D.Smith (51e) et ils auraient largement pu en marquer plus que sept par la suite. À cause de choix très contestables, déjà. Trois fois, le CO a obtenu une pénalité largement dans les cordes de son buteur Rory Kockott. Le Sud-Africain par deux fois (5e, 33e) et Caminati ensuite (45e) ont pensé que la meilleure solution était de jouer à la main. Résultat des courses : trois fois chou blanc ! Pire, c’est dans la continuité de la deuxième pénalité jouée rapidement par Kockott qu’Habana a pu intercepter une passe de Combezou et s’en aller inscrire son sixième essai de la saison (33e).

Castres a sombré en conquête directe

À 20-0 à la pause, les hommes de Christophe Urios ne se sont pas découragés. C’est leur conquête qui s’est chargée de le faire au fil des touches volées et des mêlées concassées. Au final, c’est onze ballons (six touches, cinq mêlées) qui ont été perdus par le CO en conquête directe. Presque impossible dans ces conditions de ramener quelque chose de Mayol. Et pourtant, les Castrais n’ont pas été loin de le faire. Caminati s’est vu refuser - à juste titre - deux essais, le premier pour un ballon joué depuis le sol, le second pour un en-avant de passe de Tulou (46e).

Bryan Habana (Toulon) face à Castres - 15  avril 2017
Bryan Habana (Toulon) face à Castres - 15 avril 2017

Ce fut en revanche moins clair lorsque les avants tarnais ont franchi une troisième fois la ligne toulonnaise (70e) mais qu’aucun ralenti n’a permis à Thomas Charabas et à son assistant vidéo d’accorder avec certitude l’essai. Cela faisait trop de vents contraires pour Castres, face à une équipe toulonnaise taillée pour prendre la mesure physique de son adversaire et qui a pu compter sur un très bon Guilhem Guirado et un surpuissant Tuisova, auteur d’un essai pour son retour dans le XV de départ varois (20e). Sans être maître de son sujet, Toulon a fait un joli pas vers un barrage à domicile, qu’il devra valider lors de ses deux derniers matchs, à Bordeaux et contre Pau.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?