L'électrochoc a bien eu lieu à Toulon

  • Guilhem Guirado (Toulon) face à Toulouse - 9 avril 2017
    Guilhem Guirado (Toulon) face à Toulouse - 9 avril 2017
  • Ma'a Nonu (Toulon) face à Toulouse - 9 avril 2017
    Ma'a Nonu (Toulon) face à Toulouse - 9 avril 2017
Publié le
Partager :

TOP 14 - Toulon a remporté un match important dans la course aux phases finales en dominant Toulouse (33-23) à Marseille. Une belle première pour le nouveau manager Richard Cockerill. Pour les Haut-Garonnais, désormais douzièmes, cela sent la fin...

Les deux équipes avaient une ambition : revoir le Vélodrome, en demi-finale, en fin de saison. Pour ça, Toulouse n’avait pas le droit à l’erreur ce dimanche. Dommage, Toulon a été plus fort (33-23). Malgré un essai de pénalité, assorti d’un carton jaune, dans le premier quart d’heure, les Haut-Garonnais ont tenu pendant une heure environ. Peu de mouvements construits en première période, des fautes évitables pendant tout le match… Les 51672 spectateurs du Vélodrome n’ont pas eu le droit à un beau spectacle, ou pas longtemps. En revanche, ils ont sans doute vu la fin d’une ère : celle du grand Stade toulousain. Là, les joueurs de Mola ont fait un grand pas vers la non-qualification, pour la première fois depuis 41 ans.

#RCTST : c'est la fin du match. Le @RCTofficiel s'impose 33-23 face au @StadeToulousain #RCTST #RCT. pic.twitter.com/eTiNT37UVv

— RCT - RC Toulon (@RCTofficiel) April 9, 2017

A croire que le troisième changement d’entraîneur principal motivait les Toulonnais… A moins que leur victoire ne fut la conséquence des fautes toulousaines. Et de la méforme des Haut-Garonnais, méforme qui dure depuis janvier, au moins. Les deux équipes peinaient à jouer au rugby dans cette rencontre à enjeux. Des ballons tombés, des en-avant repris devant, une touche directe de Fickou (53e)… Voilà le jeu à la toulousaine ce dimanche.

Des cadres à l’infirmerie

Les Varois ne se montraient pas vraiment en confiance, mais à l’heure de jeu, ils reprenaient le dessus. Ils étaient aussi très efficaces. Quelques minutes seulement, mais cela suffisait pour créer l’électrochoc nécessaire aux Toulonnais, et pour enfoncer les Toulousains dans le désespoir.

Ma'a Nonu (Toulon) face à Toulouse - 9 avril 2017
Ma'a Nonu (Toulon) face à Toulouse - 9 avril 2017

Cette défaite laissait les Haut-Garonnais à leur 12e place. Et comme si cela ne suffisait pas, ils perdaient encore quelques joueurs importants. Ça commençait dès le début du match, avec le nez cassé de Maestri… Déjà, cette semaine, Toulouse avait perdu Doussain, opéré du visage. Puis, en seconde période, Baille se blessait au genou gauche. Il était victime d’un choc avec le genou de Vermeulen. Les médecins demandaient au pilier de se relever pour sortir. En vain. L’international quittait le terrain sur civière. Un nouveau coup dur pour le Stade toulousain. Il devra terminer cette saison, qui paraît catastrophique, sans certains de ses cadres.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?