Metz passe au vert et n'a pas oublié les Bleus

  • Fabrice Metz (Pau) face à Montpellier - Septembre 2016
    Fabrice Metz (Pau) face à Montpellier - Septembre 2016
  • Fabrice Metz (Pau) face au Stade français - Septembre 2016
    Fabrice Metz (Pau) face au Stade français - Septembre 2016
  • Le capitaine palois, Julien Pierre
    Le capitaine palois, Julien Pierre
  • Fabrice Metz avec le XV de France - Juin 2016
    Fabrice Metz avec le XV de France - Juin 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Recrue de l'été, Fabrice Metz espère faire son trou du côté de Pau où il s'inspire notamment des conseils de son coéquipier Julien Pierre. Et garde dans un coin de sa tête le XV de France

En deux matches, la Section a retrouvé des couleurs. De relégable à la quatrième journée, la voilà qui flirte avec une place de barragiste. La mêlée et la touche vont beaucoup mieux, la discipline et la défense restent perfectibles. Le flot de critiques sur les faiblesses affichées en mêlées ont marqué les esprits. Pour nous piliers, elles nous ont fait mal à la tête car la mêlée c'est notre boulot, souligne le droitier Sylvain Charlet. On travaille pour être meilleurs et on doit confirmer que le travail paie.

Fabrice Metz (Pau) face au Stade français - Septembre 2016
Fabrice Metz (Pau) face au Stade français - Septembre 2016

Plus consensuel, Fabrice Metz évoque la notion de solidarité du huit de devant, embarqué dans une même galère. La mêlée c'est l'affaire de huit bonhommes. On bosse à cette cohésion, aussi, un enchaînement de victoires nous permettrait d'engranger de la confiance. Le deuxième ligne de 25 ans, arrivé à Pau à l'intersaison, s'attache en permanence à mettre en avant le collectif et le travail.

L'Alsacien ne se lance pas dans des envolées prolixes en conférence de presse, ce n'est pas son truc. En revanche, plus en confiance en petit comité, il fend davantage l'armure. J'ai été très bien accueilli à la Section où je suis parfaitement intégré. Je découvre cette région nouvelle pour moi, ses coutumes et sa façon de vivre. Par certains côtés, le Béarn ressemble à mon Alsace natale. Je ne suis pas dépaysé.

L'exemple Julien Pierre

Trois fois titulaire depuis le début de la saison et trois fois remplaçant, l'international (1 sélection) s'attendait à une forte concurrence. Ici, je savais qu'il y avait du monde en deuxième ligne, confirme-t-il. Il y a une saine concurrence entre nous. Se tirer la bourre, ça nous permet de progresser. Le colosse de 25 ans, passé par le Racing 92 puis Oyonnax, évolue au côté d'un garçon expérimenté comme Julien Pierre. L'occasion pour lui d'engranger de l'expérience et d'écouter attentivement les conseils de son aîné. Julien a réalisé une belle carrière en club et en équipe de France. Nous discutons beaucoup ensemble, ses recommandations s'avèrent précieuses. Quand j'ai des questions à poser ou des points à éclaircir, je lui en parle, son avis est toujours judicieux.

Le capitaine palois, Julien Pierre
Le capitaine palois, Julien Pierre

À la Section, Fabrice Metz découvre une nouvelle façon de fonctionner avec un manager et un entraîneur néo-zélandais. Rien de particulièrement révolutionnaire mais une belle expérience à vivre. L'approche est différente par rapport à ce que j'ai connu, avoue-t-il. Grâce à cette expérience, j'espère progresser. Quant à moi, je m'attache à rendre la confiance qu'on m'accorde. C'est une chance de bosser avec un homme comme Carl Hayman !

Bien qu'il soit désormais à plus de mille kilomètres de ses racines alsaciennes, le deuxième ligne garde de forts liens avec sa terre natale et sa famille qui y réside. Mes parents habitent là-bas et je suis très proche d'eux, glisse-t-il. Nous échangeons par téléphone plusieurs fois par semaine. Ils sont déjà venus en Béarn au mois d'août dernier et ils ne vont pas tarder à venir me voir en match.

Être performant en club pour retrouver les Bleus

Aujourd'hui, il vit à fond sa passion pour le rugby dont il a fait son métier. Il sait en revanche qu'une carrière est éphémère et qu'un jour il lui faudra penser à autre chose. Un avenir qu'il envisage dans le bois, une autre de ses passions. J'ai une formation de technicien menuisier ébéniste, révèle-t-il. Avec mon frère, nous avons créé récemment une société dans le bois énergie en investissant dans du matériel lourd. D'ailleurs, quand le rugby lui laisse un peu de temps, Fabrice Metz n'hésite pas à prendre un morceau de bois pour bricoler quelque chose et se changer les idées.

Fabrice Metz avec le XV de France - Juin 2016
Fabrice Metz avec le XV de France - Juin 2016

Appelé par Guy Novès, l'été dernier pour la tournée en Argentine, le néo-Palois a connu une belle expérience sous le maillot frappé du coq. Sans se mettre de pression inutile par rapport à une autre sélection, il sait pertinemment qu'il lui faudra auparavant être performant en club pour y retourner. Je vais tout faire pour y aller à nouveau, se projette-t-il. Forcément quand on y a goûté un jour, ça donne envie d'y revenir.

Pour le moment ce n'est pas sa préoccupation majeure. L'immédiat, il le pense avec les Vert et Blanc car une troisième victoire successive samedi, à 18h30, face à Bordeaux-Bègles, les placerait dans une position assez confortable. Méfiance tout de même ! L'an dernier en effet, une semaine après leur victoire à Montpellier, les Palois s'étaient inclinés au Hameau face à l'UBB

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?