Les absences de Smith et Slade ? Pas forcément si grave pour Pau...

Par Maxime Brossard
  • Conrad Smith - Pau
    Conrad Smith - Pau
  • Smith et Slade à l'attaque - Pau
    Smith et Slade à l'attaque - Pau
  • Tom Taylor (Pau) - 12 mars 2017
    Tom Taylor (Pau) - 12 mars 2017
  • Julien Fumat - Pau
    Julien Fumat - Pau
Publié le
Partager :

TOP 14 - Pour les quatre dernières journées de championnat, la Section paloise va devoir se passer de Colin Slade et Conrad Smith, blessés jusqu'à la fin de la saison. Les chances de qualification des Béarnais sont-elles pour autant compromises sans les deux stars all blacks ? Les deux champions du monde pèsent-ils tant que ça sur le jeu des Palois ? Pas certain...

Alors qu'il ne reste que quatre journées de Top 14 avant les phases finales, la malchance semble s'être abattue sur la ligne de trois-quarts béarnaise. En effet, les Vert et Blanc recensent les blessures de deux de leur pièces maîtresses, à savoir les All Blacks Conrad Smith (35 ans, 94 sélections) et Colin Slade (29 ans, 51 sélections). L'ouvreur Slade, victime d'un trop grand nombre de commotions, doit observer une période de repos qui le privera de terrain jusqu'à la fin de saison. Le centre Smith est lui touché à une pommette et ne devrait pas pouvoir revenir d'ici la fin du championnat.

Dès lors, la Section paloise semble dans l'embarras. Pourtant, à y regarder de plus près, ce duo de champions du monde ne pèse pas tant que ça dans les résultats des Béarnais. Cette saison, la Section paloise a joué à trois reprises sans aucun des deux Néo-Zélandais sur la feuille de match. Et ces trois rencontres se sont soldées par deux lourdes défaites. La première à Montpellier lors de la 4e journée (41-13) et la dernière à Clermont (65-13), comptant pour la 21e journée. Néanmoins, les hommes de Simon Mannix ont démontré qu'il était possible de s'imposer sans son duo fétiche, comme lors de la 20e journée et la réception de Castres (18-12).

Smith et Slade à l'attaque - Pau
Smith et Slade à l'attaque - Pau

Une victoire qui n'a d'ailleurs rien de surprenant car sur les 10 rencontres que Smith et Slade ont disputé, les Palois ont comptabilisé 5 victoires pour 5 défaites, du 50/50. Finalement, des statistiques pas si inquiétantes que ça pour des Béarnais qui ont la chance de pouvoir s'appuyer sur un autre Néo-Zélandais tout aussi décisif cette saison : Tom Taylor.

Pas de panique, Taylor assure

Arrivé de Toulon en 2016, l'autre All Black (27 ans, 3 sélections) n'a pas mis trop de temps à s'adapter à l'air des Pyrénées et cette année est celle de la confirmation. Positionné à l'arrière ou au centre en début de saison, le Néo-Zélandais a vite pu faire parler sa polyvalence. Aussi à l'aise avec le numéro 15 dans le dos qu'au poste d'ouvreur, Taylor s'est révélé être plus qu'une simple solution de remplacement. Fort techniquement, serein dans la conduite du jeu et surtout précis face aux barres, il totalise 194 points inscrits cette saison. L'intérim de Slade est donc correctement assurée et Taylor l'a encore prouvé contre Castres le 12 mars dernier, en inscrivant les 18 points de la victoire.

Tom Taylor (Pau) - 12 mars 2017
Tom Taylor (Pau) - 12 mars 2017

Pour Smith, le remplaçant idéal a été plus dur à dénicher. D'autant que là aussi, Tom Taylor est celui qui a le plus endossé le numéro 13 en l’absence du double champion du monde. Pourtant, Brandon Fajardo (ouvreur de formation) ou encore Julien Fumat peuvent constituer des solutions de rechange. En effet, Fumat, peu utilisé en début de saison en raison d'une blessure à une épaule, a su saisir sa chance. Comme en attestent ses récentes performances et surtout ses deux essais inscrits contre Toulouse et Lyon, soit autant que Conrad Smith cette année.

Les solutions, les Palois les ont. Et si le calendrier de la fin de saison n'est pas spécialement favorable avec 3 déplacements en 4 matches, les Béarnais pourront toutefois voyager au Racing, au Stade français et à Toulon avec une certaine sérénité. Bien aidés par un effectif dont il faut reconnaître la qualité.

Julien Fumat - Pau
Julien Fumat - Pau
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?