Où faire jouer Botia ? Un sacré casse-tête pour le staff rochelais...

  • Levani Botia (La Rochelle)
    Levani Botia (La Rochelle)
  • Levani Botia (La Rochelle) face à Brive - 18 mars 2017
    Levani Botia (La Rochelle) face à Brive - 18 mars 2017
  • Levani Botia (La Rochelle) - mars 2017
    Levani Botia (La Rochelle) - mars 2017
Publié le
Partager :

TOP 14 - Centre ou troisième ligne aile ? Le choix concernant l’international fidjien Levani Botia n’est pas évident pour le staff rochelais tant ce joueur se montre polyvalent. Et efficace au deux postes.

Du monde, Levani Botia en déconcerte un paquet, sur le terrain et en dehors. Dans Midi Olympique cette semaine, c’est le troisième ligne aile de Toulon, l’Australien Liam Gill, qui a quelque peu été déconcerté par les prouesses du Fidjien de La Rochelle. En effet, le bi-hebdomadaire lui a demandé s’il a été marqué par un joueur maritime cette saison. Une question anodine, comme il en pleut. Sauf que sa réponse ne l’était pas vraiment : Oui, deux. Le 7 et 12, deux joueurs fidjiens. Mis devant le fait qu’il s’agit du même joueur, Levani Botia, à la fois centre et troisième ligne aile depuis mars, l’Australien a montré sa surprise avant de se raviser : Voilà, cela montre bien que ce mec sait tout faire. On peut en sourire.

Le public de Marcel-Deflandre, qui scande son nom et l’applaudit abondamment, ne peut être surpris que l’on puisse confondre le poste occupé par Levani Botia, âgé de 28 ans et à la puissance avérée (1,82 m ; 103 kilos). Ancien gardien de prison aux Fidji où il fut international à 7, arrivé début 2014 à La Rochelle où il est devenu l’un des visages emblématiques des Jaune et Noir, Botia se distingue par sa faculté à ce qu’il se passe toujours quelque chose dès qu’il pénètre dans le champ de l’action. Car le Fidjien allume les mèches, les fait vivre : on joue après lui, il joue après les autres. Le feu comme son gaz ne s’éteint vraiment jamais.

Levani Botia (La Rochelle) face à Brive - 18 mars 2017
Levani Botia (La Rochelle) face à Brive - 18 mars 2017

Avec le numéro 7 face au RCT ?

Depuis le 5 mars et le match de Toulouse, Botia, centre au bandeau, a été quatre fois titulaire en position de troisième ligne aile. À Toulouse, on se souvient que c’est l’ailier international français Alexis Palisson qui avait fait les frais du virevoltant Botia, alors 7. Qu’en sera-t-il vendredi pour la demi-finale contre Toulon ? Il ne serait pas impossible de voir les Rochelais titulariser Botia en flanker pour faire mal aux Toulonnais, les empêcher d’avancer tout en venant gratter dans les rucks afin d’alimenter en ballons la ligne de trois quarts.

Levani Botia (La Rochelle) - mars 2017
Levani Botia (La Rochelle) - mars 2017

Pour être polyvalent, il faut être indiscutable à un poste, rappelait en fin de semaine dernière Patrice Collazo. À partir du moment où un joueur est plus ou moins indiscutable à son poste, on essaie de voir où ses qualités pourraient être exploitées ailleurs pour donner une plus-value à l’équipe. Au centre de la ligne de trois-quarts rochelaise, Botia est un titulaire indiscutable. On ne reviendra pas là-dessus. Si son profil nourrit la réflexion et la stratégie des entraîneurs, c’est d’autant plus vrai que le Fidjien a intégré cette conception du collectif chère aux Jaune et Noir. C’est cela que racontait Patrice Collazo après le match de Toulouse, il y a deux mois et demi : Quand je lui ai posé la question, je n’avais pas fini qu’il m’avait déjà dit oui. Comme il m’a dit, pour l’équipe, pour le club, pour les mecs, il n’y a pas de souci.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?