La 5e journée passée au crible : le défi bayonnais, Toulouse attendu de pied ferme à Lyon

  • Martin Bustos Moyano (Bayonne) - septembre 2016
    Martin Bustos Moyano (Bayonne) - septembre 2016
  • Toulouse a lourdement chuté à la maison contre Toulon
    Toulouse a lourdement chuté à la maison contre Toulon
  • Benjamin Fall et Fulgence Ouedraogo (Montpellier) - septembre 2016
    Benjamin Fall et Fulgence Ouedraogo (Montpellier) - septembre 2016
  • David Strettle, l'ailier de Clermont
    David Strettle, l'ailier de Clermont
  • Gabriel Lacroix (La Rochelle) - septembre 2016
    Gabriel Lacroix (La Rochelle) - septembre 2016
  • David Smith (Castres) - septembre 2016
    David Smith (Castres) - septembre 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Du déplacement à Lyon d'un Toulouse meurtri à celui du leader rochelais sur des terres qui ne lui ont jamais réussi en passant par le gros morceau qui attend Bayonne : présentation de la 5e journée de championnat.

Le match qui compte double : Lyon - Toulouse

Ce n'est pas forcément l'affiche que l'on aurait cochée en premier dans le calendrier de cette journée avant le début de la saison. Mais voilà, le Lou et le Stade toulousain devraient se livrer une féroce bataille ce samedi. Lyon, qui affiche des ambitions plus élevées que le maintien, ne compte pour le moment qu'une victoire au compteur après 4 rencontres. La faute notamment à un match nul à la maison face à Brive lors de la 1re journée. Toulouse, pour sa part, reste sur 2 contre-performances notables, dont un cinglant revers à domicile face à Toulon le week-end dernier. Les Lyonnais, eux, ont été balayés à La Rochelle.

Toulouse a lourdement chuté à la maison contre Toulon
Toulouse a lourdement chuté à la maison contre Toulon

Cette opposition, qui sera le théâtre des retrouvailles entre Frédéric Michalak et son club de coeur, a donc pris un tout autre sens. Car le Stade toulousain sera attendu. Une 3e défaite consécutive et la crise frapperait déjà à la porte des Rouge et Noir. Sauf que le Lou doit lui faire véritablement décoller sa saison et un succès de prestige ne serait pas de trop pour l'y aider...

L'équipe en danger : Bayonne

Avant-dernier avec 6 petits points au compteur, l'Aviron bayonnais est rentré bredouille de ses deux déplacements à Pau et Bordeaux. Les Basques retrouveront samedi Jean-Dauger pour se relancer. Mais sur le chemin de la victoire se dressera Montpellier. Un MHR qui va beaucoup mieux depuis 2 journées. Après un revers à Toulouse mais surtout une déconvenue à domicile face à Clermont, les Cistes viennent d'enchaîner un succès en Gironde et une victoire à 5 points contre Pau. Oui, la machine héraultaise semble être de retour.

Benjamin Fall et Fulgence Ouedraogo (Montpellier) - septembre 2016
Benjamin Fall et Fulgence Ouedraogo (Montpellier) - septembre 2016

Ce qui n'est pas pour rassurer les hommes de Vincent Etcheto, qui connaissent eux la dynamique inverse. Surtout que mis à part Grenoble, en déplacement à Castres dimanche, les concurrents de Bayonne reçoivent tous également ce samedi (Pau et Lyon notamment).

Le joueur attendu : David Strettle (Clermont)

Absent du festival offensif clermontois face au Racing le week-end dernier car victime d'une petite entorse à une cheville, David Strettle postule par contre pour la réception de l'UBB ce samedi soir. Titularisé à La Rochelle (1 essai) et au Stade français lors des deux matches nuls décrochés par l'ASM, l'Anglais fait pour le moment partie de la rotation auvergnate sur les ailes, se partageant le temps de jeu avec Adrien Planté et Noa Nakaitaci.

David Strettle, l'ailier de Clermont
David Strettle, l'ailier de Clermont

Et quand on connaît la forme actuelle de l'international tricolore d'origine fidjienne (5 essais en 3 titularisations dont un triplé contre le Racing), on se dit que Strettle ferait mieux de se montrer, lui aussi ! Car s'il revient à son meilleur niveau, son association avec un Nakaitaci retrouvé pourrait faire très mal ! En attendant aussi le retour d'un autre ailier de grand talent, Alivereti Raka.

Le tweet de bienvenue

Souhaitons la bienvenue à Leone Nakarawa qui fait ses premiers pas en Ciel et Blanc ! #RacingFamily #Welcome pic.twitter.com/ivQKrLM8z9

— Racing 92 (@racing92) September 13, 2016

La stat qui fait mal : La Rochelle n'a jamais gagné à Brive en Top 14

Samedi, c'est en leader toujours invaincu que le Stade rochelais, tube de ce début de saison, se déplacera en Corrèze. Pour autant, les Maritimes n'ont pas à fanfaronner puisqu'ils ne se sont tout simplement jamais imposés à Brive depuis la création du Top 14. Entre avril 2011 et janvier 2016, on retrouve ainsi trace de 4 visites infructueuses de La Rochelle à Brive. Avec des scores souvent lourds : 26-9, 31-10, 37-15 et 28-6.

Gabriel Lacroix (La Rochelle) - septembre 2016
Gabriel Lacroix (La Rochelle) - septembre 2016

Le programme des rencontres

  • Samedi

Lyon - Toulouse (14h15) - M. Trainini
Brive - La Rochelle (18h30) - M. Raynal
Bayonne - Montpellier (18h30) - M. Marchat
Pau - Stade français (18-30) - M. Poite
Clermont - Bordeaux-Bègles (20h45) - M. Attalah

  • Dimanche

Castres - Grenoble (12h30) - M. Descottes
Racing 92 - Toulon (16h15) - M. Chalon

David Smith (Castres) - septembre 2016
David Smith (Castres) - septembre 2016
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?