Ces 4 joueurs qui devraient donner un second souffle à Grenoble...

  • Heguy - Estebanez - Gengenbacher - Diaby
    Heguy - Estebanez - Gengenbacher - Diaby
  • Arnaud Heguy aplatit après un maul pénétrant
    Arnaud Heguy aplatit après un maul pénétrant
  • Fabien Gengenbacher (Grenoble) - 2 avril 2016
    Fabien Gengenbacher (Grenoble) - 2 avril 2016
  • Fabrice Estebanez (Grenoble) - mai 2016
    Fabrice Estebanez (Grenoble) - mai 2016
  • Mahamadou Diaby, troisième ligne de Grenoble
    Mahamadou Diaby, troisième ligne de Grenoble
Publié le
Partager :

TOP 14 - Pour le match capital face Pau samedi, le FCG, dernier du Top 14, pourra compter sur Arnaud Héguy et Fabien Gengenbacher, absents depuis le début de la saison, sans doute sur Fabrice Estebanez et peut-être aussi sur Mahamadou Diaby. Des éléments importants pour le groupe.

Grenoble, qui comptait 19 blessés et trois suspendus à Castres dimanche dernier (9-46), a-t-il fini de manger son pain noir ? Si Rory Grice n’est plus suspendu depuis cette semaine, à moins d’une bonne surprise, le surpuissant numéro huit ne devrait pas jouer face à Pau samedi (18h30), une rencontre capitale pour le FCG lanterne rouge. Le Néo-Zélandais s’est fait mal au dos en musculation il y a quelques jours. En revanche, Aly Muldowney, Steven Setephano et Jonathan Wisniewski, absents dans le Tarn, sont disponibles. Grenoble récupère aussi deux blessés de longue date : Arnaud Héguy et Fabien Gengenbacher. Fabrice Estebanez et Mahamadou Diaby se testeront ce mardi soir à l’entraînement. Quatre joueurs qui pourraient faire du bien au FCG.

Arnaud Héguy (talonneur)

Opéré d’un genou fin mai, Arnaud Héguy est opérationnel pour la venue des Palois. Si le staff espérait compter sur lui dès le début de saison, il aura finalement manqué les cinq premiers matches de Top 14. Son leadership, son expérience, ses qualités en mêlée et son importance sur les ballons portés (il a inscrit plusieurs essais la saison dernière sur cette phase de jeu) sont des atouts précieux. Pour notre projet de jeu, on a besoin d’un mec à l’aise avec le ballon, qui connaît le rugby, qui comprend où est le point faible de l’adversaire. Il joue avec beaucoup de passion. C’est super de le récupérer. Ça va donner de l’énergie supplémentaire à tout le monde, complétait et confiait mardi matin Bernard Jackman, le directeur sportif de Grenoble.

Arnaud Heguy aplatit après un maul pénétrant
Arnaud Heguy aplatit après un maul pénétrant

Fabien Gengenbacher (arrière)

S’il n’a pas les qualités de vitesse, d’appuis et d’élimination d’un Gio Aplon, Fabien Gengenbacher est un arrière sobre, sûr sous les ballons hauts et doté un bon jeu au pied. Blessé aux adducteurs avant l’ouverture du championnat, le Savoyard est lui aussi apte pour la venue des Béarnais. Bernard Jackman loue son professionnalisme. Il a de l’expérience. C’est un mec qui fait son devoir, toujours correct et très professionnel, un très bon caractère aussi. C’est un beau symbole du club et dans le vestiaire, il a beaucoup d’influence. Avec Dupont et Héguy, il a organisé "le team building" de deux jours entre joueurs, du côté d’Aix-les-Bains, il y a deux semaines, avant le match face à Brive (36-23). J’adore les mecs qui prennent les choses en main, apprécie Jackman.

Fabien Gengenbacher (Grenoble) - 2 avril 2016
Fabien Gengenbacher (Grenoble) - 2 avril 2016

Fabrice Estebanez (centre)

Touché à un genou lors du premier match du FCG au Stade français (54-20), Fabrice Estebanez a dû renoncer aux rencontres face à La Rochelle (19-22), Brive (36-23) et Castres (9-46). Mardi matin, Bernard Jackman se montrait optimiste quant aux chances de l’ex-Lyonnais d’être disponible pour Pau. Il devait se tester mardi soir lors de l’entraînement. Au centre, si Farrell enchaîne les matches, Nemani était blessé en début de saison, Hunt est suspendu après la bagarre face à Brive et Mignot devrait être de retour à Toulouse la semaine prochaine. La présence d’Estebanez ferait donc du bien au FCG. C’est un joueur expérimenté, un leader aussi, un leader de notre défense et un gagneur, le décrit Bernard Jackman. Il va donner beaucoup de confiance à l’équipe aussi.

Fabrice Estebanez (Grenoble) - mai 2016
Fabrice Estebanez (Grenoble) - mai 2016

Mahamadou Diaby (troisième ligne aile)

Sa présence dès ce week-end reste incertaine. Blessé à une cuisse le mardi précédant la venue de La Rochelle, Mahamadou Diaby va lui aussi se tester mardi soir. Le troisième ligne aile constituerait un apport de choix pour le FCG. C’est un mec qui adore le travail. Il a connu une progression énorme la saison dernière. J’espère que cette année il va encore confirmer. L’année dernière, il a fait de grands matches. Pour moi, c’était une surprise de ne pas le voir dans le groupe (France) pour l’Argentine ni dans la liste développement parce que même s’il n’est pas très jeune (26 ans), rugbystiquement il l’est (il a commencé en 2007). Physiquement, il a la capacité pour jouer au niveau international. Il est puissant et a de la vitesse.

Mahamadou Diaby, troisième ligne de Grenoble
Mahamadou Diaby, troisième ligne de Grenoble
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?