Corticoïdes au Racing 92 : l'instruction est déjà terminée !

  • Dan Carter (Racing 92) - 18 septembre 2016
    Dan Carter (Racing 92) - 18 septembre 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - Le Monde annonce que l'affaire du Racing 92 avec la détection de corticoïdes dans les urines de trois joueurs devrait rapidement prendre fin. En effet, le traitement aux corticoïdes pour Carter, Rokocoko et Imhoff avait été signalé dans le procès-verbal par le médecin du club.

L’instruction est terminée et la commission va statuer rapidement. Ce sont par ces termes que le responsable de la lutte antidopage à la FFR, Christian Bagate, a quelque peu fait retomber le soufflé concernant les traces de corticoïdes retrouvées dans les urines de 3 joueurs du Racing 92 lors de la dernière finale du Top 14 face à Toulon. Dans les colonnes du Monde, Bagate rapporte que le médecin du Racing a fait tout son travail dans les règles, et c’est dans le dossier. En clair, le traitement aux corticoïdes pour les trois joueurs avait été signalé.

Rugby : les trois joueurs du Racing avaient signalé leur prise de corticoïdes https://t.co/F83KMZwBPj

— Le Monde (@lemondefr) October 7, 2016

Des sanctions pas très longues ?

Désormais, c'est à la Commission d’appel de lutte contre le dopage de la FFR de statuer sur le sort de Carter, Imhoff et Rokocoko. Elle attend notamment un retour de la part du médecin du Racing 92 pour prouver que ce traitement s'imposait (il s'agirait notamment d'infiltrations locales) et qu'il n'y avait pas d'autres possibilités thérapeutiques. Et c'est à ce niveau que la Commission d'appel va être attentive. Reste à savoir si les méthodes et la quantité retrouvée dans les urines correspondent au produit qui dit avoir été pris, et à quelle date. Si l’on nous dit que l’infiltration a été faite il y a dix jours et que les taux ne correspondent pas, il y a un problème, souligne Bagate.

Une expertise pourrait être demandée par la Commission d’appel de lutte contre le dopage de la FFR. Et le Racing 92 faire appel en cas de sanctions. Il semble toutefois que si des sanctions tombaient, elles ne devraient pas être "pour dopage". Et pas très longues...

Dan Carter (Racing 92) - 18 septembre 2016
Dan Carter (Racing 92) - 18 septembre 2016
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?