L’indiscipline, ce mal briviste

  • Les joueurs de Brive - septembre 2016
    Les joueurs de Brive - septembre 2016
  • Jean-Baptiste Péjoine (Brive) face à Toulon
    Jean-Baptiste Péjoine (Brive) face à Toulon
  • Nicolas Godignon (Brive)
    Nicolas Godignon (Brive)
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Battu sèchement à Montpellier le week-end dernier (42-13), Brive connaît un nouveau début de saison marqué par l’indiscipline. Un mal récurrent que le staff technique tente d’éradiquer coûte que coûte. Pour vaincre le Racing, champion de France en titre, les Corréziens devront améliorer les statistiques en la matière, afin d'espérer rester maîtres à domicile.

Un mal récurrent depuis la remontée en Top 14

Depuis la remontée du club en 2013, l’indiscipline revient régulièrement dans les conversations. Un mal récurrent que le demi de mêlée Jean-Baptiste Péjoine déplore : Lors de la première saison après notre remontée en Top 14, on nous a un peu collé l’étiquette de l’équipe qui commet des fautes. L’indiscipline est souvent propre aux équipes qui sont dominées et l’an passé, c’est plutôt nous qui avions tendance à mettre nos adversaires à la faute. Sur ce début de saison, on est un peu plus irréguliers mais notre match face à La Rochelle a été bien maîtrisé avec moins de dix fautes dans la rencontre. C’est la preuve que l’on a les capacités à bien défendre, sans faire de faute.

La seconde période du match face à La Rochelle peut dès lors servir de référence aux Brivistes, eux qui concèdent cette saison plus de 15 pénalités en moyenne par match.

Un carton et des cartons

Après sa lourde défaite à Montpellier le week-end dernier, marquée par deux nouvelles exclusions temporaires, Brive a franchi la barre symbolique des 100 minutes disputées en infériorité numérique cette saison. Avec douze cartons jaunes et un rouge, Brive fait une nouvelle fois figure de mauvais élève. Une attitude générale qui a connu son paroxysme avec la bagarre générale de Grenoble.

Jean-Baptiste Péjoine (Brive) face à Toulon
Jean-Baptiste Péjoine (Brive) face à Toulon

Trois joueurs ont été suspendus pour trois semaines (Jourdain, Lapeyre et Mignardi) et Mathieu Ugalde sera absent des terrains pour 14 semaines, ce qui pénalisera inévitablement le collectif des Zèbres. Mais pour l’expérimenté demi de mêlée, Brive à la capacité de réaction : Pour faire une bagarre, il faut être deux. C’est vrai qu’on a pas montré une belle image de notre sport mais il y avait beaucoup de tension autour de ce match. On a aujourd’hui un effectif plus large qui doit nous permettre de compenser les absences pour suspension mais on sait qu’il nous reste encore du travail pour progresser dans ce secteur.

Des solutions à trouver dès samedi soir

Après avoir échangé avec son arbitre référent (Maxime Chalon) dans les semaines précédentes, l’ensemble du groupe a pu prendre la pleine mesure du degré d’exigence du corps arbitral sur ce début de saison. Jean-Baptiste Péjoine sait que son club, à l’image du Top 14, doit encore faire des efforts sur le sujet : On a travaillé récemment avec notre arbitre référent afin de prendre la pleine mesure de la sensibilité des arbitres sur ce début de saison et en particulier dans les zones de plaquage. Les arbitres souhaitent des libérations de balles rapides et c’est important pour nous d’avoir un retour de la part du corps arbitral pour bien intégrer les nouvelles dispositions prises pour cette saison.

Nicolas Godignon (Brive)
Nicolas Godignon (Brive)

Au moment d’accueillir le champion de France, Brive devra encore faire preuve de solidarité en défense pour contrer l'une des références en matière de discipline : Le Racing est une équipe disciplinée mais pour moi, la référence aujourd’hui, c’est Clermont qui en plus d’un jeu de grande qualité fait preuve de beaucoup d’application dans son organisation.

Le coach Nicolas Godignon est conscient de l’importance de la discipline et des exemples à suivre, mais voit aussi d’autres ingrédients pour battre le Racing : C'est une équipe qui joue dans l’avancée et qui sait se montrer dangereuse à tout moment. Leur défaite à Castres lors de la précédente journée va les motiver encore plus à faire un résultat chez nous. Nous voilà avertis, et une équipe avertie en vaut deux !

Car pour espérer rester invaincu au stade Amédée-Domenech et retrouver le chemin du succès face au Racing, les Corréziens vont devoir minimiser les fautes afin de tempérer les ardeurs des Franciliens. Une opportunité également de redorer le blason du CABCL dans un match qui sera diffusé samedi à 20h45.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?