Brive, la surprise du chef ?

  • La joie des joueurs de Brive
    La joie des joueurs de Brive
  • Benito Masilevu (Brive)
    Benito Masilevu (Brive)
  • Nicolas Godignon (Brive)
    Nicolas Godignon (Brive)
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - 10 points seulement séparent le 4e du 12e du classement. Une densité inédite qui va offrir au Top 14 une fin de saison régulière riche et passionnante. Grâce à sa victoire à Clermont (21-26), Brive semble placé dans les bonnes roues, pour lancer un sprint final vers les barrages, et pourquoi pas être l’équipe surprise de cette fin de saison.

Grâce à son succès dans le derby, le quatrième lors des cinq dernières journées, Brive s’est replacé idéalement à trois journées du terme de la saison régulière, pour accéder aux phases finales. C’est une fin de saison excitante qui s’annonce pour les joueurs du CABCL, à l’image du futur retraité Jean-Baptiste Péjoine : Ce serait vraiment formidable de repousser la retraite et de terminer sur des phases finales. Cela validerait le bon travail fourni par tout le groupe et la progression qui est la nôtre depuis notre remontée en Top 14.

Pourtant, le CABCL sait d’où il vient et se souvient qu’il y a seulement deux ans, il jouait son maintien lors de la dernière journée de la saison face au Stade français (28-0) : Notre public avait été formidable pour qu’on puisse se sauver avec une victoire bonifiée. Il sera essentiel, une fois encore, pour nous pousser vers une fin de saison qui s’annonce passionnante. Le demi de mêlée sait combien le public d’Amédée-Domenech aura son rôle à jouer au moment d’aborder ce sprint final.

Un calendrier idéal

Avec deux réceptions (UBB et Castres) pour un déplacement (Pau), Brive semble avoir son destin en main pour tirer son épingle du jeu. Mais Nicolas Godignon reste particulièrement humble et le coach sait qu’il faudra prendre le maximum de points avant de faire les comptes : Notre objectif est avant tout de faire mieux que la saison passée où nous avions eu un bilan de 13 victoires et un match nul. Avec une victoire de plus que l’an passé, on améliorera sans doute notre classement en conséquence.

Benito Masilevu (Brive)
Benito Masilevu (Brive)

Pour ce faire, les Corréziens devront rester invaincu à domicile d’ici la fin de la saison. Mais pour Brive, c’est aussi l’occasion de rencontrer trois adversaires directs dans la course aux playoffs, un aspect forcément intéressant aux yeux de l’entraineur en chef : Huit équipes sont encore suceptibles de pouvoir se qualifier. On est rentrés dans le money-time et tous les points peuvent faire la différence. On l’a vu le week-end dernier avec Pau qui n’a rien lâché face au Racing pour arracher un bonus. Avoir la possibilité de jouer des confrontations directes fait disparaitre la notion de joker dans la dernière ligne droite. Avec trois matchs à disputer, les points perdus coûteront chers et ne pourront plus être rattrappés.

Un travail constant

La CABCL pensait pourtant avoir abandonné une bonne partie de ses illusions un soir de janvier du côté de Bayonne (17e journée, défaite 33-23). Pour maintenir la pression et jouer tous les coups à fond, le staff briviste a décidé d’une préparation physique qui s’est avérée bénéfique avant d’aborder la fin de saison : Je ne sais pas si ce match a fait une différence dans notre saison. On a eu aussi des matches avant celui-ci où on a eu des difficultés et on a continué à travailler avec la volonté de progresser.

Nicolas Godignon (Brive)
Nicolas Godignon (Brive)

Pour l’entraîneur en chef, la période du tournoi a permis de recharger les batteries et de se projeter sur une fin de saison riche : On a utilisé la coupure de février pour amarrer notre dernier tiers de saison. On a accentué sur la récupération et la préparation physique pour aborder un mois de mars très compliqué. On est aujourd’hui à la lutte avec d’autres équipes et on est content d’aborder cette dernière ligne droite dans cette position mais on sait que toutes les équipes veulent cette sixième place et plus que jamais, il faudra prendre les matches les uns après les autres, à commencer par celui contre l’UBB.

Brive aura en tous cas une occasion rêvée d’éliminer définitivement un adversaire direct ce samedi (18h30), avec la réception de Bordeaux-Bègles. Une réception à bien négocier devant des Girondins qui joueront quant à eux leur ultime carte dans ce championnat.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?