La Rochelle première et en demie, Toulon qualifié, Toulouse humilié

  • Josua Tuisova (Toulon) - 29 avril 2017
    Josua Tuisova (Toulon) - 29 avril 2017
  • Alivereti Raka (Clermont) face à Lyon - 29 avril 2017
    Alivereti Raka (Clermont) face à Lyon - 29 avril 2017
  • Martin Bustos-Moyano (Bayonne) - 29 avril 2017
    Martin Bustos-Moyano (Bayonne) - 29 avril 2017
  • La joie des Toulonnais, vainqueurs à Bordeaux - 29 avril 2017
    La joie des Toulonnais, vainqueurs à Bordeaux - 29 avril 2017
  • La joie des joueurs du Stade français - 30 avril 2017
    La joie des joueurs du Stade français - 30 avril 2017
  • Benjamin Urdapilleta - Castres
    Benjamin Urdapilleta - Castres
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Toulon s'est qualifié pour les phases finales du championnat en gagnant à Bordeaux. Le Stade rochelais est lui assuré de terminer en tête et donc de disputer les demi-finales. À Castres, Toulouse a pour sa part "chargé", encaissant plus de 50 points... Enfin, le Stade français a remporté le derby francilien. Notre bilan de la 25e journée.

Castres - Toulouse : 52-7

Quelle claque reçue par Toulouse à Castres ce samedi en ouverture de la 25e journée ! Le Stade a totalement craqué en 2e période, encaissant au total 6 essais. C'est désormais officiel : les Toulousains ne participeront pas aux phases finales. Le CO s'en rapproche par contre grandement et les Tarnais peuvent même espérer recevoir en barrage.

@CastresRugby gifle le @StadeToulousain et s'envole vers les barrages https://t.co/kS4U4P43DS #Top14 #COST pic.twitter.com/BMW8I6wkL3

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) April 29, 2017

Lyon - Clermont : 20-23

Malgré une équipe remaniée de A à Z, Clermont a décroché un 4e succès à l'extérieur à Lyon. Cette ASM new look et rajeunie a bien géré son affaire jusqu'aux 5 dernières minutes de la partie. Le Lou a alors cru arracher la victoire (et maintenir le fol espoir de jouer les barrages) en envoyant Facundo Isa derrière la ligne mais l'essai du troisième ligne argentin après la sirène a été logiquement refusé. Victorieux sans bonus offensif, les Clermontois ont officiellement envoyé La Rochelle en demi-finale.

Alivereti Raka (Clermont) face à Lyon - 29 avril 2017
Alivereti Raka (Clermont) face à Lyon - 29 avril 2017

Pau - Brive : 32-27

Super match de rugby ce samedi au Hameau, entre 2 formations au coude à coude au classement avant cette 25e journée. Malmenée chez elle, la Section paloise a su faire la différence pour mettre fin à une série de 4 défaites de rang et croire encore à une éventuelle qualification pour les phases finales. Le point de bonus défensif ne sera lui sûrement pas suffisant pour le CAB.

Victoire !!! ? ? ? #SPCAB #AllSection #envertetcontretous pic.twitter.com/pwGRlQwVVs

— Metz Fabrice (@MetzFabrice) April 29, 2017

Bayonne - Grenoble : 43-35

Festival d'essais à Jean-Dauger ! Pour la dernière de la saison à Bayonne et dans un match sans le moindre enjeu, l'Aviron et le FCG ont offert un véritable feu d'artifice, avec pas moins de 10 essais inscrits : 6 du côté des Bayonnais, 4 en faveur des Grenoblois. Une sorte de jubilé avant la descente des 2 équipes en Pro D2.

Martin Bustos-Moyano (Bayonne) - 29 avril 2017
Martin Bustos-Moyano (Bayonne) - 29 avril 2017

Bordeaux-Bègles - Toulon : 13-26

Ça y est : Toulon est officiellement qualifié pour les phases finales grâce à sa victoire ce samedi soir sur le terrain de Bordeaux-Bègles. Très appliqué, le RCT a assez facilement dominé des Girondins peu inspirés et a maintenant toute les cartes en mains pour évoluer à domicile lors des barrages. Les derniers espoirs de l'UBB se sont eux envolés.

La joie des Toulonnais, vainqueurs à Bordeaux - 29 avril 2017
La joie des Toulonnais, vainqueurs à Bordeaux - 29 avril 2017

La Rochelle - Montpellier : 40-37

Ce dimanche, La Rochelle a officiellement décroché la première place de la phase régulière en dominant Montpellier. Dans un match totalement fou (4 essais de chaque côté), les Maritimes ont d'abord cru s'imposer avec le bonus offensif avant de revoir revenir les Héraultais, qui auraient même pu l'emporter après la sirène (essai refusé). Le Stade rochelais a désormais rendez-vous avec les demies à Marseille.

Malgré un passage à vide, l'essentiel est là : le @staderochelais est assuré de finir en tête https://t.co/emULFOtnF5 #Top14 #SRMHR pic.twitter.com/jVfEmIKtJK

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) April 30, 2017

Stade français - Racing 92 : 27-23

En clôture de cette 25e journée, le Stade français a remporté le derby francilien. Les 2 formations ont évolué à 14 après les expulsions logique de Pascal Papé et Wenceslas Lauret (bagarre). Parisiens et Racingmen conservent leurs chances de qualification avant la dernière journée de samedi prochain.

La joie des joueurs du Stade français - 30 avril 2017
La joie des joueurs du Stade français - 30 avril 2017

Le classement : énorme suspense pour la 6e place

De nombreux enseignements sont à tirer après ce week-end un peu fou. On sait déjà que La Rochelle est assurée de terminer à la première place. Montpellier a cédé sa 2e place à Clermont. Le RCT est lui qualifié et en très bonne posture pour recevoir son barrage. Les barrages, Castres s'en est encore un peu plus rapproché. Mais derrière, le suspense est encore total pour la 6e place. Le Racing, Pau ou le Stade français semblent les mieux placés pour se disputer le dernier billet qualificatif.

Les joueurs : Urdapilleta, quel régal !

À Castres ce samedi, Benjamin Urdapilleta a brillé autant dans le jeu (un magnifique essai) que face aux perches (9/10). 27 points pour l'ouvreur du CO. Julien Caminati s'est aussi régalé avec un doublé. Des doublés, les Bayonnais Martin Laveau et Gabiriele Lovobalavu en ont aussi inscrits. Tout comme le Palois Watisoni Votu. Gros match du pilier Jamie Mackintosh pour la Section paloise. Belles prestations des Clermontois Patricio Fernandez et Alivereti Raka, particulièrement en jambes. Les Toulonnais Josua Tuisova et Liam Gill ont fait pour leur part très mal aux Girondins. Magnifique copie rendue par Victor Vito à La Rochelle dimanche.

Benjamin Urdapilleta - Castres
Benjamin Urdapilleta - Castres

Le bonus douloureux : la terrible blessure de Benjamin Petre (Brive)

À peine revenu à la compétition après une rupture des ligaments croisés (depuis 2 matches), Benjamin Petre s'est à nouveau blessé gravement ce samedi à Pau. Sur une action magnifique de sa part qui a amené l'essai de Benjamin Lapeyre, le trois-quarts centre du CAB s'est cassé la cheville droite. Des images vraiment douloureuses... Les Brivistes ont en plus également perdu Fabien Sanconnie sur blessure.

Deux tuiles pour @CABCLRUGBY en 1re période à Pau. Pètre (cheville droite) & Sanconnie (jambe droite) assez sérieusement blessés #SPCAB pic.twitter.com/Ahvrucgrhr

— France Bleu Limousin (@FBLimousin) April 29, 2017
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?