La dernière place, Grenoble la laisse volontiers à Bayonne

  • Nigel Hunt (Grenoble) - 8 octobre 2016
    Nigel Hunt (Grenoble) - 8 octobre 2016
  • David Mélé (Grenoble) face à Bayonne - 8 octobre 2016
    David Mélé (Grenoble) face à Bayonne - 8 octobre 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Le match de la peur entre les deux relégables a largement tourné à l'avantage de Grenoble ce samedi (44-16). Le FCG s'est même offert le bonus offensif. L'Aviron est lui la nouvelle lanterne rouge du championnat.

Grenoble s’est offert le duel de la peur en étrillant Bayonne, bonus offensif à la clé (44-16). Après une entame très brouillonne, le FCG a profité de l’indiscipline bayonnaise, avec un carton jaune pour Pelu Taele, pour planter deux essais par l’intermédiaire de Setephano (33e) et Hunt (40e+2) en fin de premier acte (20-9). La deuxième mi-temps a confirmé ce gros réveil grenoblois avec trois nouveaux essais isérois signés Taumalolo (50e), Dardet (74e) et Nemani (79e). Auteur d’un 100% au pied (8/8), Gilles Bosch permettait d’arrondir le score. L’essai de Saubusse (64e) n’a pas permis aux Bayonnais de revenir dans le match. L'Aviron est lanterne rouge du Top 14.

Malheur aux vaincus pour reprendre les mots de Jonathan Wisniewski, l’ouvreur grenoblois et grand absent de ce choc du bas de tableau. Un duel âpre, une véritable guerre des tranchées dès l’entame totalement ratée par les Isérois. Bayonne pour la première fois cette saison depuis la réception de Toulon démarrait avec une rigueur et un réalisme retrouvés. Mais le soufflet retombait à la demi heure de jeu. Poursuivis inlassablement par leurs démons, les joueurs basques laissaient filer le match au gré de leur indiscipline et d'une conquête impeccable puis catastrophique. La suite ? Une prestation enragée des joueurs isérois.

Bayonne aux deux visages, Grenoble à la hargne

Vincent Etcheto a probablement perdu sa voix ce soir sur le banc de touche du stade des Alpes. Car l’Aviron s’est montré sous deux visages, celui d’un promu capable du meilleur à l’image de cette entame parfaite avec une conquête et un jeu huilés. Mais aussi du pire sur l’heure restante où rien n'a marché. Ce samedi soir, c’est Grenoble qui a livré une prestation pleine de hargne et de rage.

David Mélé (Grenoble) face à Bayonne - 8 octobre 2016
David Mélé (Grenoble) face à Bayonne - 8 octobre 2016

Les joueurs de Bernard Jackman ont su laissé passer l’orage basque avant de lâcher les chevaux. Porté par les retours de Setephano et Hunt, intenables ce samedi soir, le FCG a grignoté la confiance bayonnaise grâce à une conquête dévastatrice et des trois-quarts puissants à souhait. Ajoutez à cela, un buteur remplaçant de grande classe, Gilles Bosch, et le tour était joué.

Le FCG signe sa deuxième victoire de la saison et peut souffler un petit peu avant les deux semaines de Challenge Cup. Les Grenoblois grimpent à la treizième place mais le chemin est encore long vers le maintien. Dans les rangs bayonnais, c’est un nouveau déplacement à zéro point et une chute tout en bas du classement. L’heure de peut-être tout reprendre depuis le début comme le soulignait Julien Jané à l’issue de la rencontre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?