L'entame canon des Palois n'a pas suffi à faire abdiquer les Bayonnais

  • Charly Malié (Pau) face à Bayonne - 4 mars 2017
    Charly Malié (Pau) face à Bayonne - 4 mars 2017
  • Pablo Huete (Bayonne) face à Pau - 4 mars 2017
    Pablo Huete (Bayonne) face à Pau - 4 mars 2017
  • PJ Van Lill (Bayonne) face à Pau
    PJ Van Lill (Bayonne) face à Pau
Publié le
Partager :

TOP 14 - Ce samedi soir, l'Aviron bayonnais et la Section paloise ne sont pas parvenus à se séparer au stade Jean-Dauger (25-25). Malgré une entame de match canon des Béarnais, les Basques n'ont pas lâché, réussissant à ne pas perdre à domicile. Bayonne reste lanterne rouge du classement.

Dans une rencontre âprement disputée jusqu'à la dernière seconde, Bayonne et Pau se sont séparés sur un score nul (25-25). Les Basques, qui ont montré un très beau visage et beaucoup de vertus, sont restés dans le match grâce à leur buteur, Bustos Moyano, auteur de 20 points. Après Lyon et Castres, c'est donc au tour de la Section de repartir de Jean-Dauger avec 2 points. Un résultat qui n'arrange finalement personne puisque Pau pourrait voir ses poursuivant revenir sur ses traces à l'issue de cette journée.

Un derby, un vrai

Julien Tomas le disait dans la semaine, dès la fin du match contre Grenoble, tout le monde à Pau avait déjà la tête tournée vers cette rencontre face à Bayonne. Et s'il fallait encore un signe pour prouver l'engouement autour de ce derby basco-béarnais n'en cherchait plus. Jean-Dauger était à guichet fermé !

Pablo Huete (Bayonne) face à Pau - 4 mars 2017
Pablo Huete (Bayonne) face à Pau - 4 mars 2017

En une mi-temps, les équipes ont mis tous les ingrédients pour pimenter la soirée. Deux essais en 12 minutes, par l'intermédiaire de Votu (3e) et de Chouzenoux (12e), quelques cols accrochés aux mains rageuses de l'adversaire, et la blessure (malheureuse) de Colin Slade. A la pause, Bayonne menait logiquement (16-13) alors qu'un autre match se disputait en tribunes avec deux chants bien connus du milieu de l'ovalie : "Hegoak" et la "Honhada".

Un nul qui n'arrange personne

La seconde période fut tout aussi plaisante tant les deux équipes se sont rendues coup pour coup. Et le scénario devenait carrément improbable au vue de l'ultime offensive de Bayonnais à bout de souffle. Alors que la sirène de Jean-Dauger avait déjà sonné depuis deux minutes, les Basques ont récupéré un dernier ballon pour tenter la relance de l'impossible, avant qu'un dernier en-avant n’annihile leurs espoirs.

PJ Van Lill (Bayonne) face à Pau
PJ Van Lill (Bayonne) face à Pau

Les deux équipes se sont donc partagées les points. Logique sur ce qu'elles ont montré ce samedi soir, mais frustrant. A 11 longueurs de Lyon (qui joue demain) et avec la victoire de Grenoble, Bayonne est désormais condamné à l'exploit. Pour Pau, c'est aussi le sentiment d'avoir perdu deux points dans la course à la qualification qui prédominait ...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?