Même si leur nombre réduit, 28 joueurs sont sans club pour la saison prochaine

Par Maxime Gil
  • Fabrice Estebanez (Grenoble) - 2016-2017
    Fabrice Estebanez (Grenoble) - 2016-2017
  • Jérôme Porical - Lyon
    Jérôme Porical - Lyon
  • Benjamin Desroche (Albi) - 26 août 2016
    Benjamin Desroche (Albi) - 26 août 2016
Publié le
Partager :

RUGBY - 28 joueurs n'ont pas trouvé de club lors de la période officielle de mutation (20 avril - 30 juin). Un chiffre en diminution par rapport à l'année dernière. Si la liste n'a pas été dévoilée par Provale et ne sera communiquée qu'aux clubs, certains noms ont filtré. Pour d'autres, un contrat est déjà en passe d'être signé.

Ils étaient 38 l’année dernière, ils ne sont "que" 28 cette année. Ils ? Le nombre de joueurs sans club, alors que la période des mutations a pris définitivement fin le 30 juin dernier. Le chiffre est révélé par nos confrères du Midi Olympique, dans leur édition de ce vendredi. Près d’une trentaine de joueurs sont donc pour l’heure "sur le carreau", sans contrat. Une situation dans laquelle se retrouvent notamment plusieurs joueurs de Top 14. Sont évoqués les noms de l’ancien ailier de Montpellier, Marvin O’Connor et du talonneur géorgien, Shalva Mamukashvili, joker médical au MHR et au RCT la saison dernière. Mais ce dernier est non-Jiff.

"Depuis le début de ma carrière, tout était réglé en septembre"

On y retrouve également deux anciens joueurs du XV de France : Fabrice Estebanez et Jérôme Porical. À 35 ans, l’ancien centre grenoblois, passé par Brive, le Racing 92 ou encore Lyon se retrouve sans club, lui qui est ambassadeur de la candidature français pour la Coupe du monde 2023. Pour l’arrière de 31 ans, même s’il avoue avoir su assez vite que ce serait compliqué de rester à Lyon, la situation est inédite : Depuis le début de ma carrière, à chaque fois que j’arrivais en fin de contrat, tout était réglé dès le mois de septembre, soit avec une prolongation, soit parce que j’avais plusieurs offres.

Jérôme Porical - Lyon
Jérôme Porical - Lyon

Pas question d’arrêter pour l’ancien joueur de Perpignan, qui n’a eu aucun contact avec son ancienne équipe. Les clubs ne se sont pas bousculer pour le recruter, mais le champion de France 2009 assure que ce n’est pas une question d’argent : Je gagnais un très bon salaire, mais maintenant dans ma démarche, l’aspect financier n’est pas prioritaire. Des clubs doivent penser que je suis trop cher en raison de mon statut d’ancien international, mais je répète que ce n’est pas une question d’argent.

Descroche a (presque) trouvé son bonheur

Pour retrouver le chemin des terrains, Jérôme Porical ne se ferme aucune porte. S’il a failli signer un contrat fédéral pour jouer avec l’équipe de France de rugby à 7, il est finalement resté à son premier amour du XV. Alors Pro D2 ou Fédérale 1, qu’importe car il déclare j’ai toujours envie de jouer. En attendant de trouver son bonheur, l’arrière s’inflige deux séances d’entraînements par jour aux côtés d'Ovidiu Tonita, ancien international roumain.

Benjamin Desroche (Albi) - 26 août 2016
Benjamin Desroche (Albi) - 26 août 2016

Le bonheur, si on peut appeler ainsi le fait de trouver un club, un joueur chômeur l’a quasiment trouvé. Il s’agit de Benjamin Desroche. Sans contrat à l’issue de la saison après son départ d’Albi, relégué en Fédérale 1, le 2e ligne a été mis à l’essai par Béziers. Connaissance de l’entraîneur des avants, David Gérard, lors de son passage à Toulouse, le joueur de 27 ans devrait prochainement s’engager avec le club rouge et bleu en Pro D2.

Une période supplémentaire de 6 semaines devrait être accordée aux joueurs sans contrat, après le bureau de la LNR le 25 juillet, afin de permettre à ces chômeurs d’être recrutés comme en période de mutation normale, sans statut de "joueur supplémentaire" ou de "joker médical".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?