Terminé
0
42
-
12
0
18:30
29/10/16
Stade Mayol
4Essais
3Transformations
2Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais2
Transformations1
Pénalités0
Drops0
Top 14 • 9e Journée
  • 2nde période
  • Rugby Club Toulonnais
  • FC Grenoble
  • 1ère période
  • Rugby Club Toulonnais
  • FC Grenoble
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Toulon - Grenoble
Top 14 - 29 octobre 2016

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Rugby Club Toulonnais et FC Grenoble. Ce match se déroule le 29 octobre 2016 et débute à 18:30. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Rugby Club Toulonnais et FC Grenoble ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Rugby Club Toulonnais, ainsi que celle pour FC Grenoble. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Guillaume Bonnaure
Temps forts 
 
 Supprimer
20:21 

Merci beaucoup d'avoir suivi cette rencontre sur notre site. Le rugby continue sur Rugbyrama.fr avec le Top 14 ce soir et Bayonne-Racing 92 (20h45) mais aussi demain avec Castres-Union Bordeaux-Bègles (12h30), le derby Brive-ASM (16h15) ainsi que le dernier match de la 9e journée de Pro D2 entre Colomiers et Dax (14h15). Bonne soirée et à bientôt.

20:20 

La semaine prochaine, lors de la 10e journée, le RCT ira à Lyon tandis que le FCG se déplacera à Clermont.

FIN

Victoire bonifiée du RC Toulon devant le FC Grenoble 42 à 12 (6 essais à 2).

80e 

Aplon joue vite cette pénalité à 10 mètres de l'en-but, il plonge mais échoue à quelques centimètres de la ligne... Monsieur Brousset siffle un contact entre deux joueurs isérois. Le ballon est rendu au RCT et l'arbitre siffle la fin du match.

80e 

Les Grenoblois veulent marquer un 3e essai, ils sont à 10 mètres de l'en-but varois. Ils insistent petit-côté. Pénalité pour une position de hors-jeu du RCT.

78e 

Gorgodze discute et prend dix mètres de plus. Monsieur Brousset le rappelle à l'ordre. Grenoble obtient une touche dans les 22 mètres du RCT.

75e

ESSAI DE MULLER ! La mêlée grenobloise perd le ballon sur introduction, Vermeulen est appelé par Tillous-Borde côté fermé. Le demi de mêlée sert l'ailier argentin sur son aile. Axel Muller plonge pour marquer en coin le 6e essai du RCT ce soir. Pierre Bernard ne transforme pas en coin. 42 à 12 pour Toulon.

73e

Toulon va en touche à 5 mètres de la ligne du FCG. Le maul varois se forme et rentre dans l'en-but. Essai ou pas essai ? Monsieur Brousset demande l'avis de son assistant vidéo. L'essai est refusé pour une obstruction varoise involontaire sur le maul. Mêlée à 5 pour Grenoble.

70e

TRANSFORMATION de WISNIEWSKI ! Des 22 mètres sur le côté droit, l'ouvreur du FCG passe cette transformation. 37-12 pour TOULON.

68e

ESSAI D'APLON pour GRENOBLE ! Magnifique essai grenoblois après une attaque depuis leurs 40 mètres. Edward Sawailau crochette plusieurs défenseurs varois sur les 40 du RCT. Bouchet est au relais. Le jeu rebondit sur l'extérieur droit pour Chris Farrel puis Dylan Hayes. Le 3e ligne donne à Fabien Alexandre qui sert tranquillement Gio Aplon. L'ancien springbok termine cette belle action iséroise. 35-12.

67e

TRANSFORMATION DE BERNARD ! Des 22 mètres en coin, Pierre Bernard transforme cet essai. 37 à 5 pour Toulon.

66e

ESSAI DE SUTA ! Sur cette touche bien négociée à 5 mètres de la ligne du FCG, Etrillard et les avants du RCT chargent au ras. Jocelino Suta servi au ras par Escande termine cette action en plongeant dans l'en-but. C'est le 5e essai du RCT ce soir. 35-5.

65e 

Bon grattage de Marcel van der Merwe et d'Ollivon dans les 40 mètres varois. Ollivon perce, Delboulbès est au relais dans les 40 du FCG mais Etrillard fait en avant. David Mélé discute et prend une pénalité. Touche varoise à 10 mètres de la ligne iséroise.

63e 

Contre-attaque de Bernard qui sert Mermoz dans les 22 mètres du RCT. James O'Connor perce sur 30 mètres. Mais le RCT libère mal ce ballon dans les 22 du FCG. Grenoble obtient la pénalité et va en touche.

61e 

Belle séquence iséroise dans le camp varois. Chris Farrell perce le rideau toulonnais. Au sol Nonu est au contest mais il se met à la faute dans les 22 mètres. Grenoble va en touche à 5 mètres de la ligne mais le ballon est contré par Jocelino Suta. Toulon se dégage.

58e

TRANSFORMATION DE TRINH-DUC ! En face des poteaux, l'ouvreur passe le but sans problème. 30 à 5 pour TOULON.

57e

ESSAI DE PENALITE pour TOULON ! L'essai du BONUS OFFENSIF ! Encore une fois, le pack varois écrase tout sur son passage et emporte la mêlée grenobloise. Monsieur Brousset va pour la 2e fois de la soirée entre les poteaux. 28-5.

57e

Toulon reprend l'épreuve de force à 5 mètres de la ligne grenobloise pour obtenir un deuxième essai de pénalité.

56e

Pénalité contre Grenoble sur la mêlée. Dayna Edwards reçoit un carton jaune !

54e 

Toulon tente d'y aller en force sur un groupé pénétrant. Après plusieurs charges au ras, le RCT ne marque pas mais obtient une nouvelle pénalité à 5 mètres de l'en-but du FCG. Toulon reprend une mêlée.

52e

Monsieur Brousset sanctionne encore le pack rouge et bleu. Il appelle Gio Aplon, le capitaine du FCG. On tournerait volontairement la mêlée du côté isérois. Pénalité pour le RCT, Trinh-Duc trouve une touche à 5 mètres de la ligne d'essai grenobloise.

51e

Le rythme a baissé d'intensité dans cette deuxième mi-temps. Les hommes de Mike Ford tentent souvent la passe de trop. Sur les 40 mètres du FCG, le RCT fait un nouvel en-avant. Mêlée pour les Grenoblois.

51e

Entrée de Jonathan Wisniewski et de Rory Grice, sortie de Gilles Bosch et de Steven Setephano pour le FCG.

50e 

C'est de plus en plus compliqué pour Grenoble en mêlée fermée. Sur son introduction, le pack isérois est pénalisé. François Trinh-Duc trouve la touche sur la ligne médiane.

49e

Sur la touche, Ben Hand est poussé en l'air et retombe mal M. Brousset demande la vidéo pour une éventuelle faute varoise dans les airs ou un problème de lifteurs. Il n'y a rien, mêlée pour David Mélé à l'intérieur des 22 mètres du RCT.

48e 

Grenoble reprend des couleurs avec une belle charge de Farrell sur Ma'a Nonu sur les 22 mètres du RCT. Hors-jeu de ligne varois. Grenoble prend la touche dans les 15 mètres rouge et noir.

47e

PENALITE DE TRINH-DUC ! Des 22 mètres légèrement à gauche, l'ouvreur international passe 3 points de plus. 23 à 5 pour Toulon.

45e 

Pénalité pour les Varois dans les 22 mètres du FCG après une bonne séquence toulonnaise. Cette fois, on va tenter la pénalité du côté de François Trinh-Duc ce qui n'est pas du goût du public rouge et noir.

44e 

Pénalité pour Toulon, la mêlée grenobloise a encore tourné, sur introduction David Mélé. Trinh-Duc tape en touche dans les 22 mètres. Objectif : le bonus offensif pour les Varois.

42e

Pour le moment, on strappe Guilhem Guirado au genou mais ça va, le talonneur reprend sa place pour une mêlée en faveur de Grenoble dans les 40 mètres du FCG.

41e

Le coup d'envoi du deuxième acte est donné par François Trinh-Duc !

----------

A Toulon, le jeune 3e ligne sud-africain Aidon Davis remplace Fernandez-Lobbe, blessé.

---------- 

Toulon mène logiquement au score devant une équipe grenobloise débordée. Les ambitions de jeu de Mike Ford semblent se dessiner un peu ce soir car les Varois attaquent tous les ballons à l'image de Ma'a Nonu, très bon. Avec plus de précision, le score pourrait être plus lourd pour le FCG. Toulon a marqué 3 essais contre 1 pour Grenoble. Le pack isérois est dominé et le forfait de dernière minute de Taumalolo n'a rien arrangé.

40e

Après la sirène, la mêlée du FCG perd le ballon sur son introduction. Le RCT tente d'attaquer mais il perd le ballon à son tour. Grenoble n'en profite pas, David Mélé tape en touche dans les 22 mètres varois. C'est la MI-TEMPS à Mayol sur ce score de 20 à 5 pour TOULON.

39e

Mêlée pour le FCG sur la ligne de ses 40 mètres. Juan Martin Fernandez Lobbe se fait soigné à l'épaule.

36e

ESSAI DE GORGODZE ! Le Géorgien vient conclure une très grosse séquence toulonnaise partie d'un ballon de récupération devant les 22 mètres varois. Après un débordement de Muller sur les 40 mètres, Chiocci arrive à servir Manoa dans l'intervalle. Le 2e ligne franchit est perce sur 15 mètres. Dans les 22 mètres du FCG, le jeu rebondit sur les extérieurs pour Guirado. le talonneur peut servir Gorgodze, sur la gauche, et marque en force le 3e essai varois. Trinh-Duc ne transforme pas. 20 à 5 pour TOULON.

33e

TRANSFORMATION DE TRINH-DUC ! A 10 mètres en face des poteaux, l'ouvreur varois transforme sans problème. 15-5 pour le RCT.

32e

ESSAI DE PENALITE pour TOULON ! La mêlée varoise met en souffrance le pack grenoblois qui recule et se met à la faute. Monsieur Brousset va entre les poteaux et siffle un essai de pénalité pour le RCT. 13-5.

32e

Cette mêlée est à refaire.

31e

Le pack du RCT enfonce le paquet d'avants grenoblois. Pénalité pour le RCT à 10 mètres des poteaux isérois. M. Brousset rappelle à l'ordre Gio Aplon, le capitaine du FCG. Toulon demande une nouvelle mêlée.

29e

Introduction pas droite de David Mélé. Bras cassé pour le RCT. Toulon prend la mêlée à moins de 10 mètres de la ligne d'essai grenobloise.

28e

Les Toulonnais reviennent rapidement dans les 22 mètres du FCG. Ils sont percutants, ça tape fort avec Nonu mais les passes sont mauvaises entre Guirado et Lobbe. Grenoble récupère une mêlée à 10 mètres de sa ligne. 8 à 5 pour Toulon.

26e 

Après le lancer, les Grenoblois cafouillent. Gorgodze tape le ballon dans les 22 mètres du FCG. Le Géorgien est à la lutte avec Lilian Saseras pour aplatir le ballon dans l'en-but mais le jeune joueur formé au FCG aplatit le premier. Grenoble a eu chaud !

25e 

Très bon jeu au pied d'Eric Escande qui trouve une touche sur la ligne médiane. Lancer pour Bouchet et le FCG.

25e 

Mauvais entente entre Gorgodze et Lobbe après un bon lancement en touche. Le 3e ligne fait un en-avant sur les 40 mètres du FCG. Mêlée pour Grenoble et bras cassé pour Bosch qui tape une chandelle dans les 22 du RCT !

23e 

Grosse poussée du pack varois qui obtient une pénalité sur ses 30 mètres. La 1re ligne grenobloise s'est relevée. Trinh-Duc trouve une petite touche sur les 40 mètres du FCG.

21e

Mêlée pour Escande et Toulon dans les 40 mètres varois sur le côté droit.

18e

PENALITE DE TRINH-DUC ! Des 22 mètres légèrement à droite, l'ouvreur du RC Toulon passe la pénalité. 8-5 pour Toulon.

17e 

Toulon propose beaucoup de jeu avec notamment Nonu et Charles Ollivon, très mobiles. Les Varois franchissent plusieurs fois dans les 40 mètres du FCG. Les Isérois sont débordés et sont pénalisés pour avoir ralenti le ballon. Pénalité pour Trinh-Duc qui la tente.

16e

Xavier Mignot s'est blessé à la cuisse sur cette action. Il est remplacé par Lilian Saseras.

15e 

Escande et Vermeulen combinent bien dans les 22 mètres du FCG avec du jeu debout. Mais, Guirado perd le ballon. Le turn-over est pour le FCG qui contre attaque avec Xavier Mignot. L'ailier va au sol. Toulon est pénalisé pour une faute au sol de Manoa.

13e

ESSAI DE EDWARD SAWAILAU ! Superbe essai grenoblois après un lancement en touche sur les 22 mètres du RCT. Alexandre capte ce ballon et sert ses 3/4 en pivot. Farrel perce et sert Aplon sur l'aile gauche. L'ancien Springbok cadre et sert le jeune ailier fidjien qui déborde la défense varoise. Bosch ne transforme pas. 5-5.

12e 

Touche trouvée par le FCG sur la ligne des 22 mètres du RCT.

11e 

Le lancer de Guirado est perdu par Toulon à 5 mètres de la ligne grenobloise. David Mélé dégage dans les bras de O'Connor qui relance jusqu'aux 22 mètres du FCG. Mais Xavier Chiocci vient déblayer sur le côté. Pénalité pour le FCG.

11e 

Grosse séquence toulonnaise pendant deux minutes sur la ligne des 22 mètres grenoblois. Muller et Manoa sont intenables. Pénalité pour le RCT pour un hors-jeu du FCG. Trinh-Duc tape en touche à 5 mètres de la ligne d'essai iséroise. Un choix ambitieux.

8e 

Touche intéressante pour le RCT sur la ligne des 22 mètres du FCG.

5e

ESSAI DE MATHIEU BASTAREAUD ! Après une percée de Nonu dans les 40 mètres, les avants toulonnais prennent le relais. Dans les 22 mètres du FCG, François Trinh-Duc hérite d'un bon ballon et sert Bastareaud qui prend à contre pied la défense iséroise. Trinh-Duc ne transforme pas. 5-0 pur TOULON.

3e 

La percée de Gio Aplon ! L'arrière du FCG est arrêté par une cuillère de Nonu à 10 mètres de ligne d'essai varoise. Derrière, au contest, Trinh-Duc gratte le ballon avec Vermeulen. Toulon obtient une pénalité et trouve la touche sur les 50 mètres.

3e 

Après plusieurs temps de jeu grenoblois, David Mélé tape dans la boite. Dans les 22 mètres, Matt Carraro touche le ballon et ne peut l'empêcher de sortir en touche. Lancer pour le FCG dans les 22 mètres du RCT.

1re 

Malgré une glissade, James O'Connor trouve une belle touche sur les 50 mètres.

1re

Le coup d'envoi est donné par le FCG et Gilles Bosch l'ouvreur grenoblois !

---------- 

C'est l'heure du "Pilou-Pilou", le "terrible cri de guerre" du RCT.

---------- 

Les deux équipes rentrent sur la pelouse de Mayol.

---------- 

Changement de dernière minute au FCG, le pilier Taumalolo est forfait et remplacé par Denis Coulson. Dylan Jacquot prend place sur le banc.

----------

Le temps est beau et doux sur le Var aujourd'hui. Ce match devait se jouer à guichets fermés.

---------- 

L’arbitre de cette rencontre sera Monsieur Brousset (Midi Pyrénées) assisté de Monsieur Dufort et de Monsieur Hadj Bachir. Monsieur Gauzins aura en charge l’arbitrage vidéo.

---------- 

Remplaçants : Jammes, Coulson, Roodt, Grice, Hayes, Saseras, Wisniewski, Edwards.

---------- 

Le XV de départ du FC Grenoble : Aplon (cap) ; Sawailau, Farrell, Hunt, Mignot ; (o) Bosch, (o) Mélé ; Alexandre, Setephano, Kimlin ; Muldowney, Hand ; De Klerk, Bouchet, Taumalolo.

---------- 

Gio Aplon sera titulaire à l'arrière et capitaine. Jonathan Wisniewski complète un banc de touche assez dense. Dupont est blessé.

---------- 

Rory Grice n'a plus disputé une rencontre depuis le 6 mai dernier face à Bordeaux-Bègles (14-20). Il avait ensuite été suspendu neuf semaines puis été blessé au dos depuis fin septembre. Opéré de la cheville, Hendrik Roodt va lui disputer ses premières minutes depuis le 26 mars et la réception de La Rochelle (39-23).

---------- 

Le troisième ligne centre Rory Grice et le deuxième ligne Hendrik Roodt seront présents à Toulon mais sur le banc des remplaçants. Ils n'ont pas disputé une seule minute cette saison. L'arrière Gio Aplon et le demi d'ouverture Jonathan Wisniewski seront aussi de retour dans le Var. Des bonnes nouvelles excellentes pour le FCG.

Rory Grice (Grenoble)
----------

Mais la victoire de janvier 2014 ne doit pas faire oublier la difficulté des Isérois à rivaliser à Toulon. Le FCG encaisse 40 points par match en moyenne à Toulon depuis son retour en top 14 en 2012. En quatre déplacements, le FCG a signé une victoire.

---------- 

A Mayol, un stade qui lui avait réussi par le passé aux Rouge et Bleu (Ah le fameux essai de Alipate Ratini en janvier 2014, victoire du FCG 21-22), les Isérois essayeront de ramener des points pour distancer Bayonne et pourquoi pas se rapprocher du Stade français et de Pau battu chez lui par Toulouse.

L'interception victorieuse de Ratini à Mayol la saison dernière
---------- 

Après deux matches de Challenge Cup, et deux défaites dont la dernière 50-7 sur la pelouse des Anglais de Newcastle, le FCG enchaîne deux gros déplacements : Toulon puis Clermont (avant de recevoir l’UBB et d’aller au Racing 92).

---------- 

Avant dernier avec 11 points, le FC Grenoble est dans une mauvaise passe. Déjà battus à domicile par La Rochelle lors de la 2e journée (19-22) et par Pau lors de la 6e (38-39), les Isérois encaissent beaucoup de points à l’extérieur comme au Stade français, à Castres (46-9) ou à Toulouse (31-3). Malgré tout, la victoire bonifiée contre l’Aviron bayonnais (44-16), un concurrent direct pour le maintien, a fait du bien dans les têtes.

Jonathan Wisniewski (Grenoble)
---------- 

Le RCT prépare aussi la saison prochaine. Chris Ashton, l’ailier international des Saracens s’est engagé pour trois saisons avec Toulon. Mais d’autres recrues pourraient être annoncées bientôt.

---------- 

Le pack toulonnais pourra bientôt compter sur la densité physique du 2e ou 3 ligne sud-africain Andries Ferreira, joker médical de son compatriote Juanne Smith. Il est arrivé sur La Rade cette semaine mais il n’est pas encore qualifié.

---------- 

Remplaçants : Etrillard, Delboulbes, Suta, Davis, Mermoz, Bernard, Tillous-Borde, Van der Merwe.

---------- 

Le XV de départ du RCT : O'Connor ; Carraro, Bastareaud, Nonu, Muller ; (o) Trinh-Duc, (m) Escande ; Fernandez Lobbe, Vermeulen (cap), Ollivon ; Manoa, Gorgodze ; Chilachava, Guirado, Chiocci.

---------- 

Pour ce match, le RCT dispose de "quelques" armes offensives avec James O'Connor à l'arrière ainsi que l'Australien Matt Carraro et l'Argentin Axel Muller sur les ailes.

Axel Muller (Toulon) - 11 septembre 2016
---------- 

Le RCT n'a plus perdu en championnat depuis mi-septembre au Racing. Mais Mike Ford a pour mission de relever le niveau de jeu toulonnais avec un jeu plus dynamique et porté sur l’offensive. La réception de Grenoble, relégable qui ne se fait probablement guère d'illusion, pourrait s'y prêter. L'ancien entraîneur de Bath sera très attendu aujourd’hui.

---------- 

Pourtant, en Top 14, le vice-champion de France pointant à la 4e place avec un bilan positif (4 victoires, 1 nul, 3 défaites) et comptant des succès de prestige contre Toulouse, Clermont et Montpellier. En Coupe d'Europe, les comptes sont à l'équilibre (1 victoire, 1 défaite).

Ma'a Nonu (Toulon) face à Sale - 21 octobre 2016
---------- 

Dans leur stade fétiche de Mayol, les Varois, 5e avec 22 points reçoivent les Grenoblois, avant dernier avec 11 points.

18:02 

Bonsoir et bienvenue sur notre site pour suivre EN DIRECT la rencontre entre le RC Toulon et le FC Grenoble, comptant pour la 9e journée de Top 14. Coup d’envoi à 18h30.

0 commentaire
Contenus sponsorisés