Reprise du Stade français : le projet allemand tient la corde

Par Rugbyrama
  • Thomas Savare (Stade français) - mai 2017
    Thomas Savare (Stade français) - mai 2017
  • Sergio Parisse et Rémi Bonfils (Stade français) - mai 2017
    Sergio Parisse et Rémi Bonfils (Stade français) - mai 2017
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Le projet de reprise du Stade français porté par l'homme d'affaires allemand Hans-Peter Wild, propriétaire des boissons Capri-Sun, "tient la corde" et doit être soumis à un vote interne jeudi par le président Thomas Savare, a indiqué une source proche du club.

C'est le projet des Allemands qui tient la corde, a déclaré cette source qui souhaite garder l'anonymat en attendant que Thomas Savare, l'actuel président du club, rende public son choix. Savare doit présenter le projet de reprise qu'il aura choisi au comité directeur de l'Association, le secteur amateur qui détient le numéro d'affiliation indispensable à l'engagement du club en Top 14, jeudi soir au stade Jean-Bouin.

Le comité directeur va donner mandat au bureau exécutif (de l'Association) pour qu'il donne son accord pour la reprise du club, a précisé cette même source. Les membres de l'Association n'ont jusqu'ici pas rencontré M. Wild, surnommé "le Docteur". Les seuls qu'on ait vus, ce sont les anciens joueurs, porteurs du projet concurrent.

Dans le camp des anciens joueurs, on a indiqué ne pas avoir d'information, reconnaissant que le dossier est bouclé à 95-99% en faveur du milliardaire allemand. L'ancien joueur Robert Mohr, passé par Bourgoin et La Rochelle et bras droit de Wild dans ce dossier, n'a pas répondu aux sollicitations de l'AFP. Le 5 mai, il avait indiqué vouloir pour le club des comptes équilibrés et un succès sportif sur la durée, sans préciser les contours de son projet.

17 millions d'euros investis dans le rugby allemand

Selon Mohr, M. Wild aura investi à la fin de l'année 17 millions d'euros depuis 2007 dans le rugby allemand, notamment dans une académie à Heidelberg que Mohr dirige. Le développement du rugby en Allemagne, c'est dans l'intérêt de tout le monde, avait estimé Mohr, projetant pour le club parisien des matches d'exhibition et des stages outre-Rhin afin d'attirer l'attention sur le Stade français dans un marché émergent comme l'Allemagne.

Sergio Parisse et Rémi Bonfils (Stade français) - mai 2017
Sergio Parisse et Rémi Bonfils (Stade français) - mai 2017

Propriétaire du Stade français depuis 2011, Thomas Savare, qui occupe la tête du groupe Oberthur, spécialisé dans l'émission de billets de banque, a indiqué qu'il souhaitait vendre le club après l'échec du projet de fusion du club avec le Racing 92 en mars. La grève des joueurs stadistes, farouchement opposés à une fusion avec le rival francilien, a grandement contribué à la faire capoter.

Depuis, l'équipe de Gonzalo Quesada, championne de France en 2015 mais qui pointait à une décevante 12e place mi-mars, a opéré un spectaculaire redressement sur le terrain, ratant de peu les barrages du Top 14 (7e) et décrochant la Challenge Cup vendredi face à Gloucester (25-17). Le capitaine Sergio Parisse et les siens peuvent encore se qualifier pour la Coupe d'Europe via deux barrages, dont le premier aura lieu vendredi (18h) à Jean-Bouin face à Cardiff.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?