Terminé
0
8
-
10
1
17:00
16/04/17
Stade Ernest-Wallon
1Essais
0Transformations
1Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais0
Transformations1
Pénalités1
Drops0
Top 14 • 24e Journée
  • 2nde période
  • Stade Toulousain
  • Racing 92
  • 1ère période
  • Stade Toulousain
  • Racing 92
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Toulouse - Racing Metro 92
Top 14 - 16 avril 2017

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Stade Toulousain et Racing 92. Ce match se déroule le 16 avril 2017 et débute à 17:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Stade Toulousain et Racing 92 ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Stade Toulousain, ainsi que celle pour Racing 92. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
FIN

Merci d'avoir suivi ce match, très bonne fin de journée à tous !

FIN

La bronca du Stadium alors que Toulouse s'incline face au Racing 92 et voit, par la même occasion, ses derniers espoirs de qualification s'envoler. Tout se sera joué durant les premières minutes, notamment sur un essai de pénalité en faveur des Franciliens qui fera parler. La succession de mêlées des Haut-Garonnais dans les 20 dernières minutes fera également parler. Le Stade meurt d'un rien.

Thierry Dusautoir (Toulouse) face au Racing 92 - 16 avril 2017
80'+1

On est désormais au delà de la sirène, le Racing récupère une pénalité grâce à un contest. C'EST FINI !

80'

MCALISTER MANQUE LA TRANSFORMATION EN COIN ! Toulouse vient de surement laisser passer sa dernière chance. Son coup de pied passe trop à droite.

79'

ESSAI TOULOUSAIN ! Situation d'avantage sur une énième mêlée et le ballon sort vers le côté droit. Médard feinte une passe pour prendre un intervalle et marquer en coin. Au bout du bout. 8-10

79'

Régal ? Mouais...

78'

Nouveau carton jaune contre le Racing qui se retrouve à 13 et cette fois c'est Tameifuna qui prend un jaune alors que les fautes s'enchainent en mêlée. L'essai de pénalité n'est cependant pas signalé.

78'

Devinez quoi, encore une mêlée qui s'effondre. "Cela fait beaucoup de mêlées mais il faut s'y mettre", lance M.Gaüzère. Il serait temps.

76'

Situation d'avantage pour les Haut-Garonnais, après la mêlée, et l'on tente sur le côté droit avec des "pick and go". L'arbitre signale la pénalité après une faute de Tameifuna et Toulouse fait le choix... de la mêlée ! Cela fait déjà 18 pénalités contre le Racing.

75'

Du coup, ce sera encore une mêlée en faveur des Toulousains...

74' 

Encore une situation d'essai pour Toulouse ! FIckou est servi main-main par McAlister en sortie de mêlée. Le centre termine sous les poteaux sauf qu'il est mis sur le dos par Masoe. LE STADE N'Y ARRIVE PAS.

74'

Que de mêlées... C'est aussi une traduction de l'énorme enjeu qui repose sur ce duel. On ressent de la tension et de la nervosité. On a du mal sur ces épreuves de force.

73'

Et c'est le deuxième carton d'Afatia donc c'est un rouge ! M.Gaüzère rappelle le pilier pour lui signifier son exclusion. Le Racing terminera ce match à 14.

73'

Cette fois l'avancée de la mêlée toulousaine est significative ce qui pousse M.Gaüzère à sortir le carton contre Afatia.

72'

La mêlée de Toulouse est clairement dominatrice puisqu'elle se voit, de suite, récompensée d'une pénalité après une poussée en travers. On est dans les 22m du Racing et ce sera encore une mêlée à suivre.

71' 

Toulouse profite des difficultés de la défense adverse à remonter le terrain, et campe dans les 40 derniers mètres. Pour preuve, un lancer pas droit de Chat ce qui donne une mêlée aux joueurs d'Ugo Mola.

70' 

Les Toulousains sont en possession du cuir sauf qu'ils sont à hauteur des 40m. Huget effectue une course croisée vers le côté gauche mais ne se comprend pas avec Marchand au moment de la passe. Cela sort en touche et celle-ci sera quand même pour le Stade car un défenseur du Racing a légèrement dévié le ballon.

69' 

La mêlée est cette fois introduite par les Racingmen et Machenaud dégage très vite après l'introduction. Voilà le danger repoussé après quasiment 10 minutes à défendre dans les 22m.

68' 

Le ballon est cette fois jouable pour les Toulousains après cette mêlée et Cros oublie le ballon en route ! En-avant. Cette maladresse marque un vrai tournant dans ce match car les Toulousains n'auront pas réussi à marquer en supériorité numérique malgré des situations très nettes.

66'

Nouvel avantage sur une mêlée et Bézy s'échappe pour essayer de marquer sur le fermé. C'est manqué par les Toulousains car le demi de mêlée est repris. M.Gaüzère rappelle à l'ordre Machenaud mais surtout la 1ère ligne du Racing.

65'

Les Haut-Garonnais sont encore dominateurs en mêlée avec une première poussée qui voit rapidement tout le pack francilien se relever. Pas d'essai de pénalité mais une autre épreuve de force.

64' 

Mêlée à 5m et avantage en cours pour les Toulousains. Cros part sur le petit côté et il est repris à quelques centimètres, tout comme Huget. Camara, au moment de marquer, relâche également le ballon. ENCORE UNE OCCASION NETTE.

63' 

Les Racingmen tentent la relance depuis leur en-but et c'est trop ambitieux. Nakarawa est repris ce qui permet aux Toulousains d'obtenir une mêlée à 5m. GROS TEMPS FORT DANS CE MATCH.

62' 

Toulouse ne baisse pas de rythme et ne désespère pas. Sauf que Huget perd de nouveau le ballon en voulant conclure, en force, sous la pression de Machenaud, légèrement à droite des poteaux. Il y a eu un arrachage. L'ESSAI ETAIT ENCORE TOUT PROCHE.

61'

Arbitrage vidéo pour un possible essai de Toulouse, oeuvre de Huget ?! Les images montrent que l'ailier toulousain se jette pour aplatir en bout de ligne, côté gauche, sauf que Thomas effectue un ultime plaquage. La chaussure de Huget touche en effet la ligne. Au départ de l'action, on pouvait saluer l'initiative de Gray, repris à moins de 5m. PAS D'ESSAI !

60' 

Toulouse lance le jeu sur cette touche située sur le côté gauche, et essaie de s'appuyer sur des sorties de balles dynamiques et des joueurs lancés. Le jeu se passe dans les 22m du Racing.

59'

Mêlée 10m devant l'en-but du Racing et ce sont les Franciliens qui introduisent. Elle est importante, c'est rapidement ejecté et Carter repousse la pression. La touche est petite alors les siens ne sont pas sortis d'affaire.

58' 

Il est désormais logique de voir les Toulousains accélérer, car en supériorité numérique. Le Stadium pousse les siens. Le Stade est dans les 22m adverses, après une séquence à une demi-douzaine de temps de jeu, puis un en-avant casse comme toujours cette offensive.

57'

Afatia écope d'un jaune suite à un plaquage dangereux et suite à une touche ! M.Gaüzère sanctionne surtout l'accumulation de fautes depuis le début de la seconde période de la part des joueurs du Racing.

57' 

Toulouse insiste sur ce côté gauche après une touche, cette fois trouvée suite à la pénalité. La perte de balle est rapide. Dulin tape en touche, directement... Que d'erreurs individuelles. Les débats sont équilibrés mais l'on peut regretter le niveau technique assez faible.

56' 

Ballon porté des Haut-Garonnais qui progressent sur la gauche, avant un renversement et un coup de pied à suivre de McAlister sur l'aile droite. Cela ne profite pas et l'on revient à la faute des Racingmen sur la défense du maul. L'arbitre effectue un rappel à l'ordre car l'indiscipline est grandissante.

55' 

Toulouse ne trouve cependant pas la touche sur cette pénalité ! Encore une erreur, de McAlister, et le doute est plus que jamais perceptible.

54' 

Nakarawa s'impose dans les airs sur un lancer de Lacombe, côté droit de l'attaque du Racing qui va ensuite commettre une faute sur la ligne médiane. Thomas a déséquilibré en l'air Huget, dans un duel aérien qui faisait suite à un petit par-dessus.

53' 

Départ de Gray après une mêlée et Toulouse devant ses 22m. Cela manque de rythme et de vitesse dans les libérations alors c'est du jeu au pied de McAlister. En réponse, Dulin remet la pression. Nouvelle relance à la main avec David sur les extérieurs sauf que la passe vers Fickou n'est pas assurée.

52'

On dispute des mêlées dans le camp toulousain. Dans un premier temps, le Racing avait pu lancer le jeu mais a commis un en-avant, alors c'est le Stade qui tente de jouer derrière cette épreuve de force. On a du mal à se lier et l'on perd un peu de temps.

51'

Autre stat', seulement 17 minutes de temps de jeu effectif alors que l'on entre dans la dernière demi-heure.

50' 

Médard tente un jeu au pied trop puissant puisqu'il sort en ballon mort. Cela donne une mêlée intéressante aux Racingmen, dans les 30m des Toulousains. Cela ne sent vraiment pas bon pour les Haut-Garonnais...

49'

Longue distance, des 53m dans l'axe, McAlister est trop court sur cette pénalité car le ballon file sous la barre transversale. Toulouse est toujours mené de 7 points.

48' 

Le Racing de retour dans le camp adverse et qui fait circuler le ballon sur la largeur. La ligne est attaquée sans pour autant réussir à franchir. Gros travail défensif de Dusautoir et la pénalité est obtenue sur la ligne médiane.

47'
46' 

Même si Ghiraldini a manqué une bonne occasion sur une initiative côté gauche, en se faisant pousser en touche dans les derniers mètres, les Toulousains sont plus séduisants dans ce début de seconde période. Ils prennent plus de risque mais n'arrivent pas à corriger ce déchet dans leur jeu.

43' 

Quand rien ne va pour Toulouse... Bonneval capte un ballon devant ses 22m puis met le pied en touche, il aurait fallu faire l'inverse. Occasion donc pour le Racing.

42' 

Médard tape à suivre, pour lui même, et monte vite pour plaquer Carter venu couvrir dans son camp. Le Racing attaque sur les extérieurs, par la gauche, et l'on constate que ce sont les Franciliens qui sont les plus tranchants sur le plan offensif.

41'

L'essai de pénalité accordé aux Racingmen continue de beaucoup faire parler...

41'

C'est reparti dans ce duel.

MT
MT

Un geste jugé comme de l'antijeu par M.Gaüzère fait pour le moment basculer cette rencontre. Il a signalé un essai de pénalité (9') pour le Racing 92. Autant dire que cela fait débat... Fickou est sanctionné pour avoir tapé sur la main de Grobler qui allait marquer. Le réglement a été appliqué de manière très strict et c'est LE fait de cette première période. Le Stade toulousain a du mal à se montrer dangereux et fait beaucoup de fautes.

40'+1

C'est la pause au Stadium !

40'+1

Carter prend son temps pour cette pénalité en coin, sur la gauche, de 39m. Elle passe trop à gauche et c'est un nouvel échec pour le buteur du Racing.

39' 

Les Champions de France enchainent avec une séquence de passes sur toute la largeur, puis par une entrée dans les 22m par le côté gauche. Marques est sanctionné dans le ruck, puis pour un plaquage haut sur son homologue Machenaud.

38' 

Nouveau contre du Racing en touche ! Cela ne va vraiment pas dans ce secteur du côté des Haut-Garonnais qui ont laissé passé plusieurs opportunités de cette manière.

37' 

Cela va mieux pour Camara auteur d'une bonne déviation sur une autre touche. Sauf qu'à l'image d'un plaquage de Le Roux, la défense du Racing est bien en place pour repousser les attaques. Toulouse insiste sur les extérieurs après un renversement et Fickou tape au pied dans le dos de la défense. C'est ensuite dégagé en touche par Rokocoko revenu défendre devant sa ligne d'essai.

36' 

Pénalité encore une fois concédée par les Franciliens sur une phase de touche, Camara a été gêné par Nakarawa alors que le 3ème ligne toulousain était en l'air. C'est un geste assez dangereux. Le public du Stadium gronde.

35' 

Mêlée au centre du terrain, à 35m de la ligne adverse et le Racing sort bien le ballon pour accélérer sur l'aile droite. Chavancy progresse avant d'être repris par Huget qui le pousse en touche.

34'

Le Toulousain Gray est remplacé sur saignement par Galan, suite à une percussion involontaire avec Laulala.

33' 

Les trois-quarts toulousains sont davantage sollicités avec du jeu large-large et puis des passes dans la course qui permettent de progresser un peu. Sauf qu'il y a encore des erreurs techniques comme cet en-avant de Gray sur ses 40m. La défense du Racing est très resserrée sur le centre du terrain.

32' 

Toulouse s'en sort bien puisqu'un lifteur du Racing s'est rendu coupable d'un passage à vide sur cette touche. C'est Lauret qui est passé devant. Pénalité et un danger repoussé. Une occasion aussi qui s'envole pour les Franciliens.

31' 

Contest réalisé par les joueurs du Racing après un plaquage de Machenaud sur Fickou. Les visiteurs font le choix de taper en touche alors que les points étaient prenables. Décision importante et forte.

30'

Une stat' avec la possession qui est de 53% pour les Toulousains et donc de 47% pour les Racingmen à ce moment du duel.

29' 

Les Franciliens se rendent coupables d'un en-avant après une déviation en touche de Le Roux. Machenaud est piégé par un mauvais rebond. On était sur les 40m toulousains, côté gauche de l'attaque du Racing. Encore une fois le rythme est cassé.

28' 

Ce match manque quand même d'un peu de rythme, la faute aux nombreuses fautes et scories. Toulouse va un peu mieux depuis quelques minutes alors que le Racing semble déjà tenter de gérer son avance grâce à une belle entame.

27'

Des 22m sur la droite, Marques marque les premiers points du Stade toulousain sur cette pénalité.

26' 

Un peu trop d'ambition des Franciliens qui sont pénalisés dans les 22m, la faute à un soutien qui perd ses appuis après une percussion de Le Roux et un passage par le sol. Toulouse va tenter de marquer ses premiers points.

25'

Quelques soucis pour se lier en mêlée, et M.Gaüzère est obligé d'intervenir. La seconde permet au Racing de lancer le jeu et il est fait le choix de conserver dans les 22m pour enchainer quelques temps de jeu.

24' 

Dusautoir prend un intervalle et donne après-contact à Huget qui concède l'en-avant au moment où il est plaqué sur les 22m. Bon travail, avant, de Johnston pour mettre dans l'avancée. Joli mouvement des Toulousains mais encore du déchet qui casse la dynamique.

23' 

Mêlée sur les 40m de Toulouse et pénalité obtenue par les locaux qui jouent rapidement. Ils veulent mettre le feu et initier leur réveil. Fickou est servi sur un grand côté afin de franchir la médiane. C'est un premier long enchainement.

22'

Le manager toulousain, Ugo Mola, vient d'avoir des mots durs sur Canal+ suite à l'essai de pénalité concédé par son équipe : "accorder des essais comme ça, on marche sur la tête !"

21'

Machenaud prend le but, longue distance, puisque l'on est à plus de 40m sur la gauche. Le demi de mêlée francilien manque son coup. Cela passe largement à côté. Renvoi aux 22m.

20' 

Carter monte une quille et, dessous, Imhoff est gêné par Marques. C'est une autre pénalité. L'indiscipline handicape vraiment cette équipe de Toulouse qui n'a toujours pas réussi à se procurer la moindre occasion dans cette rencontre. Les points seront tentés.

19' 

La mêlée est propre et le Racing repousse le danger avec un jeu au pied de Dulin pour occuper. Médard répond par la même tactique et, lui, trouve la touche. On note le retour sur la pelouse de Fickou et Toulouse est à nouveau à 15.

18' 

La touche est cette fois mieux maitrisée par l'alignement toulousain mais le déchet se traduit par un en-avant concédé sur la phase de jeu suivante. Mêlée à suivre dans les 22m du Racing.

17' 

Alors que les Toulousains avaient réussi à arracher un ballon dans une phase de regroupement, Nyanga se met à la faute dans le ruck. Les locaux choisissent à nouveau la touche à l'entrée des 22m, aile droite.

16' 

Les Toulousains sont un peu plus entreprenants et tentent de mettre un peu plus de folie dans leur jeu sauf que cela débouche sur des approximations et du déchet, à l'image d'une passe de Marques qui file directement en touche, à hauteur des 40m adverses.

15' 

Le contre de Grobler pour le Racing sur cette touche ! Voilà une occasion manquée par des Toulousains qui éprouvent de grosses difficultés à se montrer dangeureux. Carter dégage.

14' 

Très bonne touche trouvée dans les 22m, côté droit, pour un premier lancement de jeu à suivre en faveur des Toulousains dans cette zone du terrain.

13' 

Toulouse, retranché dans ses 22m, s'en remet à un jeu au pied de Marques après une touche pour se dégager à son tour mais le cuir reste dans l'air de jeu. Relance du Racing et l'on fait travailler la puissance ainsi que la technique pour progresser. Une fois sur les 40m, la pénalité est concédée par les Franciliens après un bon travail de Albacete.

11'

On assiste à la première mêlée de la rencontre et elle permet aux Franciliens de démarrer derrière et de se dégager pour se donner de l'air. Ils sont dans la gestion et cela fonctionne.

10'

Cet essai de pénalité va faire débat...

9'

Surtout, Fickou écope d'un carton jaune pour ce geste et Toulouse se retrouve à 14 !

9'

Sous les perches, la transformation est réussie par Carter. 0-10

9'

ESSAI DE PENALITE POUR LE RACING ! Suite à cette arbitrage vidéo, le Racing se détache avec sa première réalisation de la rencontre. Le réglèment est strictement respecté. 0-8

8'

Le plaquage est signé Fickou pour éviter Grobler de conclure, sauf que la vidéo débouche sur une décision forte ! Le centre toulousain prive les Franciliens d'un essai en voleillant le ballon au moment où le 2ème ligne du Racing allait conclure.

8'

Enorme Afatia avec un raffut sur Medard ! Ouh !!!!! Cela faisait suite à une remontée de Machenaud depuis son camp. Cela se poursuit sur l'aile droite, le long de la ligne de touhe et Grobler pense pouvoir conclure sauf qu'il est repris à moins de 5m. Arbitrage vidéo à suivre.

7'

Des 30m légèrement à gauche des poteaux, cette fois cela ne pose aucun souci à Carter pour ouvrir le score. C'était limite mais c'est validé. Le Racing est devant. 0-3

6' 

Pénalité concédée par les Toulousains, indisciplinés dans ce début de rencontre. Sur cette initiative, Johnston fait une faute sur Machenaud au sol. Les points seront encore tentés.

5' 

Lancement de jeu des Racingmen, sur une touche à hauteur des 40m adverses côté droit. La déviation de Le Roux est propre puis l'on attaque la ligne dans l'axe avec les trois-quarts. Les 22m se rapprochent rapidement.

4'

De presque 50m sur la droite, Carter tape assez fort mais le cuir passe trop à droite des perches. C'est un échec.

3' 

On retrouve à nouveau un Racing entreprenant sur la ligne médiane et coup de sifflet de l'arbitre pour un plaquage haut de David. Il est fait le choix de prendre les points.

2' 

Première séquence du match pour les Franciliens, avec une première passe après-contact de Nakarawa. Cela permet de venir défier la ligne adverse, de jouer dans les 40m et cela termine sur un en-avant concédé par Tameifuna au contact. Les Haut-Garonnais répondent en contre et un nouvel en-avant, de Johnston, met fin à l'action.

1'

Les conditions de jeu sont parfaites avec un soleil magnifique.

1'

Et c'est parti au Stadium ! Le coup d'envoi est donné par Carter pour le Racing.

 
 

L'arbitre sera Pascal Gaüzère, du Comité Côte Basque-Landes.

Pascal Gaüzère arbitrera samedi sa première finale
 

Le XV du Racing 92 : Dulin - Rokocoko, Chavancy, Laulala, Imhoff - (o) Carter, (m) Machenaud - Nakarawa, Nyanga, Lauret - Le Roux, Grobler - Tameifuna, Lacombe, Afatia.

 

Le XV du Stade toulousain : Medard - Bonneval, David, Fickou, Huget - (o) McAlister, (m) Marques - Gray, Camara, Dusautoir - Albacete, Faasalele - Johnston, Ghiraldini, Kakovin.

 

Qui va l'emporter ? Au sein de la rédaction, nous voyons une victoire de Toulouse avec un bonus défensif pour le Racing. Au regard de vos votes, les Toulousains sont donnés victorieux à 62%, les Racingmen à 31% et le nul à 7%.

 
 

Si l'on regarde de plus près les dynamiques des deux équipes, Toulouse est sur une série de 6 défaites lors des 7 derniers matches, alors que sur la même période, le Racing a enchainé 4 victoires pour 3 défaites. Les Haut-Garonnais doivent encore aller à Castres pour un derby puis recevront Bayonne, alors que les Franciliens ont une série dantesque avec un match à Montpellier, un derby contre le Stade français et une réception de Bordeaux-Bègles. La qualification sera difficile à aller chercher.

 
 

Des lignes, il serait possible d'en écrire beaucoup pour évoquer le contexte si important de ce rendez-vous pour les deux équipes. Voilà deux candidats aux phases finales qui n'ont absolument plus le droit à l'erreur. Actuellement hors du Top 6 - surtout en raison des autres résultats - la victoire permettrait aux Toulousains de continuer à y croire et au Racing de se repositionner. Toutes ces confrontations entre concurrents sont des barrages avant l'heure alors c'est malheur au perdant, surtout si c'est le Stade toulousain !

16:00

Bonjour à ceux qui nous rejoignent sur Rugbyrama.fr pour vivre, EN DIRECT, le dernier match de cette 24ème journée du Top 14 qui va opposer le Stade toulousain et le Racing 92. Le coup d'envoi sera donné à 17 heures au Stadium.

Toulouse Stadium
Contenus sponsorisés