Terminé
0
40
-
16
0
20:45
17/09/16
Stade Marcel-Michelin
5Essais
3Transformations
3Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais1
Transformations0
Pénalités0
Drops0
Top 14 • 5e Journée
  • 2nde période
  • ASM Clermont
  • Union Bordeaux-Bègles
  • AliouatMadigan
    78'
  • Strettle
    77'
  • UlugiaKayser
    74'
  • ParraRadosavljevic
    73'
  • AveiAuzqui
    69'
  • ZirakashviliJarvis
    69'
  • FalgouxDomingo
    69'
  • LameratStanley
    69'
  • Ulugia
    69'
  • Madaule
    65'
  • FernándezLopez
    64'
  • MaraisCazeaux
    61'
  • ClercPoux
    61'
  • PoirotTaofifenua
    61'
  • Jedrasiakvan der Merwe
    60'
  • ReyVakacegu
    58'
  • AudyLesgourgues
    57'
  • Parra
    57'
  • Strettle
    56'
  • Talebula
    54'
  • CancorietChouly
    53'
  • KayserUlugia
    53'
  • Parra
    52'
  • Jedrasiak
    52'
  • TauleigneGoujon
    43'
  • 1ère période
  • ASM Clermont
  • Union Bordeaux-Bègles
  • Parra
    35'
  • GoujonTauleigne
    23'
  • Parra
    22'
  • TauleigneGoujon
    18'
  • Parra
    16'
  • Lamerat
    14'
  • Parra
    5'
avant-match

ASM Clermont - Bordeaux-Bègles

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant ASM Clermont et Union Bordeaux-Bègles. Ce match se déroule le 17 septembre 2016 et débute à 20:45. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre ASM Clermont et Union Bordeaux-Bègles ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour ASM Clermont, ainsi que celle pour Union Bordeaux-Bègles. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
22:34

Merci d'avoir suivi ce dernier match de la journée sur Rugbyrama ! Le résumé arrive. Très bonne soirée à tous.

22:32

Clermont était encore un ton au dessus pour décrocher sa deuxième victoire bonifiée consécutive au Michelin, et pour cela l'ASM a encore une fois parfaitement maitrisé son sujet. Prestation quasi-complète - quelques soucis en touche - face à une équipe de Bordeaux-Bègles qui aura été intéressante entre la fin de première période et le début de la seconde.

Noa Nakaitaci (Clermont) face à Bordeaux-Bègles - 17 septembre 2016
80'+1

Au delà de la sirène, Bordeaux-Bègles a du mal à maitriser le ballon suite à une mêlée. Un en-avant met un terme à la rencontre.

80'

79' 

Ils en ont encore sous le capot les Jaunards, alors qu'il semble totalement ouvert du côté des Girondins. Le terrain est balayé, le ballon circule, et l'on envoie toujours du jeu afin de trouver des espaces. L'ASM régale !

78'

La transformation est cependant manquée par Lopez qui tape le poteau gauche... L'ASM va s'imposer avec le bonus, plus de doute désormais.

77'

STRETTLE !! DOUBLE !! Oh le plongeon splendide après que Stanley soit venu fixer. L'ailier est servi en bout de ligne, côté droit, et nous offre un saut splendide pour éviter le plaquage et aplatir. 40-16

76' 

Grosse séquence dans le camp de l'UBB, l'ASM se montre patiente et enchaine les temps de jeu. Rougerie casse deux plaquages, raffute et donne main-main à Lee. On est à 5m de la ligne !

75' 

Les Clermontois ne sont pas rassasiés et on les retrouve encore à l'attaque ! Abendanon, bien en jambe pour son retour, est de tous les bons coups.

74'

Oh l'image difficile ! Ulugia sort avec l'aide de deux préparateurs. Son genou s'est tordu dans un duel... Le talonneur clermontois est sérieusement touché.

74' 

Ca devient dur pour Bordeaux-Bègles qui sent que le train est passé... Les maladresses s'enchainent comme si le quatrième essai de Clermont avait mis un terme aux ambitions. En attaque, il n'y a plus cette flamme...

72'

Pénalité contre la mêlée clermontoise sur les 40m de l'UBB, le pilier gauche de l'ASM a cédé sous la pression. C'est Domingo.

71' 

On essaie le ballon porté du côté de l'UBB, mais la défense de l'ASM arrache le ballon ! Quelle défense de Domingo, puis le bon jeu au pied de Lopez. A la réception, Buttin fait en plus une faute de main...

70' 

Après le renvoi, les soutiens girondins sont gênés et c'est une pénalité pour l'UBB. Beauxis s'empresse de taper en touche, avec un lancer à venir à 5m côté droit.

69'

La transformation, en coin à droite des poteaux, est manquée par Parra qui essuie un premier échec dans ce registre dans ce match. L'ASM est tout de même largement en tête.

68'

ESSAI CLERMONTOIS !!!! Cette fois, c'est validé pour le talonneur auvergnat Ulugia. C'est celui du bonus offensif virtuel. 35-16

68'

Nouvel arbitrage vidéo pour, peut-être, le quatrième essai clermontois ?! Parra a joué vite, un premier temps de jeu puis un "pick and go" gagnant de Ulugia ?! Pas évident de voir.

68'

Sur l'introduction bordelo-béglaise, le pack clermontois récupère la pénalité et Parra joue vite !

67'

Arbitrage vidéo pour le quatrième essai clermontois ?! En sortie de mêlée, après un gros effort du pack jaunard, le ballon sort sur l'aile droite. Cancoriet sert Strettle sur le fermé, qui vient conclure dans l'en-but sauf que sa passe est en-avant. PAS D'ESSAI !

66' 

Les Clermontois mettent en place un ballon porté après la pénaltouche et qui vient mourir à quelques centimètres de la ligne. Malgré deux "pick and go", l'ASM ne peut aplatir. En tombant, Zirakashvili fait un en-avant. Mêlée à 5m pour l'UBB.

65'

Carton jaune contre Madaule ! Le capitaine girondin concède un en-avant volontaire sur une action clermontoise assez nette, alors que Lopez avait orienté le jeu sur un petit côté en sortie de regroupement.

64' 

Un maul se forme après la touche clermontoise, et qui avance. Il s'arrête à hauteur des 22m et Parra démarre sans pouvoir trouver de partenaire. On passe au sol.

63' 

Si Dubié transperce côté gauche, Timani réalise le conteste sur ses 22m et permet à l'ASM de récupérer une pénalité. L'UBB venait de remonter le ballon sur plus de 30m.

62' 

En sortie de mêlée, Lesgourgues tente de mettre le feu ! Son entrée change le jeu girondin qui est bien plus entreprenant et basé beaucoup plus sur la vitesse. Bonne séquence pour remonter le terrain.

61' 

Ballon à nouveau pour les Girondins, qui voit Lesgourgues taper en sortie de ruck. Mais l'UBB reste bloquée dans sa moitié de terrain. Après la touche, Rougerie vient défier Vakacegu et suite au bon plaquage, il commet l'en-avant.

60'

Strettle est lancé sur l'aile gauche suite à un coup de pied de renversement. L'ailier clermontois est repris par Beauxis mais aplati sauf que son pied sort en touche avant de conclure. Pas d'essai pour l'ASM !

59' 

Toujours beaucoup de rythme, et des coups de pied de part et d'autre. Par dessus de Fernandez, pour lui même, mais repris par l'UBB. L'ouvreur de l'ASM réalise le conteste dans le regroupement !

58'
58' 

Le match s'est emballé en 3 minutes ! On se rend coup pour coup !

57'

Parra transforme, encore et toujours, malgré un coup de pied en bord de touche sur le côté droit. Il est toujours à 100%. L'ASM reprend 14 points d'avance. 30-16

56'

ESSAI CLERMONTOIS !!! Très joli coup de pied de Parra dans le dos de la défense bordelaise, en sortie de ruck. Il a vu l'appel de Strettle qui se jette pour aplatir après avoir débordé sur l'aile droite, contre la ligne de touche. 28-15

55'

Beauxis passe la transformation, malgré un coup de pied excentré sur la droite. L'UBB n'a pas tardé à réagir. 23-16

54'

ESSAI POUR LES GIRONDINS ! Attaque girondine depuis la médiane, avec Buttin qui décale Talebula sur l'aile droite. Ce dernier tape pour lui même et récupère. Exploit personnel et le match est relancé ! Superbe. 23-14

54'

Arbitrage vidéo pour un essai de l'UBB ?! Il serait l'oeuvre de Talebula.

53'
52'

Parra transforme sans sourciller, d'un coup de pied bien maitrisé depuis la droite des poteaux. L'ASM fait un nouveau break. 23-9

51'

ESSAI CLERMONTOIS !! La mêlée est disputée, Lee s'échappe sur la droite ! L'avancée est stopée à moins de 5m ! L'ASM pousse jusqu'à ce que Jedrasiak termine derrière la ligne, en s'échappant mais en bénéficiant de l'aide de ses partenaires. L'essai est validé une fois M.Attalah au plus près de l'action. 21-9

50' 

Lamerat franchit ! Mais manque de soutiens... Rougerie était au service et se fait mal en allant percuter avant de donner après-contact. Beauxis était en défense et concède un en-avant, presque volontaire...

49' 

Beauxis, toujours, pour dégager son camp mais Abendanon met de la vitesse pour le ballon de relance. Une croisée permet à Nakaitaci de jouer lancé. L'ASM est dans les 22m de l'UBB, qui se replace défensivement.

48'

Fernandez est légèrement sur la droite, à 52m, mais échoue dans sa tentative qui passe trop à droite des poteaux.

47' 

Parra est gêné dans un déblayage, puisque l'on ne se sort pas de la zone. Au delà des 50m, on va quand même tenter la pénalité du côté de l'ASM.

46' 

La touche girondine est captée par Chalmers et rapidement le cuir est dégagé au milieu de terrain. Le troisième ligne de l'UBB est encore là pour gêner la touche de l'ASM, qui éprouve toutes les difficultés à conserver.

45' 

Relance de Abendanon, puis jeu au pied de l'arrière clermontois qui trouve une touche sur les 22m girondins, côté gauche. Bien vu.

44'

Beauxis manque son premier coup de pied du match, des 25m sur la gauche, et sa tentative passe trop à droite. L'ouvreur girondin a poussé un cri de rage.

43' 

L'UBB démarre bien, et Kayser va à la faute après la touche. C'est une nouvelle occasion de scorer.

43'

Retour en jeu de Goujon pour l'UBB.

43'

Tauleigne va devoir quitter le terrain car il souffre des cervicales...

42' 

L'alignement clermontois se rassure sur le lancer de Kayser, mais se fait pénaliser dans le maul suivant suite à une position de hors-jeu. Un Clermontois est passé devant le porteur de balle.

41' 

Réception de Dubié, l'UBB temporise puis Beauxis tape en touche au niveau de la médiane.

41'

C'est reparti dans ce duel, Fernandez donne le coup d'envoi de la seconde période pour l'ASM.

21:42
21:40
21:35

Premier acte assez paradoxal car si l'ASM a la domination territoriale, a marqué un essai par Lamerat (14') et a longtemps semblé sereine, l'UBB a profité de 10 bonnes minutes pour grignoter quelque peu son retard en profitant de l'indiscipline adverse et en réussissant à remettre tout simplement la main sur le ballon.

40'+1

C'est la pause au Michelin ! Clermont a largement dominé la première demi-heure mais Bordeaux-Bègles est bien revenu sur la fin de la première période.

40'+1

Légèrement sur la droite des perches, des 22m, Beauxis passe la pénalité et mine de rien, l'UBB refait son retard. 16-9

40' 

Toujours énormément de jeux au pied de chaque côté, on se renvoie tour à tour le ballon pour se pousser à la faute. Ce sont quand même les Bordelo-Béglais qui peuvent attaquer avec une séquence dans les 40m adverses, après un coup de pied de Beauxis. Le ballon de récupération est joué par Buttin et débouche sur une pénalité après une faute au sol dans une phase de jeu de mêlée spontanée.

39'

Beauxis passe cette pénalité depuis la gauche des perches, des 25m, et qui n'était pas forcément évidente en raison de l'angle. Bordeaux-Bègles revient à 10 points. 16-6

38' 

On revient à la faute de Abendanon, après un arbitrage vidéo, auteur d'un plaquage en retard sur Audy au départ de l'action. Pénalité pour l'UBB.

37' 

Les déblayages sont assez lents côté girondin, ce qui rend la tache pus difficile en attaque. Beauxis est obligé de recourir au jeu au pied de pression. C'est bien fait car c'est capté dessous ! Beauxis tape cette fois une chandelle depuis les 22m alors qu'il y a un avantage pour un hors-jeu et cela tombe sous les poteaux...

36' 

Parra est encore là pour dégager l'ASM d'un jeu au pied après le renvoi. Pour la relance, on retrouve un bon Poirot. L'UBB doit réagir mais ne trouve pas d'espaces.

35'

Parra, des 22m sur la gauche des perches, avec une concentration à la Owen Farrell, poursuit son sans-faute... Nouvelle pénalité gagnante. 16-3

34' 

Pas de carton pour Ashley-Cooper, c'était pourtant limite... Heureusement pour l'UBB.

33' 

Bonne prise de Jedrasiak en touche, puis on ré-axe le jeu côté auvergnat. Strettle tente de s'échapper sur l'aile gauche mais il est plaqué bien trop haut... L'avantage est laissé et Nakaitaci franchit ! Le jeu est renversé mais un en-avant stoppe l'offensive. On revient à la faute de Ashley-Cooper.

32' 

Kayser vole le ballon sur un lancer girondin, et l'ASM insiste dans sa volonté d'attaquer continuellement. Rougerie tape un jeu au pied pour mettre Talebula sous pression dans ses 22m. Les soutiens tardent à arriver. Beauxis peut taper malgré la pression de Concoriet.

31' 

Poirot tente de charger mais perd le ballon à l'impact. Du côté de Clermont, on tente la passe au pied avec Abendanon en direction de Strettle, sauf que ce dernier est trop court et le ballon sort directement en touche.

30' 

Au tour de Parra de tenter le jeu au pied de pression mais son coup de pied est trop puissant et sort en touche. Cela fait plusieurs maladresses du genre de part et d'autre depuis le début de ce duel... Lancer pour Bordeaux-Bègles sur son côté droit, à 35m de la ligne.

29' 

Rougerie défie dans l'axe après une touche, et vient fixer. Abendanon joue le ballon, donne à Parra qui sert Lee mais qui perd la maitrise au contact. Buttin ne se fait pas prier pour donner de l'air à l'UBB.

28' 

Les Girondins sont devant leur ligne, mais Beauxis dégage ses troupes. Les Jaunards ont cette capacité à rapidement mettre de la pression et cela se traduit par une nette domination dans l'occupation du terrain.

27'

Ballon mal introduit par Audy et coup franc pour les Auvergnats.

27' 

Renvoi direct en touche des Clermontois ! Mêlée au centre du terrain...

26'

Beauxis des 22m sur la gauche inscrit les premiers points de l'UBB, sur cette pénalité bien négociée. 13-3

25' 

Ballon porté des avants bordelo-béglais et Timani tente d'aller au conteste mais perd ses appuis. C'est une pénalité en faveur de l'UBB qui va tenter de marquer ses premiers points de la soirée.

24' 

Le contre de Chalmers - encore lui - pour le troisième contre de l'alignement bordelais. Beauxis dégage ses troupes en jouant rapidement une pénalité obtenue dans la foulée de la touche. Il trouve un lancer intéressant, côté gauche, à environ 30m de l'en-but.

23'

Arbitrage vidéo pour un plaquage dangereux de Aliouat alors que Rougerie était dans les airs. Ce sera une "simple" pénalité en faveur de l'ASM. M.Attalah rappelle à l'ordre l'UBB qui multiplie les fautes.

23'

Pendant ce temps, Tauleigne fait son retour après son protocole commotion et Goujon retourne sur le banc.

22'

Nouvelle pénalité en faveur de l'ASM, des 48m face aux poteaux et Parra prend sa chance ! Le buteur clermontois poursuit son 100% et il est désormais à 3/3. 13-0

21' 

La moitié de cette première période, et c'est un match plutôt agréable à suivre avec du rythme et des situations. Il y a un peu de déchet mais surtout une équipe de Clermont qui se sort facilement de la pression et qui fait continuellement reculer Bordeaux-Bégles.

20' 

On prend du temps pour disputer une mêlée, et c'est une courte possession girondine qui débouche sur un par-dessus de Audy. A la réception, les Auvergnats ne maitrisent pas mais Marais est sanctionné pour être entré sur le côté du regroupement.

18'

Goujon fait donc son entrée sur la pelouse, du côté de l'UBB.

18'

Tauleigne doit céder sa place, suite à un protocole commotion.

18' 

Les Clermontois conservent le ballon dans les 40m de leur adversaire, en tentant d'exploiter un avantage suite à un plaquage haut de Avei. Celui-ci se termine sur un coup de pied de Fernandez trop long et qui termine en ballon mort. L'action a fait quelques dégâts et le temps est arrêté.

17'
16'

Parra prend toujours beaucoup de temps pour taper, et en coin, sur la gauche des poteaux, il passe cette transformation ! 10-0

14'

ESSAI CLERMONTOIS ! On retrouve les Jaunards à l'offensive car les Girondins n'ont pas réussi à se dégager, et une redoublée de Fernandez permet de propulser Lamerat dans l'en-but après un débordement en bout de ligne, le long de la ligne de touche, côté droit. Très bel enchainement de l'ASM et trop de plaquages manqués par l'UBB. 8-0

13' 

Le ballon est arraché par la défense clermontoise ! Fernandez renverse et Rougerie tape depuis ses 40m pour trouver une touche dans les 22m bordelo-béglais. Bien vu, dans l'espace.

12' 

Le ballon passe d'un camp à l'autre après la mêlée et suite à des jeux au pied. Buttin trouve indirectement la touche ce qui propulse l'UBB à l'entrée des 22m des l'ASM, via le côté gauche de son attaque. Madaule capte sur le lancer, c'est un deuxième contre, et c'est la première action girondine !

11' 

Si Madaule capte en touche, le lancer de Avei n'était pas droit... On va donc jouer une mêlée, introduction clermontoise. Le match était jusqu'ici assez rythmé.

10'

Pénalité en faveur du pack de l'UBB, alors que le côté droit du pack de l'ASM est allé au sol. Zirakashvili est sanctionné. Bordeaux-Bègles se donne un peu d'air.

9' 

Chalmers réalise le contre en touche et Audy effectue un coup de pied de pression. Les Clermontois avancent et enchainent les temps de jeu. Faute de main de Parra en sortie de mêlée spontanée et le jeu est arrêté pour cet en-avant.

8' 

Lee démarre après la mêlée, mais se fait bloquer. Ca bataille dans les rucks, et sur une chandelle le ballon est rendu à l'UBB. Audy dégage rapidement les siens d'un coup de pied depuis ses 22m mais le ballon revient vite. Cette fois, Tauleigne tente la relance ballon à la main. Ca ne passe pas... Beauxis tape directement en touche et l'ASM va bénéficier d'un lancer devant les 22m adverses.

7' 

Encore un hors-jeu involontaire, contre l'UBB, malgré un bon conteste des Girondins grâce à Poirot après une charge de Zirakashvili. On va reprendre par une mêlée dans le camp bordelo-béglais.

6' 

Encore un renvoi bien capté par Lee et la relance pour le Samoan. Les Clermontois se dégagent avec le pied gauche de Fernandez. Buttin capte au milieu de terrain mais Clerc se fait ensuite prendre le ballon par Jedrasiak ! L'ASM part à l'attaque.

5'

Parra est à 22m sur la droite des poteaux, et il expédie le ballon entre les perches. L'ASM ouvre son compteur. 3-0

4' 

Première offensive de l'ASM avec des percussions qui s'enchainent près de la ligne. Marais se met à la faute, en tombant du côté auvergnat. C'est une nouvelle pénalité.

3'

La première mêlée débouche sur une pénalité en faveur du pack de l'ASM. Tauleigne ne sort pas le ballon alors que la mêlée s'est écroulée. Sur le coup de pied en touche, Dubié sauve le ballon mais termine dehors en raison de son élan...

2' 

Petit par dessus de Beauxis dans l'action consécutive à la touche, Nakaitaci intercepte mais Rougerie reprend devant de manière involontaire. Pas de pénalité mais une mêlée pour l'UBB.

1' 

Coup d'envoi capté par Lee, et les Jaunards se sortent de leur camp grâce à un coup de pied de Fernandez après quelques temps de jeu dans les 22m.

1'

C'est parti ! Le coup d'envoi est donné par Beauxis pour l'UBB.

 

Les joueurs font leur entrée sur la pelouse du Michelin !

20:40
20:35

En ce qui concerne les pronostics sur cette rencontre, la rédaction de Rugbyrama se laisse tenter par un bonus offensif en faveur de l'ASM contre l'UBB et vous êtes 91% à voir les Clermontois s'imposer face aux Bordelo-Béglais !

20:30

C'est Salem Attalah qui dirigera cette rencontre, l'arbitre du Comité Franche-Comté.

L'arbitre Salem Attalah, lors de Racing - Clermont
20:20

Intéressons-nous au XV clermontois dans lequel il y a 10 changements qui ont été effectués. La principale information c'est le grand retour à l'arrière de l'Anglais Nick Abendanon, après 3 mois d'absence.

Le XV : Abendanon - Strettle, Rougerie, Lamerat, Nakaitaci - Fernandez (o), Parra (m) - Lee, Lapandry, Cancoriet - Timani, Jedrasiak - Zirakashvili, Kayser, Falgoux.

20:15

Il fait frais ce soir en Auvergne, seulement 12°, et surtout le temps est pluvieux... Bref, l'été est bel et bien terminé ! Mais bonne nouvelle, la pelouse est en parfait état (elle est toute neuve...).

20:00
19:55

Si les Clermontois ont remis les pendules à l'heure la semaine dernière face au Racing 92, en prenant une revanche de la demi-finale de Top 14 perdue en fin de saison dernière, cette réception de Bordeaux-Bègles aura une approche similaire. L'ASM se souvient de la défaite concédée au Michelin face à ce même adversaire lors de la dernière journée de la phase de groupes de la précédente Champions Cup, synonyme d'élimination.

19:50

Clermont (2ème, 13 points) reçoit donc Bordeaux-Bègles (7ème, 9 points) pour ce qui est son deuxième match consécutif à domicile, après la victoire bonifiée contre le Racing 92 (47-10) à l'occasion de sa première sortie devant son public. Les Auvergnats sont toujours invaincus cette saison tandis que les Girondins, large vainqueurs de Bayonne (40-20) lors de la précédente journée, ont perdu à Toulouse (22-17) pour ce qui est jusqu'à présent leur seul déplacement.

19:45

Bonsoir à toutes et à tous, merci de poursuivre cette journée sur Rugbyrama.fr avec la suite de la 5ème journée du Top 14. Ce samedi se termine avec un magnifique duel entre l'ASM Clermont Auvergne et l'Union Bourgoin-Bègles. Coup d'envoi à 20h45 au Marcel-Michelin !

Louis-Benoît Madaule (Bordeaux-Bègles) face à Clermont - 27 mars 2016
Contenus sponsorisés