La 26e journée passée au crible : la bataille pour la 2e et la 6e place, les adieux de Dusautoir

  • La 26e journée au crible
    La 26e journée au crible
  • Fulgence Ouedraogo (Montpellier) - avril 2017
    Fulgence Ouedraogo (Montpellier) - avril 2017
  • Setareki Tuicuvu (Clermont) - avril 2017
    Setareki Tuicuvu (Clermont) - avril 2017
  • Thierry dusautoir (Toulouse) - avril 2017
    Thierry dusautoir (Toulouse) - avril 2017
  • Uini Atonio (La Rochelle) - avril 2017
    Uini Atonio (La Rochelle) - avril 2017
Publié le
Partager :

TOP 14 - Place à la dernière journée de la phase régulière du championnat ! 6 équipes peuvent encore viser la 6e place qualificative, occupée avant les rencontres de samedi par le Racing. Clermont, 2e, est pour sa part sous la menace de Montpellier. À Toulouse, la réception de Bayonne fera office d'hommage à Thierry Dusautoir pour son dernier match.

Le match compte double : Montpellier - Stade français

Pourquoi cette affiche ? Parce que les 2 formations jouent encore quelque chose. À la maison, le MHR - certain de disputer au minimum un barrage à domicile - se doit de l'emporter pour espérer reprendre la 2e place (qualification directe pour les demi-finales) à Clermont. Les Héraultais comptent 2 points de retard sur les Auvergnats. Ils doivent donc faire le boulot face au Stade français et croiser les doigts pour que l'ASM s'incline ou fasse match nul contre La Rochelle.

Fulgence Ouedraogo (Montpellier) - avril 2017
Fulgence Ouedraogo (Montpellier) - avril 2017

Les Parisiens, eux, doivent dépasser le Racing pour se qualifier via la 6e place. Pour cela, les Stadistes doivent prendre à Montpellier au moins 1 point de plus que les Racingmen, qui reçoivent l'UBB. Comme les Cistes, les joueurs de la capitale n'ont pas leurs destin en mains et sont dépendants de Bordeaux-Bègles. Mais le coup est jouable, sait-on jamais.

Les équipes en danger : Clermont et le Racing

Si Montpellier et le Stade français sont en chasse, les chassés sont donc - vous l'aurez compris - Clermont et le Racing. Les Clermontois défendent samedi leur place de demi-finaliste, que seul le MHR peut encore leur ravir. Les Franciliens sont eux 6e et provisoirement dernier qualifiés pour les barrages avant cette dernière journée. Mais les champions de France en titre sont non seulement sous la menace parisienne, mais également paloise voire même lyonnaise, briviste ou girondine. Pour l'ASM, une victoire suffira pour atteindre le dernier carré. Pour le Racing, un succès sera aussi le bienvenu. Mais pour être absolument certain de faire partie de la fête, le bonus offensif est nécessaire.

Setareki Tuicuvu (Clermont) - avril 2017
Setareki Tuicuvu (Clermont) - avril 2017

Le joueur à suivre : Thierry Dusautoir (Toulouse)

Les adieux d'un guerrier... Samedi soir, Thierry Dusautoir disputera son dernier match de rugby face à Bayonne. Un départ à la retraite annoncé il y a à peine 2 semaines par le capitaine du Stade toulousain. À 35 ans, l'ancien guide du XV de France va mettre un terme à une carrière qui l'aura amené à soulever 5 fois le Brennus mais aussi la Coupe d'Europe. Et avec les Bleus, le "Dark Destroyer", meilleur joueur du monde en 2011, détient le record de capitanats (56). Nul doute qu'Ernest-Wallon réservera à "Titi" un hommage digne de son immense carrière. Et surtout de sa grande classe.

Thierry dusautoir (Toulouse) - avril 2017
Thierry dusautoir (Toulouse) - avril 2017

Les tweets historiques

C'était il y a 30 ans jour pour jour. Le @RCTofficiel soulevait pour la 2eme fois de son histoire le Bouclier de Brennus #Souvenirs #hommage pic.twitter.com/vrfBWyv7uU

— RCT - RC Toulon (@RCTofficiel) May 2, 2017

#TOP14 - @RCTofficiel 1987 : 30 ans après le titre, les copains d'abord @fmichelier https://t.co/MhwZZRQog8 pic.twitter.com/SYVjUmhaCV

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) May 4, 2017

La stat : encore 6 candidats à la 6e place !

C'est incroyable mais 6 équipes sont encore à la lutte pour décrocher la 6e et dernière place qualificative pour les barrages. Si Castres (5e, 63 points) est d'ores et déjà qualifié, le Racing (6e, 58 points), le Stade français (7e, 58 points), Pau (8e, 57 points), Lyon (9e, 55 points), Brive (10e, 54 points) et même Bordeaux-Bègles (11e, 53 points) peuvent encore espérer décrocher le dernier ticket pour les phases finales. Même s'il faudrait un énorme concours de circonstances voire un miracle pour l'UBB, le CAB ou le Lou.

Le programme de la 26e journée

  • Samedi à 20h45

(M. Poite)
(M. Raynal)
(M. Marchat)
(M. Gaüzère)
(M. Ruiz)
(M. Cardona)
(M. Chalon)

Uini Atonio (La Rochelle) - avril 2017
Uini Atonio (La Rochelle) - avril 2017
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?