Savare : "J’espère qu’on n’aura pas à passer en force"

  • Thomas Savare, le président parisien
    Thomas Savare, le président parisien
Publié le
Partager :

TOP 14 - La réunion d’urgence organisée ce vendredi par la LNR entre toutes les parties du projet de fusion n’a pas accouché de décisions majeures. Elle a juste servi à diminuer la tension et à reprendre les échanges, en attendant, peut-être, un verdict lundi à 18 heures.

La France du rugby avait ce vendredi les yeux rivés sur le du siège de la LNR à Paris mais elle devra encore patienter pour avoir la réponse finale à la question qui lui brûle les lèvres : fusion ou pas fusion ? Trois heures de débat n’ont pas suffi à mettre tout le monde d’accord. Et c’est Paul Goze en personne qui a annoncé la nouvelle, à savoir pas d’accord mais une diminution des tensions et des échanges redevenus apaisés.

Pour Thomas Savare il n'est pas question d'écouter un éventuel repreneur : "le bon projet, c la fusion, j'y travaillerais d'arrache pied !"

— V. Péré-Lahaille (@vperelahaille) March 17, 2017

Venu s’exprimer dans la foulée du patron de la Ligue, le président de Provale Robins Tchale-Watchou s’est également satisfait de ce dégel. Il s’est dit qu’on allait revenir à de bons sentiments. Les deux présidents ont affirmé qu’ils allaient travailler ardemment pour que la fusion se fasse mais qu’ils n’iraient pas contre-nature si un certain nombre de conditions n’étaient pas réunies pour que cela se fasse décemment.

Savare : "On va travailler d’arrache-pied pour convaincre que ce projet a du sens"

Un mea-culpa officiel qui n’enlève en rien la volonté des deux présidents de poursuivre leur projet. Le dialogue est renoué et j’espère qu’on va pouvoir passer à une autre étape, qui est celle de l’explication, souffle Savare. On va travailler d’arrache-pied pour convaincre que ce projet a du sens. Aujourd’hui, je reste persuadé que le bon projet pour le Stade français et pour le Racing 92 est la fusion. Le bon sens a voulu qu’on travaille en parfaite confidentialité car on voit les remous que cela cause. Ni Jacky ni moi ne voulions prendre le risque de créer ce type de remous si on n’était pas persuadé l’un et l’autre qu’il y avait matière à fusion et qu’on était d’accord sur le schéma global.

Castres-Stade français et Montpellier-Racing officiellement reportés à une date ultérieure, qui sera communiquée lundi. @RugbyramaFR

— Anthony Tallieu (@ATofficiel) March 17, 2017

Les différents acteurs ont désormais trois jours devant eux pour accorder leurs violons et définir chacun leur stratégie. Moins crispée, la crise parisiano-francilienne n’en demeure pas moins profonde. Car si les déclarations de Robins Tchale-Watchou laissent penser qu’un retrait du projet est envisageable, celles de Thomas Savare, elles, ne font pas de place au doute. J’espère qu’on n’aura pas à passer en force car c’est un projet d’union et il faut entraîner les gens avec nous dans l’union. J’espère qu’on n’aura pas à le faire, maintenant il y a un certain nombre de querelles et de débats qui nous dépassent, qui n’ont pas grand-chose à voir avec le sujet et je ne veux pas qu’on soit pris en otage sur des sujets qui ne nous regardent pas. Pour lui comme pour Jacky Lorenzetti, attendu et hué à sa sortie du siège de la LNR par des supporters parisiens, le bras de fer est tout sauf terminé.

#lnr
Thomad Savare: "il faut travailler pour que ce projet aboutisse, pour rassurer les différents acteurs et les faire adhérer" pic.twitter.com/jX4yHgCsnc

— TOP 14 Rugby (@top14rugby) March 17, 2017
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?