Altrad dénonce un "racisme primaire" et des propos xénophobes de la part de plusieurs présidents

  • Mohed Altrad, le président de Montpellier
    Mohed Altrad, le président de Montpellier
  • Paul Goze - le président de la LNR
    Paul Goze - le président de la LNR
  • Mohed Altrad (Montpellier) - décembre 2016
    Mohed Altrad (Montpellier) - décembre 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Le président de Montpellier, Mohed Altrad, s'est montré très remonté contre plusieurs de ses homologues de Top 14, coupables selon lui de propos xénophobes et racistes. Il n'épargne pas au passage la patron de la Ligue Paul Goze.

Voilà une sortie qui va faire beaucoup de bruit. Le président de Montpellier, Mohed Altrad, a rapporté que plusieurs de ses homologues de Top 14 raillaient ses origines (il est né dans une famille bédouine en Syrie, NDLR). Pour lui, c'est tout simplement du racisme primaire, ajoutant même que ces individus font preuve de xénophobie.

Il pointe du doigt en parallèle le président de la LNR, Paul Goze, coupable pour lui d'immobilisme et complice de tels propos. J’avais de l’estime pour Paul Goze mais quand certains présidents de clubs professionnels me rapportent qu’un ou deux crétins, en réunion de la LNR, m’appellent de façon péjorative "le Bédouin" en présence de Paul Goze et que ce dernier ni ne réagit, ni ne dit quoi que ce soit, cela me blesse profondément. On touche à l’intime, à l’identité, à ce que je suis, à mon intégrité, déplore Altrad dans un entretien au Figaro.

Paul Goze - le président de la LNR
Paul Goze - le président de la LNR

Et ce dernier insiste : Je précise qu’il s’agit d’une minorité de personnes. Quand Paul Goze me dit que ces mots sont dits sur le ton de la plaisanterie, je réponds que ce n’est pas la même chose quand l’intéressé est absent. Ces mots, aucun président n’a jamais osé me les dire en face. La force de la France, c’est la diversité de ses origines. Affirmer le contraire, c’est renier ce qui fait l’identité de notre pays.

C'est toujours le même qui aboie, M. Lorenzetti

Mohed Altrad paye-t-il la montée en puissance de son club et ses gros coups réussis sur le marché des transferts ? Il est vrai que plusieurs présidents de Top 14 ne voient pas d'un bon oeil sa manière d'agir, soulignant que l'homme fort du MHR dérégule le marché avec des salaires surévalués. C’est toujours le même qui aboie, M. Lorenzetti (président du Racing 92, NDLR). Le reproche porte sur deux joueurs : Alexandre Dumoulin et Yacouba Camara. Les autres salaires sont dans la norme. Il ne faut pas être hypocrite, tout le monde le fait ! La Rochelle paye cher Victor Vito. Souvenez-vous de ce que l’on disait de Toulon il y a quelques années. Pourquoi focalise-t-on sur nous ? Je n’en ai aucune idée.

Mohed Altrad (Montpellier) - décembre 2016
Mohed Altrad (Montpellier) - décembre 2016

Il balaie par ailleurs d'un revers de main un quelconque conflit d'intérêts entre lui et la FFR, notamment après avoir vu le Groupe Altrad être affiché sur le maillot du XV de France. Il ne faut pas confondre le groupe industriel et de services à l’industrie Altrad, personne morale cherchant à promouvoir son image, et Mohed Altrad, la personne physique. Qu’est-ce qui dérange ? Que je sois à la Ligue en tant que propriétaire du MHR et que mon groupe soit sur le maillot de l’équipe de France ? Je ne comprends pas où est le conflit d’intérêts. Ces accusations sont ridicules. Quoi qu'il en soit, la personnalité de Mohed Altrad ne laisse pas indifférente.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?