Terminé
0
20
-
28
0
20:45
02/04/16
Stade Chaban-Delmas
1Essais
2Transformations
2Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais3
Transformations2
Pénalités3
Drops0
Top 14 • 20e Journée
  • 2nde période
  • Union Bordeaux-Bègles
  • Racing 92
  • 1ère période
  • Union Bordeaux-Bègles
  • Racing 92
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Bordeaux-Bègles - Racing Metro 92
Top 14 - 2 avril 2016

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Union Bordeaux-Bègles et Racing 92. Ce match se déroule le 2 avril 2016 et débute à 20:45. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Union Bordeaux-Bègles et Racing 92 ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Union Bordeaux-Bègles, ainsi que celle pour Racing 92. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
22:36

Merci d'avoir suivi ce match sur Rugbyrama.fr, résumé à venir... Très bonne soirée à tous !

22:35

Le Racing 92 réalise un très gros coup au Matmut Atlantique entre deux rivaux pour les phases finales mais les Racingmen ont pris leur mal en patience pour faire la différence au retour des vestiaires avec un jeu bien plus réaliste, un gros travail de Goosen auteur d'un doublé et une conquête plus performante.

Johan Goosen (Racing 92), auteur d'un doublé face à Bordeaux-Bègles - 2 avril 2016
80'+1

Le ballon est sorti en touche par le Racing et c'est donc la fin ! Les Racingmen s'imposent en terre girondine, 28 à 20 !

80' 

Lancer trop fort de Szarzewski récupéré par Taofifenua qui donne à Saili qui perd à son tour le ballon à moins de 5m ! L'UBB n'y arrivera pas !

79' 

Serin éjecte ce ballon après la mêlée et l'on trouve vite Talebula en bout de ligne, côté gauche. Les Girondins sont bloqués sur les 40m et obtiennent une pénalité rapidement jouée par l'ailier fidjien qui part tout seul. Lauret est présent en défense et le pousse en touche !

78' 

Le contre en touche du Racing met encore sous pression l'alignement bordelo-béglais. Carizza était présent mais a commis l'en-avant. Mêlée pour l'UBB dont la conquête est en souffrance.

77' 

Bordeaux-Bègles va pousser fort pour tenter d'arracher au moins le bonus défensif !

76'

Bernard transforme en drop, rapidement. Il n'y a plus que 8 points d'écart. 20-28.

75'

ESSAI DE PENALITE POUR L'UBB ! Le pack girondin avait encore fait l'effort et M.Marchat est allé sous les poteaux, logiquement. 18-28.

74'

Serin feinte la passe et tente de partir seul mais se fait enfermer. Il y avait encore un avantage sur cette mêlée. Encore une faute et nouvelle introduction pour l'UBB.

73'

Serin sort le ballon sur cette mêlée et l'on tente le coup de pied pour renverser, sans succès. M.Marchat revient à la pénalité sur la mêlée ce qui donne une nouvelle introduction girondine.

72' 

Pas d'essai pour l'UBB et Taofifenua qui a perdu le contrôle du ballon au moment où il aplati dans un deuxième temps... M.Marchat revient à une pénalité pour les Girondins. La mêlée à 5m est demandée.

72'

L'UBB obtient une pénalité que joue rapidement Lesgourgues qui pénètre dans les 22m. Les temps de jeu s'enchainent puis un Bordelais se jette dans l'en-but ! Essai ou pas essai ? Le ballon est aplati mais sur la ligne, avant, après ? Arbitrage vidéo !

71' 

Les Bordelo-Béglais se décident enfin à tenter le tout pour le tout avec plus de vitesse pour aller jouer la touche ce qui permet de débuter une séquence.

70'

Mauvaise liaison au sein de la première ligne du Racing sur cette mêlée et c'est une pénalité qui ramène l'UBB à l'entrée des 40m de son adversaire.

69' 

La touche est bien jouée par les Franciliens qui forment un maul duquel Szarzewski s'extrait. Le talonneur est cependant un peu seul dans la défense girondine et tente une passe difficile une fois à hauteur des 22m. Celle-ci est en-avant...

68' 

Sur la nouvelle mêlée, le pack francilien obtient la pénalité et se félicite. Goosen dégage dans la moitié de terrain adverse.

68'

La mêlée se redresse ! La conquête girondine est en souffrance mais à l'image de toute l'équipe qui a pris un gros coup sur la tête après le dernier essai de Goosen.

67' 

L'UBB se fait voler le ballon en touche mais il y avait un joueur en trop dans l'alignement du Racing. M.Marchat ordonne une mêlée à 20m de l'en-but francilien.

66' 

Talès a du mal sur son jeu au pied car il trouve encore un très petite touche dans ses 22m alors qu'il voulait dégager le Racing.

65' 

La touche, aile gauche, est bien négociée par l'UBB qui repart à l'attaque. Sauf que la défense francilienne est bien en place, haute et agressive. Le Bourhis tente un coup de pied à suivre sur l'aile droite mais Connor est trop court et cela termine en touche.

64' 

Grosse pression sur le coup d'envoi puisque Talès veut dégager de suite le Racing mais il subit un gros plaquage de Connor qui lui fait dévisser son coup de pied qui termine quand même en touche sur les 22m.

63'

Goosen transforme son propre essai par ce coup de pied en coin, à droite. L'arrière francilien est peut-être en train de plier le match ?! 13-28.

62'

NOUVEL ESSAI DU RACING !!! LE DOUBLE DE GOOSEN !! Quel match de l'arrière francilien. Mais au départ, c'est encore un départ de Claassen sur mêlée pour orienter côté droit. Il prend un intervalle et feinte la passe pour éliminer le dernier défenseur alors que l'on était sur un 3 contre 1. 13-26.

61' 

Le Racing négocie cette touche, et part à l'attaque dans l'axe du terrain. Un maul se forme mais M.Marchat intervient rapidement pour donner une mêlée aux Franciliens qui sont à 40m de la ligne adverse.

60' 

Après la mêlée, le ballon arrive dans les bras de Rey sous ses poteaux qui tente le coup de pied contré par Goosen !!! Mais Buttin vient couvrir. Lesgourgues récupère mais les Girondins paniquent et le ballon termine en touche. La possession revient encore au Racing.

60' 

Claassen s'extrait encore ballon en main mais sur ce départ sur le fermé, il est repoussé par Madaule et le troisième ligne francilien commet un en-avant. Nouvelle mêlée.

59' 

Sur la réception, Avei est sanctionné d'un en-avant alors qu'il subissait un bon tampon ce qui donne une nouvelle mêlée pour les Franciliens, dans les 22m des Girondins, côté gauche.

58'

Des 20m face aux poteaux, Beauxis passe cette pénalité. L'UBB réagit de suite mais reste menée. 13-21.

57' 

Les Girondins sont néanmoins à nouveau à l'attaque avec un jeu rapide qui permet de rapidement remonter le danger dans les 22m adverses. Talebula ramasse après une petite maladresse de Lesgourgues et vient au défi. Au sol, Szarzewski se met à la faute.

56' 

En l'espace de 3 minutes, l'UBB vient de prendre deux essais et compte désormais 11 points de retard !

55'

En bord de touche à droite, Goosen manque cette transformation qui passe justement trop à droite...

53'

DEUXIEME ESSAI DU RACING !! Cette fois c'est Goosen qui s'en va marquer. Les Girondins, menés, doivent réagir voila pourquoi ils lancent le jeu dans leur camp. On attaque la ligne puis on tente la passe interceptée par l'arrière francilien qui sprinte sur 50m pour terminer dans l'en-but. 10-21.

52'

Goosen, sous les poteaux, transforme sans problème pour rajouter 2 points. 10-16.

51'

ESSAI DU RACING ! Claassen termine sous les poteaux sur ce départ après la mêlée. Le ballon est bien récupéré par le troisième ligne qui parcourt les 5 derniers mètres sans difficulté. 10-14.

50'

La première mêlée s'écroule et l'on va donc recommencer... On est à 5m de l'en-but bordelo-béglais et c'est Chauveau qui introduit pour les Racingmen.

49'

Goosen est à presque 40m et touche le poteau droit ! C'est manqué mais Madaule perd le ballon sous la pression devant sa ligne. Contre-ruck sur Contre-ruck ! L'arbitre intervient pour donner une mêlée au Racing.

48' 

Rey est sanctionné pour ce plaquage sans ballon sur Lacombe et c'est une décision logique. Le Racing va prendre les points sur cette pénalité.

48'

Grosse remontée du Racing avec un bon travail de Chauveau et une avancée derrière Lauret jusque sur la ligne des 22m de l'UBB. M.Marchat demande la vidéo pour revoir un plaquage sans ballon de Rey sur Lacombe peut-être irrégulier au départ de l'action ?

47'

Goosen tente sa chance de plus de 50m à gauche des poteaux mais le buteur du Racing est trop court sur cette pénalité...

46' 

Talebula attaque la ligne et franchit la médiane ! Mais les Bordelo-Béglais concèdent la pénalité en raison de la faute d'un soutien qui se couche sur le ballon en sortie de ruck. Cela empêche le conteste.

45' 

La touche girondine contre son vis à vis ! Et c'est un ballon de relance pur l'UBB.

44' 

Bon départ de l'UBB après la mêlée et bon travail d'Ashley Cooper. Saili vient en soutien pour récupérer le ballon mais il rampe au sol et c'est une pénalité qui va permettre au Racing de se dégager à hauteur de la médiane.

43' 

Au tour des Racingmen de lancer le jeu après une touche mais les passes manquent de précision et l'on recule. Talès et combine mal avec un partenaire et c'est un en-avant.

42' 

Les Girondins sont à l'attaque après un lancer en touche rapidement joué. On fait travailler la puissance pour arriver à hauteur des 22m. Nyanga et Ben Arous réalisent le contest ! C'est une pénalité pour le Racing.

41'

C'est reparti ! Beauxis donne le coup d'envoi de la seconde période.

21:42

Bien vu !

21:40

Dominer n'est pas gagner ! On en a la parfaite illustration...

21:35

Première période engagée mais disputée par moments sur un faux rythme. Il y a un vrai souci en mêlée fermée ce qui casse les dynamiques des deux équipes. Mais si les Franciliens sont menés, ce sont pourtant bien eux qui dominent les débats avec une domination dans la possession du ballon et l'occupation mais un manque de réalisme. A l'inverse, les Girondins ont réussi à scorer sur les rares temps forts qu'ils ont eu comme sur l'essai de Talebula (5')

40'+1

C'est la pause au Matmut Atlantique avec une avance d'1 point pour l'UBB qui mène 10 à 9 face au Racing qui devrait pourtant être devant au tableau d'affichage puisque la réussite d'un drop vient de lui être injustement refusée...

40'+1

De plus de 40m à droite, après quelques temps de jeu, Talès tente le drop qui n'est pas validé par M.Marchat alors que celui-ci était bien passé au dessus de la barre ! Ce geste marque la fin de la première période.

40' 

Les Racingmen sortent le ballon sur une mêlée mais perdent du terrain sous la pression. Ils vont tout de même tenter une dernière attaque.

39' 

Après la touche, le Racing renverse sur l'aile droite et Goosen trouve des espaces pour remonter le cuir à hauteur des 22m. On tente des départs sur le petit côté, sans succès. Encore une belle situation qui n'est pas conclue.

38' 

Talebula s'était replacé dans ses 22m et l'on préfère taper en touche en sortie de ruck pour récupérer de cette longue phase de jeu.

37' 

Les Bordelo-Béglais viennent attaquer la ligne met se heurtent à un solide bloc au niveau des 40m adverses. Lesgourgues dérape et manque une passe ! L'UBB se retrouve du coup dans ses 22m après une déviation du pied des Franciliens.

36' 

L'alternance dans le jeu de l'UBB lui permet de s'installer désormais dans le camp francilien. Beauxis est très précis dans son jeu au pied.

35' 

Très belle sortie en deux temps des Bordelo-Béglais après la mêlée avec dans la finalité un coup de pied de Beauxis pour trouver une touche à l'entrée des 22m du Racing.

34'

L'Italien Castrogiovanni vit une première période très compliquée, un peu à l'image de sa fin de match face à Toulon...

33' 

Pris de balle de Carizza sur la touche et départ de Claassen. On est devant la ligne ! Le jeu se réaxe. Les "pick and go" s'enchainent et sur une charge de Castrogiovanni, un en-avant est commis et c'est une nouvelle chance des Franciliens qui s'échappe...

32' 

Bon ballon porté du Racing dans ses 40m mais le maul est écroulé par l'UBB. Talès tape en touche et trouve un bon lancer dans les 22m, côté droit.

31'

C'est effectivement le gros problème des Racingmen qui sont dominateurs, ont les ballons dans le camp girondin mais n'arrivent pas à casser la ligne d'avantage.

30'

Des 15m sous les poteaux, Goosen permet au Racing de revenir à 1 point après cette pénalité. 10-9.

29' 

Les Franciliens arrivent enfin à casser la ligne d'avantage avec Robinson après de multiples charges aux 22m. Mauvais choix de "pick and go" de Castrogiovanni alors qu'il y avait un surnombre à jouer. Il y a un avantage en cours et Talès tente un coup de pied pour renverser mais celui-ci sort en touche. Retour à la pénalité.

28' 

Le Racing récupère tout les ballons est il est clairement dominateur ! Il gagne en tout cas dans le combat de l'occupation du terrain.

27' 

Départ de Claassen sur cette mêlée et le Racing est à l'offensive. Cela va vite pour renverser sur l'aile droite. Le ballon arrive sur Goosen qui sert Robinson d'une passe voleillée mais l'ailier francilien est poussé en touche à moins de 5m de l'en-but.

26'

Nouvelle mêlée pour un en-avant du Racing sur la réception du renvoi et une mêlée de plus qui ne peut être jouée... M.Marchat va sévir. Il rappelle à l'ordre le Girondin Kepu.

25'

A environ 30m à gauche des poteaux, Beauxis est "facile" et passe ce coup de pied de pénalité. 10-6.

24'

Encore une pénalité en mêlée avec la 1ère ligne du Racing qui passe au sol sous la pression. Le fautif est notamment Castrogiovanni sous la pression de Kitshoff.

23' 

Les Girondins cherchent les ouvertures sur un avantage consécutif à un en-avant de Claassen parti au contact après la réception du renvoi. Pas d'ouvertures et l'arbitre revient à la mêlée.

22'

Goosen réussit son coup de pied et le Racing revient à 1 point. 7-6.

21' 

Les Franciliens n'arrivent toujours pas à donner du rythme autour de Chauveau et M.Marchat revient à une position de hors-jeu de Goosen ce qui va donner au Racing une occasion de scorer. La pénalité est quasiment face aux poteaux à 22m.

20' 

L'UBB est sous pression devant sa ligne avec un coup de pied de pression de Talès qui a bien alterné le jeu. Goosen vient mettre la pression sur Buttin qui se jette devant sa ligne puis en sortie de ruck, les Girondins dégagent en touche.

19'

Toujours des soucis en mêlée avec encore un bras cassé signalé par M.Marchat qui reprend cette fois le pack du Racing.

18' 

Du coup, on reprend le jeu avec une mêlée introduction Racing car les Franciliens avaient le ballon. On est dans les 40m de l'UBB, contre la ligne de touche à droite.

17'

M.Marchat interrompt le jeu pour une scène insolite... L'arbitre a perdu sa chaussure !

16' 

Chauveau a du mal à sortir les ballons proprement des rucks et donc à mettre du rythme dans le jeu du Racing c'est pourquoi Talès tape une chandelle. Cela trompe Buttin qui commet l'en-avant à la réception.

15' 

Goosen tente un coup de pied rasant pour faire reculer la défense girondine. Talebula était en couverture et dégage en touche. L'ailier fidjien fait un gros début de match !

14'

En deux temps, l'UBB conserve la possession après la touche et lance d'abord une offensive côté gauche derrière Talebula. Le jeu se réaxe, départ côté droit puis on ressort pour mettre Beauxis en position de drop. Ce coup de pied passe trop à gauche ! Mais il y avait des coups à jouer sur les extérieurs pour les Girondins.

13' 

Sous pression devant son en-but, le Racing joue la touche et se donne de suite de l'air en dégageant en touche.

12' 

L'UBB reprend déjà la possession grâce à Talebula sur ce renvoi mal réceptionné par Carizza. On privilégie le jeu au près dans les 22m mais sur un départ côté droit, Rey met le pied en touche.

11'

Goosen est à un peu plus de 20m à gauche des poteaux et permet au Racing de marquer ses premiers points sur cette pénalité. 7-3.

10' 

Gros temps fort du Racing mais qui est sans cesse stoppé à l'entrée des 22m. Le terrain est balayé puis dans un regroupement, un plaqueur ne se sort pas de la zone. C'est une pénalité.

9' 

Kepu est réprimandé par M.Marchat et c'est un bras cassé pour le Racing qui joue vite par Chauveau.

8'

Le début de match est rythmé et intense, ça joue ! Mais par contre on a du mal dans l'exécution des mêlées.

7' 

Les Franciliens tentent de répondre avec une action à l'entrée des 22m adverses. Les percussions s'enchainent et sont engagées à l'image de la charge de Van der Merwe mais un en-avant de Nyanga met fin à cette attaque.

6'

En bord de touche, Beauxis transforme. 7-0.

5'

ESSAI GIRONDIN ! Talebula est à la conclusion et c'est donc validé après la vidéo ! Les Bordelo-Béglais débutent une séquence après la touche, et Lesgourgues joue rapidement une pénalité. Le jeu s'oriente côté gauche, un ruck se forme et l'ailier ramasse le ballon pour déborder le long de la ligne de touche et terminer en solo dans l'en-but. 5-0.

5'

Arbitrage vidéo sur un possible essai de l'UBB de Talebula !

4'

Cette fois, Castrogiovanni est sanctionné en mêlée fermée ce qui permet à Beauxis de trouver une touche dans le camp du Racing.

3' 

Talès ramène le danger d'une quille sous laquelle Talebula saute. Il commet l'en-avant mais l'avantage est laissé. Goosen part à l'offensive dans l'axe et l'arrière francilien est victime d'un arrêt-buffet sur une charge de Saili. Impressionnant !

2'

On s'y reprend à deux fois mais l'UBB peut lancer le jeu en sortie de mêlée et s'appuyer sur Beauxis pour se donner de l'air et sortir de ses 22m.

1' 

Sur le premier regroupement, les Racingmen réalisent le contre-ruck mais un en-avant est commis ce qui va offrir la première mêlée du match.

1'

Talès donne le coup d'envoi pour le Racing. C'est parti !

 

Les équipes sortent du couloir des vestiaires et vont faire leur entrée sur la pelouse alors que le Matmut Atlantique n'a pas fait le plein.

20:40

Le Barça sera champion d'Espagne... Il y a plus de suspens en Top 14 !

20:30

L'arbitre de ce match sera Monsieur Cédric Marchat, du Comité Midi-Pyrénées.

20:26

Laurent Labit et Laurent Travers ont quand à eux opté pour la totale revue d'effectif ou presque car seul trois titulaires lors du dernier match enchainent... Le deuxième ligne François Van der Merwe, le troisième ligne Wenceslas Lauret et l'ouvreur Rémi Tales.

Rémi Talès (Racing 92) - 19 mars 2016
20:25

Raphaël Ibanez a effectué 4 changements dans son XV de départ choisissant notamment d'aligner une charnière Yann Lesgourgues / Lionel Beauxis.

Lionel Beauxis lors du match aller
20:00

Qui fut, on le rappelle, le théâtre des demi-finales du Top 14 la saison dernière...

19:55

Au match aller, le 2 janvier dernier à Colombes, le Racing 92 l'avait emporté 23-18 contre cette équipe de Bordeaux-Bègles qui avait chèrement vendu sa peau, réalisant notamment une bonne entame. Un essai d'Alexandre Dumoulin avait permis aux Racingmen de revenir et réagir.

Alexandre Dumoulin (Racing 92) sonne la charge contre Bordeaux-Bègles
19:50

L'Union Bordeaux-Bègles (6ème, 53 points) reçoit donc le Racing 92 (4ème, 60 points) pour ce qui constitue une bien belle affiche entre candidats déclarés aux phases finales. L'UBB sort d'une défaite à domicile contre Clermont (19-24) et veut relever la tête puisqu'elle reste sur deux matches sans succès après également un nul à Toulouse (13-13). Le Racing doit quant à lui impérativement réagir pour ne pas voir Clermont s'envoler davantage en tête et ce alors qu'il reste sur deux défaites de rang, la dernière face à Toulon (20-21), et même trois revers en cinq matches. Les deux formations sont attendues au tournant.

19:45

Nous sommes à une heure du coup d'envoi et il ne faut pas oublier de voter pour votre favori dans ce duel. Les Bordelo-Béglais sont pour le moment donnés gagnants à 60% face aux Racingmen.

19:30

Ce match va avoir lieu au Matmut Atlantique de Bordeaux pour ce qui sera donc une rencontre de gala !

Le stade Matmut Atlantique de Bordeaux
19:00

Bonsoir à toutes et à tous et merci d'être présent ce soir sur Rugbyrama.fr pour suivre ce DIRECT du duel entre l'Union Bordeaux-Bègles et le Racing 92, comptant pour la 20ème journée du Top 14. Coup d'envoi à 20h45 au Matmut Atlantique.

Hugh Chalmers (Bordeaux-Bègles) à la lutte dans les airs avec François Van der Merwe (Racing 92) - 2 janvier 2016
0 commentaire
Contenus sponsorisés