Icon Sport

TOP 14 - Willemse, du Plessis, Ledevedec... Notre Top 5 des meilleurs deuxième ligne du championnat

Willemse, du Plessis, Ledevedec... Notre Top 5 des meilleurs deuxième ligne du championnat

Le 29/06/2016 à 18:20Mis à jour Le 03/07/2016 à 17:21

TOP 14 - Le championnat maintenant terminé, il est l'heure de faire le bilan et de voir quels joueurs ont été performants cette saison. Voici la suite de notre équipe-type. Vous aussi, votez pour le meilleur deuxième ligne du Top 14.

1. Paul Willemse (23 ans)

  • Club : Montpellier
  • Statistiques : 23 matches joués, 23 titularisations, 1748 minutes disputées, 5 essais

A seulement 23 ans, Paul Willemse est déjà un joueur indispensable du système montpelliérain. Bien aidé par des capacités physiques hors du commun (2m, 135 kg) , l'ancien Grenoblois fait désormais partie des têtes d'affiche du Top 14. Massif, robuste en mêlée et excellent sauteur en touche, malgré son gabarit imposant, le deuxième ligne sud-africain écrase la concurrence. Il a d'ailleurs distribué les percussions et les plaquages appuyés quels que soient ses adversaires. Tout simplement inarrêtable cette saison.

Paul Willemse (Montpellier)

Paul Willemse (Montpellier)Icon Sport

2. Jacques du Plessis (22 ans)

  • Club : Montpellier
  • Statistiques : 18 matches joués, 15 titularisations, 1213 minutes disputées, 2 essais

Jacques du Plessis forme un duo terrible avec Paul Willemse. Les deux compères ont dégoûté et matraqué plus d'un adversaire cette saison. Mais résumer les capacités de du Plessis au combat serait réducteur. Ce qui frappe chez ce joueur, c'est sa mobilité. En effet, c'est un vrai décathlonien, capable de remuer ses 2 m et 119 kg aux quatre coins du terrain avec une aisance incroyable. A peine plus jeune que Willemse, leur association risque de continuer à faire des étincelles la saison prochaine et dans les années à venir.

Jacques du Plessis (Montpellier)

Jacques du Plessis (Montpellier) Icon Sport

3. Julien Ledevedec (30 ans)

  • Club : Brive
  • Statistiques : 26 matches joués, 23 titularisations, 1707 minutes disputées

Julien Ledevedec a probablement réussi la saison la plus aboutie de sa carrière. Auteur d'un excellent exercice 2015-2016, le deuxième ligne bordelo-bèglais a même fait partie de la bonne tournée des Bleus en Argentine. Tournée où il s'est d'ailleurs illustré en s'appuyant sur son point fort, la touche. Meilleur preneur de balle avec 79 ballons captés et meilleur contreur du secteur avec 11 ballons subtilisés, Ledevedec fut le roi des airs en Top 14 cette année.

Julien Le Devedec, deuxième ligne de l'UBB

Julien Le Devedec, deuxième ligne de l'UBBEurosport

4. Sébastien Vahaamahina (24 ans)

  • Club : Clermont
  • Statistiques : 20 matches joués, 14 titularisations, 1138 minutes disputées, 3 essais

Si Clermont a terminé deuxième meilleure défense du Top 14, on peut considérer que l'abattage de Sébastien Vahaamahina y est pour quelque chose. Infatigable plaqueur et toujours volontaire quand il s'agit de contester un ballon, le deuxième ligne international (18 sélections), fait partie de la caste des joueurs discrets et courageux. Mais attention à ne pas négliger son apport offensif qui a été intéressant cette saison notamment avec ses 3 essais inscrits. Son meilleur total depuis son arrivée en Auvergne il y a 2 ans.

Sébastien Vahaamahina

Sébastien VahaamahinaIcon Sport

5. Rodrigo Capo Ortega (35 ans)

  • Club : Castres
  • Statistiques : 25 matches joués, 23 titularisations, 1683 minutes disputées, 1 essai

L'international uruguayen (32 sélections) est comme chaque saison incontournable au Castres Olympique. Les années passent mais il reste encore et toujours le patron du pack tarnais. Capitaine exemplaire, son sens du sacrifice a peu d'égal en Top 14. Capo Ortega, c'est la définition même du mot guerrier. Ses 207 plaquages réussis cette année en attestent. Et sa performance ne se limite pas au simple affrontement défensif, Capo Ortega se révèle aussi être un excellent sauteur en touche avec pas moins de 50 ballons captés lors de cet exercice.

Rodrigo Capo Ortega (Castres)

Rodrigo Capo Ortega (Castres) Icon Sport

Également cités : Iosefa Tekori, François van der Merwe, Richie Gray.

Qui est le meilleur deuxième ligne du Top 14 ?

Sondage
10494 vote(s)
Paul Willemse (Montpellier)
Jacques du Plessis (Montpellier)
Julien Ledevedec (Bordeaux-Bègles)
Sébastien Vahaamahina (Clermont)
Rodrigo Capo Ortega (Castres)
Iosefa Tekori (Toulouse)
François van der Merwe (Racing 92)
Richie Gray (Castres)
Contenus sponsorisés
0
0