Icon Sport

TOP 14 - Une seule descente en Pro D2 l'an prochain ?

Un seul relégué en Top 14 l'an prochain ?

Le 18/04/2016 à 12:06Mis à jour Le 18/04/2016 à 12:15

TOP 14 - La LNR envisage de modifier son système de montée-descente en Top 14 dès la saison prochaine. Selon Midi Olympique, ce projet qui devrait être entériné très prochainement serait favorable aux clubs du Top 14 avec une seule relégation garantie. Explications.

Voilà un projet qui devrait faire du bruit. Et provoquer quelques remous au sein du Pro D2. Selon Midi Olympique, la LNR va mettre en place dès la saison prochaine un nouveau système de montée-descente en Top 14. De deux relégués à l'étage inférieur, il n'y en aurait plus qu'un seul. Et donc, par conséquent, une montée unique garantie de Pro D2 en Top 14.

Ce projet s'annonce clairement à l'avantage des clubs de Top 14 qui auraient bien moins de pression quant à une éventuelle relégation. Toutefois, le 13e du championnat n'aurait pas son avenir assuré dans la première division du rugby hexagonal. Il devrait passer par un match de barrage, comme cela s'était produit il y a plus de dix ans (en 2005 entre Pau et Aurillac).

L'an prochain, le 1er du Pro D2 ne serait pas assuré de monter en Top 14 - Photo: J. Plazanet

L'an prochain, le 1er du Pro D2 ne serait pas assuré de monter en Top 14 - Photo: J. PlazanetRugbyrama

Le Pro D2 sur le modèle du Top 14

Autre bouleversement: le premier du Pro D2 ne monterait pas directement à l'échelon supérieur (comme Lyon par exemple cette année qui a écrasé l'exercice). En gros, le système du championnat serait similaire à celui du Top 14 avec les 6 premiers clubs de la phase régulière qualifiés pour des phases finales. Les deux premiers seraient directement propulsés en demie, les quatre suivants s'affrontant en barrages (3e contre 6e et 4e contre 5e). Le vainqueur de la finale décrocherait son billet pour le Top 14. Le finaliste, lui, disputerait un barrage... contre le 13e du Top 14.

Quoiqu'il en soit, les clubs de Pro D2 qui monteraient auraient bien moins de temps pour préparer leur avenir en Top 14 la saison d'après (surtout en terme de recrutement). Ce projet pourrait être validé en juillet prochain après le vote des clubs professionnels lors de l'Assemblée Générale de la LNR. Et celui-ci plairait déjà à bon nombres d'acteurs...

Etes-vous favorable à ce projet de la LNR ?

Sondage
14289 vote(s)
Oui
Non
Contenus sponsorisés