Travers et Labit, White, Collazo... Notre Top 5 des meilleurs entraîneurs de la saison

Par Maxime Brossard
  • Jake White, Laurent Labit et Laurent Travers, Patrice Collazo
    Jake White, Laurent Labit et Laurent Travers, Patrice Collazo
  • Laurent Travers et Laurent Labit
    Laurent Travers et Laurent Labit
  • Jake White - 18 juin 2016
    Jake White - 18 juin 2016
  • Patrice Collazo (La Rochelle)
    Patrice Collazo (La Rochelle)
  • Christophe Urios, le manager de Castres
    Christophe Urios, le manager de Castres
  • Nicolas Godignon, entraîneur en chef du CABCL
    Nicolas Godignon, entraîneur en chef du CABCL
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Après avoir désigné les meilleurs joueurs et les meilleurs publics, c'est au tour des entraîneurs d'être cités. Qui sont les meilleurs techniciens du Top 14 cette saison.

1. Laurent Travers et Laurent Labit (47 et 48 ans)

  • Club : Racing 92
  • Statistiques : Champion de France 2016, 4e à l'issue de la phase régulière, 18 matches gagnés pour 1 match nul et 7 défaites en championnat.

Probablement l'un des duos les plus efficaces de l'histoire du rugby français. Leur tandem continue son incroyable ascension, année après année. Champions de Pro D2 avec Montauban en 2006 avant de déjouer les pronostics avec Castres en 2013, Travers et Labit sont depuis 3 ans aux commandes de l'armada francilienne avec une certaine efficacité. Le Brennus décroché cette saison face au RCT en est la preuve et l'on se demande bien ce qui pourra étancher la soif de titres de cet incroyable duo, roi de la gestion d'effectif. On peut également associer à cette réussite l'Irlandais Ronan O'Gara.

Laurent Travers et Laurent Labit
Laurent Travers et Laurent Labit

2. Jake White (53 ans)

  • Club : Montpellier
  • Statistiques : Demi-finaliste du Top 14, 3e à l'issue de la phase régulière, 18 matches gagnés pour 8 défaites en championnat.

Le coach sud-africain n'est pas vraiment l'entraîneur le plus apprécié du Top 14. Il faut dire que la compassion ce n'est pas son truc, cependant sa méthode a montré son efficacité. Pour sa deuxième saison à la tête du MHR, White a gagné la Challenge Cup et terminé l'année aux portes de la finale du Top 14. Le Sud-Africain, champion du monde 2007, est un homme ambitieux et il semblerait que rien ne peut arrêter sa volonté de faire de Montpellier l'un des cadors du championnat.

Jake White - 18 juin 2016
Jake White - 18 juin 2016

3. Patrice Collazo (42 ans)

  • Club : La Rochelle
  • Statistiques : 9e à l'issue de la phase régulière, 11 matches gagnés pour 15 défaites en championnat.

9e déjà l'an passé, Collazo a clairement stabilisé son équipe dans l'élite. Avec son tempérament bouillant et son caractère bien trempé, le Varois a su insuffler la rage de vaincre et l'esprit de combativité à ses joueurs. Au club depuis 2011, Collazo fait partie intégrante du projet qui veut faire du Stade rochelais l'une des toutes meilleures écuries du Top 14. La régularité de ses résultats et ses qualités de meneur d'hommes sont des atouts précieux pour son équipe.

Patrice Collazo (La Rochelle)
Patrice Collazo (La Rochelle)

4. Christophe Urios (50 ans)

  • Club : Castres
  • Statistiques : Barragiste du Top 14. 6e à l'issue de la phase régulière, 15 matches gagnés pour 11 défaites en championnat.

En revenant à Castres où il avait été joueur, Christophe Urios a redonné des couleurs au club tarnais. Passé tout prêt de la relégation il y a deux ans, le CO a fait le grand écart au classement cette année, en se hissant jusqu'aux phases finales. Les bons résultats des Castrais cette saison sont le fruit du travail et de la rigueur imposés par Christophe Urios. Organisé et fin tacticien, le manager tarnais a réussi son retour dans le Tarn, il peut désormais viser plus haut pour la saison à venir.

Christophe Urios, le manager de Castres
Christophe Urios, le manager de Castres

5. Nicolas Godignon (41 ans)

  • Club : Brive
  • Statistiques : 8e à l'issue de la phase régulière, 13 matches gagnés pour 1 match nul et 12 défaites en championnat.

Promu entraîneur de la défense briviste en 2011, il a suffi d'un an à Nicolas Godigon pour devenir manager du CABCL. A peine en poste, son équipe remonte en Top 14 et dans la foulée s'installe à la 9e place du championnat. Depuis, l'entraîneur en chef corrézien fait preuve de régularité. Il a stabilisé Brive dans l'élite et a failli se qualifier pour la Champions Cup cette saison. Un superbe parcours pour celui qui entraînait encore en Fédérale il y a 7 ans.

Nicolas Godignon, entraîneur en chef du CABCL
Nicolas Godignon, entraîneur en chef du CABCL

Sont également cités: Franck Azéma (Clermont), Ugo Mola (Toulouse), Simon Mannix (Pau).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?