Icon Sport

TOP 14 - Toulouse et Castres devraient être en barrages, pas Bordeaux-Bègles

Toulouse et Castres devraient être en barrages, pas l'UBB

Le 27/04/2016 à 10:16Mis à jour Le 27/04/2016 à 11:25

TOP 14 - Il reste 5 journées de championnat et la lutte pour la qualification s'annonce passionnante. Entre Toulouse, 5e, et Grenoble, 10e, tout est encore jouable. 2 équipes seulement se qualifieront dans le sens où l'avance de Clermont, Montpellier, Toulon et du Racing apparaît comme suffisament confortable. Nos projections.

Toulouse (5e avec 57 points) : Faire le plein face aux relégables

Le contexte: Avec 57 points au compteur, Toulouse est dans la position la plus confortable. Le club haut-garonnais n'a plus raté les phases finales depuis la saison 1991-1992 et il semble probable qu'il franchisse le cut cette année encore. Son avantage, c'est d'affronter les deux membres de la zone rouge, qui sont quasiment condamnés à la relégation. Pour ce qui est d'aller chercher un barrage à domicile (et donc de finir au moins 4e), les chances paraissent infimes, étant à 7 longueurs du Racing.

Le calendrier: Va à Toulon (J22) ; reçoit Agen (J23) ; va à Oyonnax (J24) ; reçoit Clermont (J25) ; va à Grenoble (J26).

Luke McAlister (Toulouse) - 17 avril 2016

Luke McAlister (Toulouse) - 17 avril 2016Icon Sport

Notre avis: 5e avec 71 pts. Clermont pourrait en plus venir sans pression dans la ville rose, ce qui arrangerait bien les affaires toulousaines.

Castres (6e avec 53 points) : Un calendrier favorable

Le contexte: Le CO, c'est l'équipe qui n'a pas fait trop de bruit et qui est revenu de nulle part. Mais force est de constater que le club tarnais a le vent en poupe et bénéficie d'un calendrier très favorable pour s'inviter parmi le wagon des qualifiés.

Le calendrier: Reçoit Pau (J22) ; va à Toulon (J23) ; reçoit La Rochelle (J24), va à Oyonnax (J25) ; reçoit le Stade français (J26).

Alex Tulou (Castres) - 17 avril 2016

Alex Tulou (Castres) - 17 avril 2016Icon Sport

Notre avis: 6e avec 71 pts. Les 3 réceptions devraient lui permettre d'engranger pas mal de points. Les 2 dernières journées aussi...

Bordeaux-Bègles (7e avec 53 points) : Un parcours corsé

Le contexte: Des concurrents à la qualification, l'UBB est celui qui traverse actuellement la moins bonne passe. Le club girondin, longtemps bien positionné, a été sorti du Top 6 en raison notamment de 3 revers de rang dont 2 à domicile. Si la venue du Stade français laisse augurer une remise en marche, la fin de saison s'annonce ardue avec 4 matches contre des équipes qui auront toutes des objectifs. Et pour corser le tout, 3 déplacements périlleux.

Le calendrier: Reçoit le Stade français (J22) ; va à Grenoble (J23) ; va à Montpellier (J24) ; reçoit Brive (J25) ; va à Toulon (J26).

Les joueurs de l'UBB

Les joueurs de l'UBB Icon Sport

Notre avis: 8e avec 63 points. Cela va être très dur de gagner à Toulon, Montpellier ou Grenoble. L'UBB pourrait connaître une grosse désillusion.

Brive (8e avec 48 points) : En route vers la 7e place ?

Le contexte: Brive n'est jamais mort. Après une première partie de saison canon, le CABCL a plongé. Mais il est toujours en embuscade. Et il a clairement un avantage : un calendrier aux petits oignons. Jugez plutôt : il affrontera le Racing juste avant la finale de Champions Cup du club francilien (qui pourrait donc faire l'impasse) et recevra 3 fois. L'avant-dernier match à Bordeaux-Bègles pourrait être explosif.

Le calendrier: Va à Agen (J22) ; Reçoit le Racing 92 (J23) ; reçoit Grenoble (J24) ; va à Bordeaux-Bègles (J25) ; reçoit Pau (J26).

Benito Masilevu (Brive) - avril 2016

Benito Masilevu (Brive) - avril 2016Icon Sport

Notre avis: 7e avec 65 pts. Une belle surprise. Mais une jolie récompense pour une saison surprenante.

La Rochelle (9e avec 48 points) : Tout se jouera à l'extérieur

Le contexte: Au fil de la saison, La Rochelle a revu ses ambitions à la hausse. Après le maintien, le club maritime a regardé vers le haut. Et s'est mis à rêver du Top 6. Le problème, c'est que l'ASR n'a gagné aucun match à l'extérieur. Et qu'il lui en reste 3 jusqu'à la fin de la phase régulière (dont à Castres et Clermont). Si La Rochelle veut déjouer tous les pronostics, il se doit de gagner hors de ses bases. Ce qui ne sera pas une sinécure.

Le calendrier: Va à Oyonnax (J22) ; reçoit Montpellier (J23) ; va à Castres (J24) ; reçoit le Racing 92 (J25) ; va à Clermont (J26).

Jean-Pascal Barraque (La Rochelle)

Jean-Pascal Barraque (La Rochelle)Icon Sport

Notre avis: 9e avec 61 pts. Cela serait déjà un super résultat final pour La Rochelle, qui terminerait avec 7 points de plus que l'an passé...

Grenoble (10e avec 47 points) : Mission quasi impossible

Le contexte: Mis à part le déplacement à Pau, c'est du lourd qui attend Grenoble. Que des concurrents aux phases finales. De plus, le FCG part de très loin, accusant 6 points de retard sur l'actuel 6e. L'effectif semble aussi à bout de souffle et la fin de saison s'annonce très dure pour les hommes de Fabrice Landreau.

Le calendrier: Va à Montpellier (J22) ; reçoit Bordeaux-Bègles (J23) ; va à Brive (J24) ; va à Pau (J26) ; reçoit Toulouse (J25) ;

Gio Aplon (Grenoble)

Gio Aplon (Grenoble)Icon Sport

Notre avis: 10e avec 56 pts. Trop d'éléments apparaissent défavorables à Grenoble.

Quelle équipe devrait selon vous se qualifier pour les barrages ?

Sondage
10799 vote(s)
Toulouse
Castres
Bordeaux-Bègles
Brive
La Rochelle
Grenoble
Contenus sponsorisés
0
0