Boudjellal, 10 ans de présidence en 10 dates clés

  • La joie de Mourad Boudjellal (Toulon) - 19 avril 2015
    La joie de Mourad Boudjellal (Toulon) - 19 avril 2015
  • Mourad Boudjellal et Stéphane Lelièvre en 2006
    Mourad Boudjellal et Stéphane Lelièvre en 2006
  • L'arrivée de Umaga à Toulon
    L'arrivée de Umaga à Toulon
  • Mourad Boudjellal vainqueur du Pro D2 en 2008
    Mourad Boudjellal vainqueur du Pro D2 en 2008
  • Sonny Bill Williams avec le RCT en 2008
    Sonny Bill Williams avec le RCT en 2008
  • La présentation de Wilkinson à Toulon
    La présentation de Wilkinson à Toulon
  • Joie samson, Van Niekerk et Gunther - toulon clermont 3 juin 2012
    Joie samson, Van Niekerk et Gunther - toulon clermont 3 juin 2012
  • Joie Toulon - Toulon-Castres - 31 mai 2014
    Joie Toulon - Toulon-Castres - 31 mai 2014
  • Josua Tuisova (Toulon) face au Racing 92 - 10 avril 2016
    Josua Tuisova (Toulon) face au Racing 92 - 10 avril 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

Voila dix ans presque jour pour jour (le 12 mai 2006) que Mourad Boudjellal a repris le RCT . Retour sur une décennie de présidence avec les dix moments forts de son mandat.

10 ans. Voilà maintenant un décennie que Mourad Boudjellal a repris en main le Rugby Club Toulonnais. D'une certaine façon, le fondateur et ancien PDG des éditions Soleil a changé le rugby français. En bien ou en mal, chacun a son avis. Le personnage ne laisse en tout cas pas insensible. Ses coups de gueule (ou de com), ses dérapages (souvent contrôlés) mais aussi ses coups d'éclats. Retour sur 10 dates fortes.

Mai 2006 : l'arrivée à la tête du RCT

Toulonnais pur souche, Mourad Boudjellal aime sa ville. Et Toulon rime avec rugby. Avec Mayol. Le président du RCT rappelle souvent qu'il a fêté comme un supporter les derniers titres du club avant son arrivée (1987-1992). Alors, quand un tract du club sollicitant les entreprises locales pour être partenaires du RCT arrive sur son bureau, la première graine est plantée.

Quelques mois plus tard, un déjeuner entre Eric Champ (président de l'époque) et Mourad Boudjellal sert de passage de témoin. Aux côtés de Stéphane Lelièvre, Boudjellal se retrouve à la tête d'un RCT relégué sportivement en Pro D2. Un an après, l'actuel président toulonnais devient seul maître à bord, avec l'idée d'attirer sur la Rade de grands noms du rugby mondial.

Mourad Boudjellal et Stéphane Lelièvre en 2006
Mourad Boudjellal et Stéphane Lelièvre en 2006

Octobre 2006 : Umaga, le premier gros coup

Novice à son arrivée, Mourad Boudjellal confesse sans honte (notamment dans son autobiographie) avoir fait des erreurs dans ses recrutements, être tombé dans le piège de certains agents prêts à tout pour placer leurs poulains. Mais il réalise également ses premiers gros coups. Juillet 2006, il annonce l'arrivée d'un monstre : Tana Umaga (33 ans, 74 sélections avec les All Blacks dont il a été capitaine). Ce transfert est le premier d'une longue série . Des joueurs phares qui portent le maillot Rouge et Noir, les bases de l'économie de ce nouveau RCT. Pour cette saison de Pro D2, ils sont 8 500 à s'abonner à Mayol.

L'arrivée de Umaga à Toulon
L'arrivée de Umaga à Toulon

L'engouement est de retour. Surtout que pour son premier match face au Lou, à Toulon, Umaga inscrit son premier essai. Avec lui, le RCT s'impose 7 fois en 7 matches, d'octobre à janvier. Au terme de cette saison agitée, marquée par des changements d’entraîneurs, le RCT tombe en demi-finale face à la Rochelle et devra attendre pour retrouver le Top 14. Le 31 mai 2007, Umaga revient sur la Rade, comme manager général cette fois.

25 Mai 2008 : Toulon valide son ticket pour le Top 14

Il s'était donné deux ans pour remettre le RCT dans l'élite du rugby français. C'est donc fait au terme de la saison 2007/2008. Toulon domine logiquement cette année de Pro D2 en restant en tête du championnat de la première à la dernière journée. Difficile de faire autrement avec des joueurs comme Gregan, Matfield, Kefu ou Orene Ai'i, venus garnir l'effectif. Le 25 mai, Toulon s'impose face au Racing (31-17) et se retrouve sacré à deux journées du terme.

Mourad Boudjellal vainqueur du Pro D2 en 2008
Mourad Boudjellal vainqueur du Pro D2 en 2008

Eté 2008 : Sonny Bill Williams, la rock star

Avec Umaga entraîneur, Boudjellal rêve de faire venir Dan Carter sur les bords de la Rade. Mais celui qui évolue aujourd'hui au Racing lui échappe, préférant rejoindre l'Usap. Dans sa quête de joueur frisson, le Varois se penche sur un nom soufflé par Tana Umaga : Sonny Bill Williams. Joueur de XIII en Australie, son arrivée va être assez rocambolesque.

Sonny Bill Williams avec le RCT en 2008
Sonny Bill Williams avec le RCT en 2008

Car avant de signer au RCT, SBW était encore engagé pour 4 saisons avec sa province... Son départ prend des proportions énormes. Un coup de pub inespéré finalement pour le RCT qui est désormais connu dans l'hémisphère sud, certes pas avec le meilleur rôle. Les choses finissent par se calmer. Sonny Bill passe deux saisons à Toulon où il éclabousse le Top 14 de son talent. Depuis, son retour éventuel est un serpent de mer. A suivre prochainement...

18 mai 2009 : le coup de maître avec Jonny Wilkinson

Un pari. Voilà comment est qualifiée l'annonce de l'arrivée de Jonny Wilkinson à Toulon. Le champion du monde 2003 sort de plusieurs saisons de galères avec de nombreuses blessures à la clé. Cramé pour certains. Pas pour Boudjellal. C'est d'ailleurs le choix du président. Ainsi, il parvient à arracher l'Anglais à l'Aviron bayonnais, pourtant en avance sur le dossier. Avec "le blond" comme il le surnomme toujours, Toulon franchit un nouveau cap avec en point d'orgue le premier sacre européen ainsi que le doublé de 2014 avec notamment un 100% au pied de Wilko lors de la finale du Top 14 face à Castres.

La présentation de Wilkinson à Toulon
La présentation de Wilkinson à Toulon

Soir de retraite, pour celui qui est devenu une légende à Mayol. D'ailleurs, Wilkinson est toujours chez lui à Toulon où il passe une semaine par mois pour travailler aussi bien avec les joueurs de l'équipe première que les jeunes.

8 janvier 2012 : premier gros dérapage

J'ai connu ma première sodomie arbitrale contre Clermont lors de la demi-finale 2010, je viens de connaître la deuxième ce soir. Mourad Boudjellal, c'est aussi beaucoup de provoc, un sens de la formule souvent maîtrisé et parfois à la limite, voire au-delà. Ce jour de janvier 2012, le RCT s'incline sur la pelouse du stade Michelin face à Clermont. Jusque là rien de grave.

Sauf que face à la presse, le président toulonnais va monter en pression. Jusqu'à lâcher son fameux J'ai connu ma première sodomie arbitrale contre Clermont lors de la demi-finale 2010, je viens de connaître la deuxième ce soir. Une sortie pas vraiment au goût de la Ligue qui sanctionne le trublion de 130 jours de suspension. Le natif de Toulon revient d'ailleurs sur ce passage dans son livre Ma mauvaise réputation. Il explique : Il y a le fond et la forme. Si je n'emploie pas une certaine forme, on ne retient pas le fond. (Ce soir-là), j'aurais pu raconter que l'arbitre n'était pas à la hauteur (…) ça aurait fait pschitt.

18 mai 2013 : enfin un titre !

Malgré tous les efforts, les stars et l'attrait médiatique, le palmarès de Toulon n'a pas bougé d'une ligne depuis l'arrivée de Mourad Boudjellal. A la tête de l'équipe depuis 2011, Bernard Laporte a mené l'équipe en finale du Top 14 et du challenge européen lors de sa première saison mais sans titre à la clé. Cette saison 2012/2013, le RCT est à nouveau en finale de deux compétitions et s'impose en finale de la H Cup d'un tout petit point face à Clermont. La légende veut que Mourad Boudjellal, submergé par le stress, a vécu la fin de cette finale dans un taxi en faisant le tour du stade de Dublin.

Joie samson, Van Niekerk et Gunther - toulon clermont 3 juin 2012
Joie samson, Van Niekerk et Gunther - toulon clermont 3 juin 2012

Toulon est champion d'Europe pour la première fois de son histoire. Malgré leur échec en finale du Top 14, les toulonnais sont accueillis en héros dans leur ville où plus de 40 000 personnes fêtent le titre européen.

31 mai 2014 : le Brennus revient sur la Rade 22 ans après

Je suis venu dans ce club pour changer son destin, et aujourd'hui, j'ai l'impression d'avoir réussi... La fête a été belle pour célébrer le titre européen mais après 22 ans de disette, les supporters espèrent bien retrouver le Bouclier de Brennus. Pour jouer sur les deux tableaux, Mourad Boudjellal poursuit son recrutement quatre étoiles avec les arrivées de Bryan Habana, Juanne Smith, Drew Mitchell ou Ali Williams.

Toulon s'impose pour la deuxième fois sur la scène européenne en disposant des Saracens en finale et prend sa revanche sur la scène nationale en disposant de Castres. Le Bouclier est de retour à Toulon dans une ambiance incroyable. 60 000 personnes sont amassées dans la ville pour accueillir les trophées.

Joie Toulon - Toulon-Castres - 31 mai 2014
Joie Toulon - Toulon-Castres - 31 mai 2014

L'homme fort du Rugby Club Toulonnais fend l'armure et laisse exploser sa joie. Je suis venu dans ce club pour changer son destin, et aujourd'hui, j'ai l'impression d'avoir réussi, il est champion de France, il est champion d'Europe. Je suis Toulonnais, je l'ai fait pour ma ville, je m'étais juré quand ça n'allait pas bien, je m'étais juré de ramener le Brennus à Mayol, déclare-t-il après la finale face à Castres.

8 septembre 2015 : les accusations de dopage au RCT

Ce jour-là, RTL lance une bombe médiatique qui fait trembler la Rade et frémir le rugby français. Une journaliste de cette radio évoque le comportement douteux de certains pharmaciens de Toulon. Ils sont soupçonnés de distribuer illégalement au joueurs du RCT des substances qui peuvent s'apparenter à des produits dopants.

Au fil des jours, l'affaire prend de l'ampleur jusqu'à une sortie médiatique musclée de Mourad Boudjellal qui attaque la journaliste à l'origine de ces révélations. A la veille d'un match de Top 14 face à la Rochelle, le président toulonnais dégaine en évoquant une : escroquerie médiatique de RTL, de la part d'une journaliste qui a eu une information qu'elle a jugé clitoridienne. Une déclaration qui passe mal mais l'homme est touché au plus profond de lui-même, ne supportant que l'on mette en doute son intégrité et l'éthique de son club.

Le préjudicie est énorme. Depuis le début de la semaine, on associe l'image du RCT à dopage. Cette semaine a été très dure, on a dû se justifier de choses que l'on n'a pas fait. On voit le doute dans le regard des gens. Merde, on n'a jamais fait ça ! De quel droit on a été jeté aux chiens ? Depuis, les choses se sont calmées, aucune perquisition n'ayant eu lieu au club. L'enquête étant centré sur le pharmacien incriminé pour fraude. Aucun cas de dopage n'a été révélé au RCT.

10 avril 2016 : fin de règne sur l'Europe

Il y a quelques jours, Toulon est tombé sur la scène européenne. Et cela pour la première fois en trois ans. Triple vainqueur de la H Cup (puis Champions Cup), le RCT a donc perdu sa couronne à Colombes, pas le plus bel endroit pour mourir , selon un Boudjellal toujours provocateur. Cette saison, Toulon n'a plus que le Top 14, si l'équipe n'est pas au mieux de sa forme actuellement, son président fait tout pour piquer l'orgueil de ses hommes et espère aller jusqu'à Barcelone pour offrir une fin digne de ce nom à Bernard Laporte.

Josua Tuisova (Toulon) face au Racing 92 - 10 avril 2016
Josua Tuisova (Toulon) face au Racing 92 - 10 avril 2016

La saison prochaine, le RCT débutera un nouveau cycle avec Diego Dominguez comme manager et un Boudjellal remotivé par la défaite en Coupe d'Europe, prêt encore à faire parler de lui. Mais ça, ce sera dans les prochaines semaines...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?